Mobile : une vraie-fausse baisse des prix ?

Par Delphine Cuny  |   |  814  mots
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En réaction à Free Mobile, Bouygues Telecom et Orange ont réduit le prix de leurs offres incluant les appels illimités. Le différentiel reste important avec le nouvel entrant et semble dépasser les coûts du service clients.

Moins 40% sur certains forfaits : Bouygues Telecom n'hésite pas à casser ses prix dans sa nouvelle gamme Eden dévoilée lundi matin. Par exemple 49,90 euros au lieu de 79,90 euros pour le forfait Eden Smartphone appels, SMS illimités et 1Go de données. Avec un nouveau Smartphone subventionné à prix avantageux (un Samsung Galaxy SII à 30 euros par exemple) mais à condition de s'engager 2 ans. De son côté, en ouvrant à tous, même les nouveaux clients, son « édition spéciale 24/7 », Orange a abaissé de 30% le prix son forfait Origami Jet 24/7, de 99 euros à 69 euros (avec un nouveau téléphone) et a inclus des appels illimités dans ces forfaits Star et Style au même prix que les anciennes formules comprenant 3h à 4h de voix (entre 39 et 49 euros). « La baisse est violente et plus rapide que ce que l'on pensait » s'alarme un analyste financier. Malgré tout, l'écart de prix avec Free Mobile reste très important. Les opérateurs historiques mettent en avant leur qualité de service et de réseau pour expliquer la différence.

Le coût du SAV et des boutiques : 2 euros par mois et par client
Si l'on essaie de comparer ce qui est comparable, en mettant en parallèle les offres sans engagement et sans téléphone, le forfait le plus proche du 19,99 euros de Free Mobile (3Go, appels et SMS illimités, 40 destinations comprises), l'Eden Smartphone de Bouygues à 3Go ressort à 56,90 euros (sans appels à l'international), plus de 2,5 fois plus cher. Quant à Orange, le forfait sans engagement qui s'en approche le plus est l'Origami Jet 24/7 à 82 euros et l'Origami Star avec 5h et 2Go est à 65 euros... « Maintenant, aux yeux des consommateurs, l'illimité voix ça vaut 20 euros » explique un spécialiste du secteur.

« Notre service après-vente est gratuit, si vous avez un problème avec votre téléphone, même si vous ne l'avez pas acheté chez nous, on vous en prête un gratuitement le temps de la réparation, tout cet accompagnement a un prix » explique Alexandre Penon-Vaudoyer, le directeur marketing clients de Bouygues Telecom, qui rappelle que « très peu de clients prennent les offres sans engagement ». Mais quel prix ?

Selon les estimations des experts d'Oddo Securities, le coût des boutiques et de la hotline est de « moins de 2 euros par mois par abonné » soit une vingtaine d'euros par an par abonné. « Il existe donc encore un potentiel de baisse à terme sur le prix des offres haut de gamme et d'entrée de gamme » relèvent ces experts, qui observent que l'écart entre marque mère et marque low-cost (B&You chez Bouygues, Sosh chez Orange) s'est réduit de 30 euros à 22 euros mais pourrait tendre à terme vers 15 euros.

Des pertes de clients vers Free plus importantes qu'annoncé ?
En réalité, ce potentiel de baisse n'est pas de nature à réjouir les analystes financiers qui s'inquiètent de deux phénomènes. D'une part, « la généralisation de l'illimité voix 24/7 : le marché a changé, cela correspond à une demande de nos clients » explique le directeur marketing clients de Bouygues, qui croit cependant que l'offre Eden Relax à 29,90 euros (2 heures, 3 numéros illimités et 500 Mo) « s'adresse à la moitié du marché : tout le monde n'a pas besoin d'illimité. » Or, ces forfaits illimités « viennent cannibaliser le coeur de gamme, les forfaits 3h-4h et ne survivent que les forfaits bas de gamme » relèvent les experts d'Oddo. S'ajoute un « repricing » de la base d'abonnés : les opérateurs font une démarche active de leurs clients qui ne sont plus sous engagement et leur proposent d'ajuster leurs forfaits à la baisse pour être plus en phase avec le marché. D'autre part, « attention, il peut y avoir un deuxième tour de roue. Car si les opérateurs pensaient vraiment que les tarifs de Free Mobile ne sont pas viables ils ne se seraient pas alignés si vite » analyse un spécialiste du secteur.

"Bouygues perd 8000 abonnés par jour"

Cette réaction rapide des opérateurs « historiques » sur leur cœur de gamme - pas encore de SFR à ce stade - signifie-t-elle que ces derniers ont perdu plus de clients qu'ils n'ont bien voulu le dire officiellement ? « Bouygues Telecom perd 8.000 abonnés par jour, ça fera plus de 2 millions de clients perdus à la fin de l'année, il risque de se retrouver sous la ligne de flottaison », s'alarmait il y a peu un haut fonctionnaire bien au fait du secteur. Des chiffres « fantaisistes, très excessifs » selon Bouygues Telecom qui maintient les 134.000 clients partis chez Free. Mais selon Oddo, si l'on ajoute tous les clients en attente de portabilité, Bouygues aurait perdu 225.000 clients au profit de Free, Orange 625.000 et SFR 500.000 à mi-février. Soit trois fois plus que ce qu'ils ont annoncé. Il faudra malheureusement sans doute attendre début mai et la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre de Free pour en savoir réellement plus.