Publicis rachète des actions à la famille Badinter

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  277  mots
L'opération ramènera la participation de la philosophe et essayiste Elisabeth Badinter et de son groupe familial de 8,67% à 7,58% du capital et de 15,87% à 13,88% des droits de vote.
Le groupe a acquis un bloc de 2.406.873 de ses propres actions auprès de la famille Badinter pour un montant total de 175,8 millions d'euros afin de payer des obligations. La famille restera toutefois première actionnaire du groupe.

Le groupe Publicis a annoncé mardi avoir acquis un bloc de 2.406.873 de ses propres actions auprès de la famille Badinter pour un montant total de près de 175,8 millions d'euros, soit 73,03 euros par action.

Le groupe publicitaire précise dans un communiqué que la totalité de l'achat des titres est financée par sa trésorerie disponible.

Elisabeth Badinter reste actionnaire numéro 1

L'opération ramènera la participation de la philosophe et essayiste Elisabeth Badinter
et de son groupe familial de 8,67% à 7,58% du capital et de 15,87% à 13,88% des droits de vote. La famille Badinter reste toutefois le premier actionnaire de la société.

Publicis utilisera les titres rachetés aux Badinter pour procéder au remboursement anticipé d'une émission obligataire Orane 2022 (pour "obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes").

Remboursement des obligations Orane

Pour éviter une dilution des actionnaires existants, Publicis, qui a choisi de ne pas émettre de nouvelles actions pour rembourser ses Orane, devait trouver 12,7 millions de titres.

Le groupe détient déjà en autocontrôle la moitié des titres nécessaires. Avec les titres rachetés aux Badinter, il ne faut plus trouver que 3,9 millions d'actions, lesquelles seront acquises sur le marché. Tous ces rachats seront effectués sur la trésorerie du groupe, a indiqué Publicis.

Dans son texte, Publicis s'est félicité "de cette opération qui permet à la société de maîtriser l'évolution de son actionnariat sans affecter sa structure financière tout en assurant le remboursement anticipé des ORANE". L'opération viendra améliorer le résultat net par action, de l'ordre de 2,4% en année pleine, a-t-il assuré. Vers 9h20, le titre Publicis cédait 0,7% à 76 euros.