Marketing digital : Publicis s'offre l'agence française Monkees

Monkees intégrera le réseau d'agences de communication Publicis Activ, dont l'objectif est d’accélérer la digitalisation de son pôle "est-ouest" en France. Le nouvel ensemble représentera plus de 30% du revenu global de Publicis.
Publicis a procédé à l'acquisition de l'agence digitale Monkees, qui sera alignée avec Publicis Activ.
Publicis a procédé à l'acquisition de l'agence digitale Monkees, qui sera alignée avec Publicis Activ. (Crédits : Bloomberg)

Après avoir mis la main sur Nurun pour 87 millions d'euros en septembre 2014, le groupe de publicité français poursuit ses acquisitions : Publicis a annoncé, mardi 27 janvier, le rachat de Monkees, une société spécialisée dans le marketing digital et les réseaux sociaux. Le montant de la transaction n'a pour l'heure pas été communiqué.

Créé en octobre 2000, le groupe Monkees dispose de bureaux à Bordeaux, Toulouse et Paris et emploie plus de 25 personnes. La nouvelle entité sera alors "regroupée avec les équipes numériques de Publicis Activ", un réseau d'agences composé de 130 personnes en charge d'accompagner les clients dans leur transformation digitale. Parmi ses clients? Crédit Mutuel, Décathlon, Findus, Renault ou encore Tryba. Le nouvel ensemble sera dirigé par Frédéric Caussin et Manuel Godeux, les deux fondateurs de Monkees, et représentera plus de 30% du revenu global de l'agence.

 Renforcer l'arsenal d'expertise digitale

L'intérêt de Publicis pour l'agence française semble multiple. A commencer par son expérience : depuis 15 ans, Monkees est notamment très présente dans la distribution et le e-publishing.  A ce sujet, Nicolas Zunz, vice-président de Publicis France, a déclaré dans un communiqué :

Monkees "est une agence que nous avons identifiée depuis longtemps et pour laquelle nous avons beaucoup de respect. Elle a développé des compétences extrêmement pointues, assez inédites, qui vont aider nos agences de l'ouest et de l'est de la France dans leur développement".

Grâce à Monkees, Publicis entend également renforcer son arsenal d'expertise digitale au niveau national. Franck Barennes, Président exécutif de Publicis Activ ajoute :

"Ce déploiement digital est la preuve de l'ambition claire et déterminée de notre agence : être présent aux côtés de ses clients pour assumer pleinement sa mission de conseil".

 
Publicis réaffirme ainsi, en ce début d'année, sa stratégie de croissance externe. Cette nouvelle acquisition fait suite aux ambitions affichées par le groupe, celle de se transformer à l'heure de la révolution numérique. La fin de l'année 2014 avait déjà signé cette métamorphose avec le rachat de Sapient, société américaine spécialisée dans le marketing et la communication numérique.

 | Voir aussi : les voeux 2015 de Maurice Levy

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