Hémorragie chez Bouygues et SFR depuis l'arrivée de Free sur le marché

 |   |  533  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Quelque 134.000 clients de Bouygues Telecom ont demandé au 15 février le transfert de leur numéro vers Free Mobile, quatrième opérateur mobile qui a fait son entrée sur le marché français le 10 janvier. De son côté SFR a perdu 200.000 clients en janvier et février

L'entrée sur le marché de la téléphonie mobile, depuis le 10 janvier, d'un quatrième opérateur, Free, fait mal aux trois concurrents. Ce mercredi, Bouygues a annoncé que 134 000 clients ont demandé le transfert de leur numéro vers Free Mobile au 15 février. Une hémorragie prévisible, mais toujours douloureuse.

De son côté, SFR, deuxième opérateur mobile français, a perdu au total de 200.000 clients en janvier et février, période qui correspond à l'arrivée de Free sur le marché, a annoncé ce jeudi le président du directoire de Vivendi. Selon Jean-Bernard Lévy, dont le groupe possède SFR, cela représente "à peu près 1% des clients totaux" de l'opérateur, dont le nombre s'élève à 21 millions pour le mobile.

Forte agitation commerciale

Olivier Roussat, le directeur de Bouygues Télécom, a précisé lors d'une conférence de presse qu'au 15 février 2012, le portefeuille de téléphonie mobile s'est contracté de 159.000 clients en variation nette, dont 134.000 ont demandé le portage de leur numéro vers Free, qui s'est lancé avec des prix très agressifs. M. Roussat a relevé la "forte agitation commerciale" qui a sévi sur le début de l'année, entraînant sur la période un gain de 366.000 ventes brutes mais 525.000 résiliations.

Bouygues Telecom comptait 11,30 millions de clients en téléphonie mobile au 31 décembre 2011. France Télécom avait indiqué le 22 février que l'arrivée de Free lui avait fait perdre 201.000 abonnés au 15 février par rapport au 31 décembre 2011, mais avait affirmé que seuls 40% de ces départs s'étaient faits au profit de Free. France Télécom/Orange comptait plus de 27 millions d'abonnés en France au 31 décembre 2011.

Bouygues souffre en bourse

Autre conséquence de l'arrivée de Free Mobile sur le marché : l'action Bouygues était en net repli mercredi à la mi-journée à la Bourse de Paris alors que le groupe anticipe une forte baisse de ses ventes dans les télécoms en 2012.
A 12H08, l'action enregistrait la plus forte baisse du CAC 40 (-3,14% à 23,62 euros) dans un marché en timide hausse de 0,41%.
"Les résultats 2011 sont conformes à nos attentes mais les perspectives 2012 sont plus inquiétantes et déçoivent les investisseurs", a commenté Renaud Murail chez Barclays Bourse.

Bouygue s a dégagé un bénéfice net 2011 stable à 1,07 milliard d'euros, mais il table sur un chiffre d'affaires 2012 de 32,35 milliards, en baisse de 1% par rapport à 2011. Les analystes de la Société Générale relèvent que le principale problème est les perspectives de la branche télécoms, dont les ventes devraient reculer de 10% cette année, "ce qui devrait avoir un effet négatif sur le résultat d'exploitation (Ebitda) 2012".

Plan d'économies

L'annonce par le groupe d'un plan d'économies de 300 millions d'euros par an dans la division télécoms n'a pas réussi à rassurer le marché. "Il ne suffira pas à relancer vraiment la machine mais juste à empêcher une forte érosion des marges", a commenté M. Murail. Selon lui, le titre était aussi légèrement affecté par le fait que le dividende n'a pas progressé en 2011.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/03/2012 à 18:21 :
0 euro par mois = 0 euro par an, le prix ne varie jamais, c'est Freeeeeeeee !
a écrit le 15/03/2012 à 16:56 :
Moi j'ai le forfait Free 0 euro par mois : il n'y a que le prix qui soit 0 !
a écrit le 08/03/2012 à 13:42 :
Client depuis + de 10 ans chez Free et abonnérécemment mobile , je n'ai aucun problème de coupure ou hachure et quand c'est le cas le service aprés vent est au top : alors TECHNIQUE tu devrais changer de pseudo à force de véhiculer des CON........
a écrit le 01/03/2012 à 21:25 :
quand je pense que certain disait qu un 4 eme operateur sa ne changerai rien , je me marre. les 3 gros se sont remplies les poches bien maintenant il vont pouvoir acheté des mouchoires, comme quoi la concurrence franco francaise sa du bon!!!
Réponse de le 02/03/2012 à 16:53 :
et ta soeur! la concurrence subventionnée n'est pas de la concurrence.
et le millardaire du minitel rose fait du social ? et le low cost, c'est la mort de l'emploi, j'espère que tu va travailler dans une entreprise low cost pour nous expliquer le progrès social avant d'être licencié
et regarde l'étude de l'ofcom, la france est le 2eme le moins cher, les tarifs de free sont de l'arnaque camouflée, sans compter toutes les surfacturations, sav.
la vérité est à l'opposé du matraquage, les clients vont s'en apercevoir, ensuite que le meilleur gagne, et ça ne sera pas le coucou.
Réponse de le 03/03/2012 à 10:35 :
tu bosse pour qui Marion???? lol!!!
Réponse de le 03/03/2012 à 10:48 :
Tu dis vraiment n'importe quoi !
J'ai FREE depuis un mois et aucun dépassement de forfait, 19, 90 euros, comme c'est convenu...Et pour ta gouverne ça marche très bien, mieux que Bouygues qui ne passait qu'une fois sur deux chez moi depuis 10 ans, alors ?
Retourne moutonner pour les trois gros...
Réponse de le 05/03/2012 à 14:07 :
En même temps les prix de chez Free correspondent aux prix européen.
Réponse de le 06/03/2012 à 13:50 :
Je suis chez Free depuis le début et jamais de surcoût
a écrit le 01/03/2012 à 20:01 :
eh ben oui après des années de fidélité à une opérateur bouygues pour ne pas le citer rien pas moyen d'avoir un smartphone à un prix intéressant et oui moi aussi j'envisage de fuit vers la concurrence de free malgré un engagement chez bouygues, on est bon qu'à payer et ben on va faire marché la concurrence, rien à faire des diviidendes des actionnaires
a écrit le 01/03/2012 à 18:15 :
Les trois mousquetaires qui se sont partagés le gâteau depuis des années devraient faire un effort pour leurs abonnés fidèles s'ils ne veulent pas les voir partir.
Collé à SFR pour encore un an et faute de proposition intéressante de leur part, je rejoindrais FREE sans regret.
Les arguments avancés par les trois sus-indiqués pour justifier leurs tarifs sont en grande partie "bidon".
Les points pour un nouveau portable : on trouve des portables à prix intéressants sur internet
Les services : lesquels ?
La proximité : à quoi sert-elle vraiment ?
Réponse de le 01/03/2012 à 20:40 :
Oui, mais au moins les 3 trois mousquetaires eux ont un réseau.
Réponse de le 02/03/2012 à 16:57 :
tu as le choix de l'illusion, le réseau de free est planté cet am, ce n'est que le début, les clients ne vont pas tarder à fuir le bricoleur subventionné
Réponse de le 05/03/2012 à 14:08 :
ils ont mis combien de temps pour avoir un reseau et ils ont même renégocier les délais car ils y arrivaient pas
a écrit le 01/03/2012 à 16:10 :
Free avec un iPhone 4, cela fonctionne super bien, aucun bug.

Bouygues : plus jamais.
a écrit le 01/03/2012 à 13:05 :
Bonjour,

A la lecture de certains commentaires, notamment sur l'éventuel disparition à terme des MVNO, que pensez vous des banques (BNP, CM-CIC,etc...) qui se sont lancés dans la téléphonie? En d'autre terme, un conseiller bancaire peut il en partie combler l'absence ou améliorer le Service client d'un MVNO????
a écrit le 01/03/2012 à 12:01 :
ce n'est que le fruit des avantages particuliers donnés à free par le régulateur (prix particuliers, licnece moins chère, opérateur d'orange à disposition à prix coûtant...), s'il y avait une vraie concurrence, il en serait autrement. La preuve en est, les opérateurs vont rogner sur les investissements et le personnel, donc les marges ne sont pas celles rabâchées par free et relayé par la presse. Free refuse d?accueillir les MVNO comme il en a l'obligation, ils vont disparaitre si rien n'est fait par cette concurrence déloyale subventionnée.
et arrêtez de grâce vouloir nous faire passer le millardaire du minitel rose pour l'abbé pierre des telecom, il a 14 millions de dividendes par an !.
le low cost, c'est peu de personnel, la précarité du travail, le non respect du droit du travail..
quand aux tarifs, l'oftel a montré que le tarif mobile en france est le 2eme plus bas d'europe.
le low cost c'est la régression, les clients et contribuables sont perdants dans une vision globale et vont le payer cher, il faut une vraie concurrence, pas ces aides de lobbystes et renvois d'ascenceur
Réponse de le 01/03/2012 à 15:19 :
Il ne faut quand même pas oublier que Free à fait bouger les choses. Dans mon cas, client chez bouigues, j'ai réussi à obtenir 2h d'appel supplémentaire par mois pour le même prix. Aprés c'est sur que je n'irai en aucun cas chez eux mais un peu de concurrence ne fait jamais de mal.
Réponse de le 02/03/2012 à 11:11 :
oui il faut de la concurrence, mais équitable. Free a fait bouger mais parce qu'il est subventionné par le régulateur, Orange...Il n'a pas le choix en nouvel entrant que de baisser les prix, mais le prix vont augmenter, bouygues avait aussi cassé les prix et s'est aligné parce les réseaux, les licences, l'exploitation.. coutent trés cher. Va voir l'étude de l'ofcom, la france avait déjà le tarif le plus bas après le RU, et les prix étaient à la baisse avant l'annonce de l'arrivée de free..Soit free continue à être subventionné ce qui serait un déni du droit commercial, soit il rentre dans le rang et va devoir augmenter ses tarifs. Si on généralise le système actuel, on sera content de payer moins cher mais avec 5 millions de chomeurs, la précarité de l'emplois, moins de droit syndical..et donc plus d?impôts. On y est déjà, il suffit de lire l'actualité. Le bon est celui qui est global.
Réponse de le 03/03/2012 à 7:12 :
Le bon est celui qui est global !!!
Le global qui représenterait la FRANCE ce serait SUPER ,on est d'accord MAIS le global de ""marion""(qu'elle représente ,certainement!) c'est-à-dire nos TROIS profiteurs et complices !!! cela n'est pas du tout pareil !!!
a écrit le 01/03/2012 à 10:48 :
Les autres opérateurs nous ont pris pour des vaches à lait pendant des années et maintenant que FREE sauve notre portefeuille tous les médias voudraient le diaboliser . Ca me rappelle une candidate à la Présidentielle qui est dans la même situation. Tout ce qui dérange doit être écarté . Personnellement , j?ai reçu ma carte SIM en 10 jours et je suis chez FREE depuis 5ans pour le fixe . Vous dire que je n?ai pas eu de problèmes de lignes serait mentir, mais pas plus que chez les autres opérateurs et en tout cas, rapidement résolu par des dépanneurs en ligne, qu?il faut (il est vrai) contacter assez de bonne heure .
a écrit le 01/03/2012 à 9:48 :
Sans le soutien de l'Elysée, Bouygues ne serait rien, tant dans le domaine des médias, du BTP ou comme opérateur. Bouygues, c'est une télé de maçon, un opérateur plâtrier, un constructeur subventionné. Bouygues c'est de la manipulation médiatique, du lobbying, de la connivence politique, des rétrocommissions, du financement politique.
Bref, le haut du panier de pratiques habituelles en France.
Réponse de le 01/03/2012 à 20:44 :
Oui, un peu comme : Renault, Total, le milieu pharmaceutique, Orange, Dassault, Loréal....etc
a écrit le 01/03/2012 à 7:35 :
En même temps il y a fort a parier que cette soit disant "hémorragie" de clients soit plutôt un bien pour un challenger comme Bytel . Depuis plusieurs années ils sont leader sur la relation client ( et ils le méritent largement) , une offre comme Be and You ( la vraie offre concurrente de Free ) concentre le bas de leur marché , tout l'enjeu pour eux sera donc de conserver le haut du panier en conservant le niveau de service et d'augmenter leur valeur client en proposant d'autres services a valeur ajoutée. Soyons honnêtes perdre 1%de ses clients c'est quasiment du Turn over naturel dans une activité ou arrive un nouveau challenger, l'offre de free va surtout faire mal aux brokers d'offres ( M6, Virgin etc... ) , enfin je l'esperecar pour être passé chez les 3 opérateurs avoir un vrai service client , ça compte aussi , et je suis même prêt a payer un peu plus pour ça .
Réponse de le 01/03/2012 à 8:44 :
je partage ton avis. Les premiers a tomber vont être les MNVO. Je pense qu'on va passer dans l'année qui vient d'une dizaine d?opérateurs à 4 voire moins. Surtout quand on voit les conditions imposés par Free pour accepter les MNVO sur son réseau.
a écrit le 29/02/2012 à 22:49 :
Allez, le parrain Bouygues va demander à son filleul de l?Élysée d'arranger le coup s'il reste au palais. Ce ne serait pas la première fois (cf la pub sur le service public...).
a écrit le 29/02/2012 à 21:11 :
159.000 sur 11.300.000 ça fait 1,4% de leur clientèle.
Vous appelez cela une hémorragie?
Hémorragie de lecteurs ça oui!!
Réponse de le 01/03/2012 à 20:46 :
Bouygues Telecom mise sur la qualité et le long terme.
Les clients reviendrons, ça c'est garanti.
Réponse de le 01/03/2012 à 22:49 :
lol jamais!!!
a écrit le 29/02/2012 à 20:42 :
un gros depart mais combien de futur retour? l'economie c'est bien mais la qualite c'est pas mal non plus !il y aura des deçus ,il y a longtemps que j'ai quitte free pour reprendre orange j'avais des coupures des dialogues haches mais pour la hot mail tout allait bien avec une voix nasillarde et bien lointaine......
a écrit le 29/02/2012 à 15:15 :
Les forfaits tout en un ideo (Box+forfait mobile) de Bouygues Telecom était très compétitifs avant l'arrivée de Free. 46 euros par mois c'était largement intéressant. le problème c'est qu'avec Free, pour le même prix, on pourrait avoir un forfait illimité. Un petit effort (doubler le temps de communications voix qui ne coutent presque rien à l'opérateur) permettrait à cette offre de revenir dans le jeu.
Réponse de le 29/02/2012 à 18:30 :
J'ai fait les mêmes observations. Le coût du smartphone peut être plus intéressant chez BT par les points de fidélité. D' une manière generale les consommateurs étant liés contractuellement, ils devraient se diriger petit à petit chez Free.
Réponse de le 29/02/2012 à 22:46 :
si vous avez des pb chez free vs pouvez attendre longtemps !!!! ont ils seulement un service apres vente qui sache depanner héhé et la est le pb
Réponse de le 01/03/2012 à 8:46 :
Les mêmes qui viennent faire les fanfarons ici aujourd'hui, signeront demain chez BTEL, SFR ou Orange pour avoir le dernier smartphone moins cher.
Réponse de le 01/03/2012 à 11:10 :
les nouveaux iphone5,samsong galaxy ou nokia arriveront chez sfr, bouygues tel et orange pas cher dans un forfait alors que free ce sera plein pot
a écrit le 29/02/2012 à 13:59 :
Il est des rentes de situation qui sont dures à avouer et encore plus dure de les voir partir. Cependant, il serait intéressant de savoir comment Free peut-faire une telle offre?(est-ce au détriment d'une politique sociale,donc en autre salariale, ultra libérale ?) cette offre pourra-t-elle être pérenne? Les autres fournisseurs d'accès ont-ils exagéré ?
Cést une étude de genre qui serait intéressant de découvrir, donc à binentôt pour vous lire
Réponse de le 01/03/2012 à 8:50 :
Pour connaitre la politique sociale chez Free va bosser quelques jours chez eux, ils embauchent. Ils te promettent des monts et merveilles lors de l'embauche, mais au bout de 3 ans, ton salaire sera le même. on te rétorquera que il a plein de personnes dehors qui seront contents d?avoir ton salaire de misère.
a écrit le 29/02/2012 à 13:47 :
Moi je reste chez BOUYGUES et reconnait le serieux de ce groupe -
Réponse de le 01/03/2012 à 8:12 :
ça ne marche pas Bouygues Telecom. La messagerie se déclenche le week-end et ne signale pas les appels le reste du temps !
a écrit le 29/02/2012 à 12:08 :
100% satisfaite de ce nouveau forfait
Réponse de le 01/03/2012 à 20:48 :
Il ne faut pas dire FREE, mais NVNO de Orange.
a écrit le 29/02/2012 à 11:16 :
Un correctif sur les chiffres Orange, leur annonce était que sur 1 million de résiliations, 40% étaient pour un départ vers Free.
La perte de 200 000 abonnés est le solde entre résiliation et aquisition.
Réponse de le 01/03/2012 à 8:52 :
Oui, des clients comme moi sont partis et sont revenus chez Orange. 9a me dérangeait de devoir charger mon ibidule 2 fois par jours. Je ne sais pas pkoi chez FREE, l'autonomie étais divisé par trois.
Réponse de le 01/03/2012 à 12:32 :
Depuis des années chez ORANGE,je suis content et ne changerai en aucun moment.
a écrit le 29/02/2012 à 11:14 :
Dans mon entreprise nous avons 260 portables avec Bouygues ,notre direction pense partir chez Free au premier avril ,une économie de 5900.00? par mois
Réponse de le 29/02/2012 à 13:08 :
carrement pas negligeable !
Réponse de le 29/02/2012 à 13:15 :
je suis pas sûr que l'offre de free soit valable pour les professionnels...
Réponse de le 29/02/2012 à 16:03 :
Notre entreprise, 15 lignes de portables est passée chez Free, 1500 euros minimum d'economie par mois, ce n'est pas negligeable. Le DAF ne s'est pas posé trop de questions et tout va tres bien.
Réponse de le 01/03/2012 à 8:53 :
Ton DAF va changer d'avis quand il faudra appeler le service client Free.
Réponse de le 01/03/2012 à 9:31 :
Ton DAF changera d'avis lorsqu'il faudra renouveler la flotte de mobiles. qu'il faudra attendre 15 jours pour avoir une nouvelle SIM, ou un mois pour avoir un nouveau mobile.
Réponse de le 12/03/2012 à 14:48 :
je confirme les offres free ne sont pas valables pour les clients pro, donc j'y crois moyennement à ces boîtes qu'y changent d'opérateur pour FREE. De plus je suis pas sûr que l'utilisation professionnelle du forfait (plusieurs dizaines d'appels par jour) puisse être considérer comme une utilisation d'un bon père de famille (cf condition de ventes de Free). C'est un coup à se retrouver avec une ligne professionnelle bloquée pour un ou plusieurs jours, et cela coûte bien plus chère que les quelques dizaines d'euro économisées par ailleurs...
a écrit le 29/02/2012 à 11:10 :
Les opérateurs devraient arrêter de nous considérer comme des vaches à lait. Maintenant que le mal est fait, ils s'étonnent des représailles.

Ils vont finir par me faire pleurer à force...
a écrit le 29/02/2012 à 10:45 :
dommage, bientôt on aura plus de MNVO. sauf un Free. snifff..... vive la concurrence faussée
a écrit le 29/02/2012 à 10:41 :
Allo Sarko bobo ..
a écrit le 29/02/2012 à 10:37 :
Et ce n'est qu'un début !!
Réponse de le 02/03/2012 à 7:35 :
on en reparle dans un an
Réponse de le 06/03/2012 à 16:29 :
sa marche dans le Cantal même chez les mamies.