Free Mobile n'a conquis "que" 2,6 millions d'abonnés

Par Delphine Cuny  |   |  272  mots
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Surprise de la publication du chiffre d'affaires d'Iliad, la maison-mère de Free : au 31 mars, le nouvel opérateur mobile n'a conquis "que" 2,6 millions d'abonnés, moins qu'attendu ces dernières semaines. Mais le lancement mobile a dopé les ventes ADSL.

 Les concurrents et les fans de Free prédisaient plus de 3 millions : finalement, c?est officiel, Free Mobile, le nouvel opérateur, a conquis 2,6 millions d?abonnés entre le 10 janvier et le 31 mars, comme le révèle le chiffre d?affaires trimestriel publié par la maison-mère, Iliad. Ce qui reste une performance commerciale en moins de trois mois. Iliad se contente de préciser que les recrutements se répartissent « de manière équilibrée » entre les deux forfaits, celui à 2 euros pour 1 heure d?appels et 60 SMS, et celui à 19, 99 euros pour appels et SMS illimités et 3Go, mais aussi entre les clients à son offre ADSL, les « Freenautes », et les nouveaux venus , mais aussi entre abonnements avec portabilité (conservation du numéro) et ceux avec attribution d?un nouveau venu.

Part exceptionnelle de 50% des recrutements dans l?ADSL
En revanche, la bonne surprise de cette publication est le nombre de nouveaux clients à l?offre haut débit : comme évoqué par certains concurrents, Free a profité du lancement de son offre mobile dans ce domaine, des clients voulant bénéficier de la ristourne de 4 euros sur le forfait à 19,99 euros. Ainsi, Iliad annonce une « performance commerciale historique » avec 191.000 nouveaux abonnés (nets des résiliations) ce qui lui permet de passer le cap des 5 millions à 5,04 millions de clients haut débit, dont 4,7 millions sous la marque Free, le reste sous la marque Alice. La seule marque Free a conquis 213.000 clients sur le trimestre, sans compter les 46.000 migrations d?Alice : Iliad se félicite ainsi d?une « part de marché exceptionnelle » avec « largement plus de 50% des recrutements sur la période. »