Le tarif social pour le mobile et l'Internet bientôt créé ?

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  266  mots
Copyright Reuters
Les opérateurs et des membres du gouvernement se réunissent ce jeudi pour étudier la mise en place d'un tarif social dans la téléphonie mobile, fixe et internet. Un forfait mobile à 10 euros et Internet à 20 euros est évoqué.

Bercy veut un tarif social pour le mobile et Internet. Le gouvernement réunit ce jeudi les opérateurs des télécommunications pour réfléchir à la mise en place d'un tarif social dans la téléphonie mobile, fixe et Internet.

Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a évoqué lundi la création d'un forfait de téléphonie mobile à 10 euros par mois, avec 30 minutes de communication et 30 SMS, et une offre Internet haut débit à environ 20 euros par mois. Le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation, Frédéric Lefebvre, réunit aujourd'hui les opérateurs avec des membres du cabinet d'Eric Besson.

La création d'un tarif social du téléphone mobile et d'Internet est prévue par la loi de modernisation de l'économie votée en 2008. Frédéric Lefebvre avait expliqué cette démarche et les travaux sur la création d'un panier alimentaire de première nécessité par sa volonté de veiller à ce que les dépenses contraintes, "qui représentent une part croissante du budget des ménages, ne viennent pas obérer l'augmentation réelle, constatée, du pouvoir d'achat dans notre pays".

Dans le secteur des télécommunications français, certains opérateurs proposent d'ores et déjà des offres dites sociales. Par exemple, Orange compte parmi ses offres un forfait pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) à dix euros par mois, qui comprend 40 minutes de communication mobile et 40 SMS. Dans le fixe, la téléphonie est proposée au tarif social de 6,49 euros par mois.