• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasTélécoms

Orange : «les effets de Free Mobile restent en partie devant nous»

Delphine Cuny

Publié le 11 mai 2012 à 18:00 - Mis à jour le 11 mai 2012 à 18:30

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans une lettre ouverte aux salariés que La Tribune a pu consulter, Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, prévient que les prix vont rester durablement à la baisse et qu'il va falloir faire "des efforts." Mais il assure que l'emploi ne sera pas une variable d'ajustement.

Mobiliser les troupes et les féliciter tout en parlant un langage de vérité mais sans les brusquer. C'est l'exercice difficile auquel Stéphane Richard, le PDG de France Télécom-Orange, s'est livré cette semaine en adressant une lettre ouverte aux salariés que "La Tribune" a pu consulter et que vous pouvez lire ci-dessous in extenso. Commentant les résultats du premier trimestre, « fortement marqués par l'arrivée du quatrième opérateur mobile en France, dont l'agressivité tarifaire tout autant que verbale, a été un choc », le dirigeant de l'opérateur historique en profite pour laisser passer quelques messages. En particulier, « les effets de l'arrivée du nouvel entrant restent en partie devant nous» car « les prix resteront durablement orientés à la baisse » et se répercuteront progressivement sur toute la base de clients. L'opérateur s'attend à une baisse de 10% environ du chiffre d'affaires du mobile en France cette année. « La situation difficile que nous traversons impose des efforts à chacun et notre devoir est d'adapter l'entreprise à cette nouvelle donne » observe-t-il, sans préciser davantage.

Promesses sur l'emploi et le contrat social
Mais à l'heure où un autre opérateur, en l'occurrence SFR, prépare les esprits à un plan social, le PDG de France Télécom soutient que « en aucun cas le contrat social et l'emploi ne seront une variable d'ajustement. » Il se fait solennel : « nous avons retrouvé une certaine cohésion en notre sein, c'est un acquis que je ne veux à aucun prix mettre en péril. » Il promet que l'adaptation se fera « sans brutalité.» Près de trois ans après le pic de la "crise des suicides" à l'été 2009, le patron de l'opérateur historique réaffirme « la nécessité, pour chacun de nous, de rester attentifs aux situations de nos collègues les plus fragiles. »

« Bonjour à tous,

Nous avons publié jeudi dernier nos résultats pour le premier trimestre. Ces résultats sont, sans surprise, fortement marqués par l'arrivée du quatrième opérateur mobile en France, dont l'agressivité tarifaire tout autant que verbale, a été un choc pour nous comme pour l'ensemble de nos concurrents.

Notre chiffre d'affaires en France s'inscrit en baisse sensible (-4,2%) sur le trimestre, marqué par le recul de l'activité mobile (-1,1%). Nous avons enregistré une perte nette de 615 000 clients sur la période. Un quart des clients qui nous ont quittés sont partis vers le nouvel opérateur mobile.

Cet impact était attendu compte tenu du poids du nouvel entrant dans l'Internet fixe. Mais ces chiffres auraient pu être encore plus défavorables si, depuis 18 mois, nous ne nous étions pas collectivement mobilisés. Je veux ici saluer la formidable énergie dont vous avez su faire preuve dans cette période et en remercier chacune et chacun d'entre vous.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Les décisions que nous avons prises, avec rapidité et pragmatisme, se sont avérées efficaces. Elles ont été remarquablement mises en ?uvre par nos forces de vente en France. Avec notre marque web only « Sosh », lancée dès le mois de septembre, nous avons pu répondre sur le terrain du quatrième entrant en moins de 48h et séduire plus de 200 000 clients. Avec notre quadruple play « Open », qui totalise à ce jour 1,7 million d'abonnés, nous avons su fidéliser nos clients mais aussi en recruter de nombreux autres. Le contrat d'itinérance, enfin, a parfaitement joué son rôle en compensant une grande part des revenus perdus sur le marché grand public.

Pour l'ensemble du Groupe notre chiffre d'affaires est resté quasi-stable au premier trimestre. En Espagne, nos très bons résultats commerciaux et financiers se confirment. En Pologne, où nous officions désormais sous la marque Orange, le chiffre d'affaires résiste mieux que l'an dernier. L'Afrique et le Moyen Orient ont parfaitement joué leur rôle de moteur de croissance (+6,8%), en particulier l'Egypte et la Côte d'Ivoire. Sur le marché entreprise enfin, la baisse des réseaux d'entreprise historiques est partiellement compensée par le développement des opérations à l'international et la progression des activités de service.

Au total, l'efficacité de la riposte commerciale en France et la solide contribution des activités internationales du Groupe ont permis de limiter le recul du chiffre d'affaires au premier trimestre 2012.

Il n'en demeure pas moins que celui-ci s'inscrit en baisse de 1,8% si on ajoute à l'effet du nouvel entrant le poids de la régulation toujours très lourd. De même notre excédent brut d'exploitation (EBITDA) recule de 7% correspondant à une marge en retrait de 1,7 point.

Les effets de l'arrivée du nouvel entrant restent toutefois en partie devant nous. Car au-delà de l'impact sur les parts de marché, les prix resteront durablement orientés à la baisse. Celle-ci va progressivement se répercuter sur l'ensemble de notre base dans les mois qui viennent, ce qui est sans doute une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais va priver l'entreprise de ressources dont elle a besoin pour préparer sa croissance future.

Chacun doit être pleinement conscient de cette situation. C'est pourquoi nous devons continuer à maîtriser la croissance de nos charges, pour limiter la baisse de notre marge, maintenir notre solidité financière et confirmer nos principaux objectifs.

Nous devons aussi faire valoir nos atouts pour freiner cette érosion. Les réseaux d'abord. Nous avons lancé commercialement le « H+» en avril qui permet des débits trois fois supérieurs à la 3G. J'inaugurerai en juin à Marseille notre première ville 4G. Le service ensuite. Avec notre campagne « satisfait quand vous l'êtes », nous mettons en avant le fait que le prix ne fait pas tout et que la qualité du service, portée par toutes les femmes et tous les hommes d'Orange, est aussi essentielle. L'innovation enfin. Elle doit être un axe majeur de notre différenciation et être rendue plus efficace en contrepartie du maintien du niveau d'investissement que nous y consacrons.

À lire également

  • Mobile : ce que Free a changé en 100 jours
  • Free Mobile: Quand le PDG d'Orange voit le bon côté des choses
  • SFR met son futur plan social sur le compte de Free
  • Free Mobile a dépassé les 3 millions de clients

La situation difficile que nous traversons impose des efforts à chacun et notre devoir est d'adapter l'entreprise à cette nouvelle donne. Mais je veux être ici très clair : en aucun cas le contrat social et l'emploi ne seront une variable d'ajustement. Nous avons retrouvé une certaine cohésion en notre sein, c'est un acquis que je ne veux à aucun prix mettre en péril. Nous allons nous adapter sans brutalité. Nos efforts, y compris en matière de politique sociale, seront conformes à nos engagements et à nos priorités, comme en témoigne notre récent accord salarial.

Dans cet esprit, je veux aussi réaffirmer la nécessité, pour chacun de nous, de rester attentif aux situations de nos collègues les plus fragiles.

Je compte sur vous pour continuer à défendre sans relâche nos valeurs et nos intérêts.
Vous pouvez compter sur mon engagement sans réserve, pour aujourd'hui comme pour demain.


Stéphane Richard »

Delphine Cuny

Sur le même sujet

Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle