Virgin Mobile s'en prend à Free dans ... l'ADSL

Par Sandrine Cassini  |   |  458  mots
Geoffroy Roux de Bézieux, le patron de Virgin mobile Copyright Reuters
L'opérateur mobile virtuel a lancé une offre « quadruple play » à 29,99 euros. Son président Geoffroy Roux de Bézieux incite les pouvoirs publics à se pencher sur ce marché devenu « oligopolistique ».

Face à Free, Geoffroy Roux de Bézieux a choisi son terrain d'attaque : l'Internet fixe. « Quand on donne des leçons de morale à la terre entière, il faut au moins respecter ce que l'on avance en matière de prix. Les taux de marge de Free frisent l'indécence», a lancé le président d'Omea Telecom, qui possède l'opérateur mobile virtuel Virgin Mobile. Joignant la parole aux actes, il a annoncé le lancement d'une offre « quadruple play » (Internet, TV, téléphonie fixe et mobile) au prix de 29,99 euros, qui comprend 2 heures de communications mobile. Et l'opérateur de souligner que ce tarif est désormais le « plus agressif du marché », le forfait « Free Revolution » coûtant 37,97 euros par mois.

La facture moyenne ADSL est passée à 34,4 euros en 2011

« Nous avons décidé il y a 18 mois de lancer le « quadruple play », car le marché de l'ADSL est redevenu oligopolistique . Et les prix ont augmenté pour atteindre environ 40 euros, alors qu'ils étaient de 29,9 euros entre 2003 et 2010 », a indiqué le dirigeant du groupe. La facture ADSL moyenne est passée de 25,3 euros en 2004 à 34,4 euros  en 2011, selon les données montrées par Virgin Mobile, qui souligne que dans le même temps, le revenu moyen par abonné (ARPU) du mobile a baissé. « Quand on a vu que Free réalisait 39,3% de marge, on s'est dit qu'il y avait un espace », a argumenté le patron du groupe qui a aussi « appelé l'autorité de la concurrence et l'ARCEP à se pencher sur le marché de l'ADSL ». Cette offensive intervient au lendemain de l'annonce de SFR de brader ses offres Internet pendant une durée limitée.

Un offre mobile d'entrée de gamme à 4,99 euros pour contrer Free

Sur le marché du mobile, Virgin Mobile a perdu depuis l'arrivée de Free Mobile sur le marché 24.000 abonnés. Son parc total à fin mars atteignait 1,92 million d'abonnés. Pour contrer l'intrus, Virgin Mobile avait lancé en janvier une nouvelle gamme de tarifs, Extaz, qui a conquis 100.000 clients. L'opérateur a annoncé mardi matin un tarif d'entrée de gamme à 4,99 euros, censée concurrencer les 2 euros de Free. Pour convaincre les petites bourses de dépenser un peu plus, Virgin Mobile offre 450 SMS contre 60 pour Free, mais 45 minutes de communication contre 60 minutes pour son concurrents. Si l'opérateur a pu se permettre ces baisses de tarifs, c'est que son récent contrat d'itinérance avec SFR, qui fait de lui un « full MVNO », lui permet de dégager des marges. Il est en passe de signer un contrat équivalent avec Orange.  Sur l'exercice 2011-2012 (clos fin mars), le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 21% à 567 millions d'euros. L'Ebitda devrait également être au moins équivalent aux 28 millions d'euros de l'année précédente.