Hémorragie chez Bouygues et SFR depuis l'arrivée de Free sur le marché

Quelque 134.000 clients de Bouygues Telecom ont demandé au 15 février le transfert de leur numéro vers Free Mobile, quatrième opérateur mobile qui a fait son entrée sur le marché français le 10 janvier. De son côté SFR a perdu 200.000 clients en janvier et février
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L'entrée sur le marché de la téléphonie mobile, depuis le 10 janvier, d'un quatrième opérateur, Free, fait mal aux trois concurrents. Ce mercredi, Bouygues a annoncé que 134 000 clients ont demandé le transfert de leur numéro vers Free Mobile au 15 février. Une hémorragie prévisible, mais toujours douloureuse.

De son côté, SFR, deuxième opérateur mobile français, a perdu au total de 200.000 clients en janvier et février, période qui correspond à l'arrivée de Free sur le marché, a annoncé ce jeudi le président du directoire de Vivendi. Selon Jean-Bernard Lévy, dont le groupe possède SFR, cela représente "à peu près 1% des clients totaux" de l'opérateur, dont le nombre s'élève à 21 millions pour le mobile.

Forte agitation commerciale

Olivier Roussat, le directeur de Bouygues Télécom, a précisé lors d'une conférence de presse qu'au 15 février 2012, le portefeuille de téléphonie mobile s'est contracté de 159.000 clients en variation nette, dont 134.000 ont demandé le portage de leur numéro vers Free, qui s'est lancé avec des prix très agressifs. M. Roussat a relevé la "forte agitation commerciale" qui a sévi sur le début de l'année, entraînant sur la période un gain de 366.000 ventes brutes mais 525.000 résiliations.

Bouygues Telecom comptait 11,30 millions de clients en téléphonie mobile au 31 décembre 2011. France Télécom avait indiqué le 22 février que l'arrivée de Free lui avait fait perdre 201.000 abonnés au 15 février par rapport au 31 décembre 2011, mais avait affirmé que seuls 40% de ces départs s'étaient faits au profit de Free. France Télécom/Orange comptait plus de 27 millions d'abonnés en France au 31 décembre 2011.

Bouygues souffre en bourse

Autre conséquence de l'arrivée de Free Mobile sur le marché : l'action Bouygues était en net repli mercredi à la mi-journée à la Bourse de Paris alors que le groupe anticipe une forte baisse de ses ventes dans les télécoms en 2012.
A 12H08, l'action enregistrait la plus forte baisse du CAC 40 (-3,14% à 23,62 euros) dans un marché en timide hausse de 0,41%.
"Les résultats 2011 sont conformes à nos attentes mais les perspectives 2012 sont plus inquiétantes et déçoivent les investisseurs", a commenté Renaud Murail chez Barclays Bourse.

Bouygue s a dégagé un bénéfice net 2011 stable à 1,07 milliard d'euros, mais il table sur un chiffre d'affaires 2012 de 32,35 milliards, en baisse de 1% par rapport à 2011. Les analystes de la Société Générale relèvent que le principale problème est les perspectives de la branche télécoms, dont les ventes devraient reculer de 10% cette année, "ce qui devrait avoir un effet négatif sur le résultat d'exploitation (Ebitda) 2012".

Plan d'économies

L'annonce par le groupe d'un plan d'économies de 300 millions d'euros par an dans la division télécoms n'a pas réussi à rassurer le marché. "Il ne suffira pas à relancer vraiment la machine mais juste à empêcher une forte érosion des marges", a commenté M. Murail. Selon lui, le titre était aussi légèrement affecté par le fait que le dividende n'a pas progressé en 2011.

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Commentaires 57
à écrit le 16/03/2012 à 18:21
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0 euro par mois = 0 euro par an, le prix ne varie jamais, c'est Freeeeeeeee !

à écrit le 15/03/2012 à 16:56
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Moi j'ai le forfait Free 0 euro par mois : il n'y a que le prix qui soit 0 !

à écrit le 08/03/2012 à 13:42
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Client depuis + de 10 ans chez Free et abonnérécemment mobile , je n'ai aucun problème de coupure ou hachure et quand c'est le cas le service aprés vent est au top : alors TECHNIQUE tu devrais changer de pseudo à force de véhiculer des CON........

à écrit le 01/03/2012 à 21:25
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quand je pense que certain disait qu un 4 eme operateur sa ne changerai rien , je me marre. les 3 gros se sont remplies les poches bien maintenant il vont pouvoir acheté des mouchoires, comme quoi la concurrence franco francaise sa du bon!!!

le 02/03/2012 à 16:53
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et ta soeur! la concurrence subventionnée n'est pas de la concurrence. et le millardaire du minitel rose fait du social ? et le low cost, c'est la mort de l'emploi, j'espère que tu va travailler dans une entreprise low cost pour nous expliquer le pr...

le 03/03/2012 à 10:35
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tu bosse pour qui Marion???? lol!!!

le 03/03/2012 à 10:48
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Tu dis vraiment n'importe quoi ! J'ai FREE depuis un mois et aucun dépassement de forfait, 19, 90 euros, comme c'est convenu...Et pour ta gouverne ça marche très bien, mieux que Bouygues qui ne passait qu'une fois sur deux chez moi depuis 10 ans, alo...

le 05/03/2012 à 14:07
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En même temps les prix de chez Free correspondent aux prix européen.

le 06/03/2012 à 13:50
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Je suis chez Free depuis le début et jamais de surcoût

à écrit le 01/03/2012 à 20:01
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eh ben oui après des années de fidélité à une opérateur bouygues pour ne pas le citer rien pas moyen d'avoir un smartphone à un prix intéressant et oui moi aussi j'envisage de fuit vers la concurrence de free malgré un engagement chez bouygues, on es...

à écrit le 01/03/2012 à 18:15
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Les trois mousquetaires qui se sont partagés le gâteau depuis des années devraient faire un effort pour leurs abonnés fidèles s'ils ne veulent pas les voir partir. Collé à SFR pour encore un an et faute de proposition intéressante de leur part, je re...

le 01/03/2012 à 20:40
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Oui, mais au moins les 3 trois mousquetaires eux ont un réseau.

le 02/03/2012 à 16:57
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tu as le choix de l'illusion, le réseau de free est planté cet am, ce n'est que le début, les clients ne vont pas tarder à fuir le bricoleur subventionné

le 05/03/2012 à 14:08
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ils ont mis combien de temps pour avoir un reseau et ils ont même renégocier les délais car ils y arrivaient pas

à écrit le 01/03/2012 à 16:10
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Free avec un iPhone 4, cela fonctionne super bien, aucun bug. Bouygues : plus jamais.

à écrit le 01/03/2012 à 13:05
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Bonjour, A la lecture de certains commentaires, notamment sur l'éventuel disparition à terme des MVNO, que pensez vous des banques (BNP, CM-CIC,etc...) qui se sont lancés dans la téléphonie? En d'autre terme, un conseiller bancaire peut il en part...

à écrit le 01/03/2012 à 12:01
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ce n'est que le fruit des avantages particuliers donnés à free par le régulateur (prix particuliers, licnece moins chère, opérateur d'orange à disposition à prix coûtant...), s'il y avait une vraie concurrence, il en serait autrement. La preuve en es...

le 01/03/2012 à 15:19
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Il ne faut quand même pas oublier que Free à fait bouger les choses. Dans mon cas, client chez bouigues, j'ai réussi à obtenir 2h d'appel supplémentaire par mois pour le même prix. Aprés c'est sur que je n'irai en aucun cas chez eux mais un peu de co...

le 02/03/2012 à 11:11
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oui il faut de la concurrence, mais équitable. Free a fait bouger mais parce qu'il est subventionné par le régulateur, Orange...Il n'a pas le choix en nouvel entrant que de baisser les prix, mais le prix vont augmenter, bouygues avait aussi cassé les...

le 03/03/2012 à 7:12
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Le bon est celui qui est global !!! Le global qui représenterait la FRANCE ce serait SUPER ,on est d'accord MAIS le global de ""marion""(qu'elle représente ,certainement!) c'est-à-dire nos TROIS profiteurs et complices !!! cela n'est pas du tout pa...

à écrit le 01/03/2012 à 10:48
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Les autres opérateurs nous ont pris pour des vaches à lait pendant des années et maintenant que FREE sauve notre portefeuille tous les médias voudraient le diaboliser . Ca me rappelle une candidate à la Présidentielle qui est dans la même situation. ...

à écrit le 01/03/2012 à 9:48
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Sans le soutien de l'Elysée, Bouygues ne serait rien, tant dans le domaine des médias, du BTP ou comme opérateur. Bouygues, c'est une télé de maçon, un opérateur plâtrier, un constructeur subventionné. Bouygues c'est de la manipulation médiatique, d...

le 01/03/2012 à 20:44
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Oui, un peu comme : Renault, Total, le milieu pharmaceutique, Orange, Dassault, Loréal....etc

à écrit le 01/03/2012 à 7:35
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En même temps il y a fort a parier que cette soit disant "hémorragie" de clients soit plutôt un bien pour un challenger comme Bytel . Depuis plusieurs années ils sont leader sur la relation client ( et ils le méritent largement) , une offre comme Be ...

le 01/03/2012 à 8:44
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je partage ton avis. Les premiers a tomber vont être les MNVO. Je pense qu'on va passer dans l'année qui vient d'une dizaine d?opérateurs à 4 voire moins. Surtout quand on voit les conditions imposés par Free pour accepter les MNVO sur son réseau.

à écrit le 29/02/2012 à 22:49
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Allez, le parrain Bouygues va demander à son filleul de l?Élysée d'arranger le coup s'il reste au palais. Ce ne serait pas la première fois (cf la pub sur le service public...).

à écrit le 29/02/2012 à 21:11
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159.000 sur 11.300.000 ça fait 1,4% de leur clientèle. Vous appelez cela une hémorragie? Hémorragie de lecteurs ça oui!!

le 01/03/2012 à 20:46
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Bouygues Telecom mise sur la qualité et le long terme. Les clients reviendrons, ça c'est garanti.

le 01/03/2012 à 22:49
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lol jamais!!!

à écrit le 29/02/2012 à 20:42
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un gros depart mais combien de futur retour? l'economie c'est bien mais la qualite c'est pas mal non plus !il y aura des deçus ,il y a longtemps que j'ai quitte free pour reprendre orange j'avais des coupures des dialogues haches mais pour la hot ma...

à écrit le 29/02/2012 à 15:15
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Les forfaits tout en un ideo (Box+forfait mobile) de Bouygues Telecom était très compétitifs avant l'arrivée de Free. 46 euros par mois c'était largement intéressant. le problème c'est qu'avec Free, pour le même prix, on pourrait avoir un forfait ill...

le 29/02/2012 à 18:30
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J'ai fait les mêmes observations. Le coût du smartphone peut être plus intéressant chez BT par les points de fidélité. D' une manière generale les consommateurs étant liés contractuellement, ils devraient se diriger petit à petit chez Free.

le 29/02/2012 à 22:46
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si vous avez des pb chez free vs pouvez attendre longtemps !!!! ont ils seulement un service apres vente qui sache depanner héhé et la est le pb

le 01/03/2012 à 8:46
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Les mêmes qui viennent faire les fanfarons ici aujourd'hui, signeront demain chez BTEL, SFR ou Orange pour avoir le dernier smartphone moins cher.

le 01/03/2012 à 11:10
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les nouveaux iphone5,samsong galaxy ou nokia arriveront chez sfr, bouygues tel et orange pas cher dans un forfait alors que free ce sera plein pot

à écrit le 29/02/2012 à 13:59
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Il est des rentes de situation qui sont dures à avouer et encore plus dure de les voir partir. Cependant, il serait intéressant de savoir comment Free peut-faire une telle offre?(est-ce au détriment d'une politique sociale,donc en autre salariale, ul...

le 01/03/2012 à 8:50
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Pour connaitre la politique sociale chez Free va bosser quelques jours chez eux, ils embauchent. Ils te promettent des monts et merveilles lors de l'embauche, mais au bout de 3 ans, ton salaire sera le même. on te rétorquera que il a plein de personn...

à écrit le 29/02/2012 à 13:47
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Moi je reste chez BOUYGUES et reconnait le serieux de ce groupe -

le 01/03/2012 à 8:12
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ça ne marche pas Bouygues Telecom. La messagerie se déclenche le week-end et ne signale pas les appels le reste du temps !

à écrit le 29/02/2012 à 12:08
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100% satisfaite de ce nouveau forfait

le 01/03/2012 à 20:48
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Il ne faut pas dire FREE, mais NVNO de Orange.

à écrit le 29/02/2012 à 11:16
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Un correctif sur les chiffres Orange, leur annonce était que sur 1 million de résiliations, 40% étaient pour un départ vers Free. La perte de 200 000 abonnés est le solde entre résiliation et aquisition.

le 01/03/2012 à 8:52
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Oui, des clients comme moi sont partis et sont revenus chez Orange. 9a me dérangeait de devoir charger mon ibidule 2 fois par jours. Je ne sais pas pkoi chez FREE, l'autonomie étais divisé par trois.

le 01/03/2012 à 12:32
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Depuis des années chez ORANGE,je suis content et ne changerai en aucun moment.

à écrit le 29/02/2012 à 11:14
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Dans mon entreprise nous avons 260 portables avec Bouygues ,notre direction pense partir chez Free au premier avril ,une économie de 5900.00? par mois

le 29/02/2012 à 13:08
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carrement pas negligeable !

le 29/02/2012 à 13:15
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je suis pas sûr que l'offre de free soit valable pour les professionnels...

le 29/02/2012 à 16:03
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Notre entreprise, 15 lignes de portables est passée chez Free, 1500 euros minimum d'economie par mois, ce n'est pas negligeable. Le DAF ne s'est pas posé trop de questions et tout va tres bien.

le 01/03/2012 à 8:53
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Ton DAF va changer d'avis quand il faudra appeler le service client Free.

le 01/03/2012 à 9:31
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Ton DAF changera d'avis lorsqu'il faudra renouveler la flotte de mobiles. qu'il faudra attendre 15 jours pour avoir une nouvelle SIM, ou un mois pour avoir un nouveau mobile.

le 12/03/2012 à 14:48
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je confirme les offres free ne sont pas valables pour les clients pro, donc j'y crois moyennement à ces boîtes qu'y changent d'opérateur pour FREE. De plus je suis pas sûr que l'utilisation professionnelle du forfait (plusieurs dizaines d'appels par ...

à écrit le 29/02/2012 à 11:10
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Les opérateurs devraient arrêter de nous considérer comme des vaches à lait. Maintenant que le mal est fait, ils s'étonnent des représailles. Ils vont finir par me faire pleurer à force...

à écrit le 29/02/2012 à 10:45
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dommage, bientôt on aura plus de MNVO. sauf un Free. snifff..... vive la concurrence faussée

à écrit le 29/02/2012 à 10:41
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Allo Sarko bobo ..

à écrit le 29/02/2012 à 10:37
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Et ce n'est qu'un début !!

le 02/03/2012 à 7:35
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on en reparle dans un an

le 06/03/2012 à 16:29
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sa marche dans le Cantal même chez les mamies.

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