Effet Free Mobile : explosion des résiliations au premier trimestre

Les chiffres du régulateur des télécoms, l'Arcep, l'attestent : le premier trimestre, marqué par l'arrivée du quatrième opérateur mobile, a vu un niveau « exceptionnel » de résiliations (6,9 millions) et de demandes de portabilité. Les MVNO ont perdu en part de marché.

En attendant les chiffres officiels de Free Mobile, que la maison-mère Iliad doit dévoiler d'ici au 15 mai, le dernier observatoire du marché mobile de l'Arcep, le régulateur des télécoms, publié jeudi soir, est éloquent. Le premier trimestre 2012 a vu « un niveau exceptionnel » de résiliations soit 6,9 millions sur un parc de 69,47 millions de cartes SIM en service, soit 10% du marché. On savait que l'afflux de clients vers Free Mobile avait créé des embouteillages au GIE portabilité, on connaît désormais l'ampleur de la vague : il y a eu, au cours du trimestre, 2,6 millions de numéros « portés », c'est-à-dire qui ont pu être conservés par des utilisateurs changeant d'opérateurs, contre 1 million au cours du quatrième trimestre 2011. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous allés chez Free Mobile.

Le nombre de numéros "portés" a atteint un "niveau exceptionnel" au premier trimestre selon l'Arcep.

Le marché des cartes pré-payées concurrencé par l'offre de Free à 2 euros
En effet, comme l'ont souligné les opérateurs historiques, Orange, SFR et Bouygues Telecom, le marché a été très dynamique dans son ensemble ce qui se traduit par un niveau «exceptionnel » également des ventes brutes : 7,8 millions, dont 5,2 millions de forfaits, le double d'un trimestre comparable. En net, la croissance du parc dit « post-payé » (les abonnements, à la différence des cartes rechargeables pré-payées) s'est élevée à 1,62 million, le double du trimestre précédent et quatre fois plus qu'au premier trimestre 2011. A contrario, le marché du pré-payé a souffert, sans doute de l'offre à 2 euros de Free Mobile, et recule de 767.000 cartes, après plus d'un an de retour de la croissance sous l'impulsion des opérateurs mobiles virtuels ethniques. Les MVNO, justement, se confirment comme les victimes du nouvel entrant : leur part de marché, qui avait bondi à 11,43% fin 2011, se dégrade légèrement, à 11,15%, reflétant une perte de 90.000 clients pour l'ensemble de ces acteurs. Mercredi, Virgin Mobile, le premier MVNO avec environ 1,9 million de clients a affirmé avoir retrouvé un niveau d'abonnés comparable à celui de début janvier et ainsi effacé en quatre mois l'impact de l'arrivée de Free.

Pas de détail des parts de marché des opérateurs
Sans préciser les parts de marché de chacun, l'Arcep indique que les quatre opérateurs de réseau métropolitains, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, ont, au total, en cumulé, 59,36 millions de clients, soit 943.000 de plus que les trois historiques à fin décembre 2011. Orange a déjà détaillé l'impact sur sa base d'abonnés : 2,3 millions de résiliations, soit 37% des résiliations constatées par l'Arcep sur le trimestre, et 615.000 départs en net. SFR (Vivendi) publiera les siens lundi, Bouygues mardi prochain. Par ailleurs, l'Arcep note que la part des clients abonnés « libres d'engagement », c'est-à-dire pouvant résilier sans frais, a fortement augmenté, passant de 20% à 24,1%. Un niveau qui reflète sans doute le succès des offres sans engagement qui se sont multipliées depuis quelques mois chez Bouygues sous la marque B&You, Sosh chez Orange, Red chez SFR.

Procédure de sanction conrte Free à la demande des MVNO

Par ailleurs, l'Arcep a ouvert une procédure en manquement contre Free Mobile au sujet de ses obligations d'accueil des MVNO, a révélé l'AFP. L'association Alternative Mobile, qui regroupe plusieurs MVNO, avait saisi l'Arcep au sujet des tarifs de gros proposés par Free aux MVNO souhaitant être hébergés sur son réseau qui sont "nettement supérieurs" aux prix de détail pratiqués par Free. L'Arcep a déclaré à l'AFP que cette procédure "est un moyen d''entamer le dialogue avec un opérateur sur un sujet qui pose problème." En effet, Free a obtenu la quatrième licence notamment grâce à une bonne note de son dossier en matière d'engagement d'accueil des MVNO. Pour autant, même si Free abaissait le prix de ces offres de gros, on voit mal un MVNO y souscrire alors que le réseau en propre de Fre Mobile ne couvre que 30% de la population.

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Commentaires 22
à écrit le 15/05/2012 à 13:47
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Franchement je ne comprends pas ou est le problème, je suis chez free depuis le début, et tout fonctionne, un petit bug de débutant en fin de journée qui a l'air de s'arranger, j'ai eu affaire à la hot line 1 fois et ça c'est bien passé, j'ai l'impre...

à écrit le 15/05/2012 à 10:07
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QUE penser du forfait à 2 ? ? Est-il vrai qu'il y a beaucoup de "bugs" avec impossibilité de recevoir et d'émettre des appels aux heures de pointe ? Merci de me donner quelques infos avant de changer moi aussi pour une téléphonie plus humainement a...

à écrit le 14/05/2012 à 14:10
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Moi j'étais chez Carrefour Mobile, un des rares qui n'a pas du tout réagi à l'arrivée de free! du coup y rester c'était me laisser pigeonner... mais free et sa célèbre hotline, très peu pour moi... j'ai basculé tous les portables de la famille chez S...

à écrit le 11/05/2012 à 16:20
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Deplacement en Russie en mai 2012, pas de reseau, Free doit vite amorcer ses partenariats internationaux avant les vacances d'ete sinon les clients risques de repartir

le 12/05/2012 à 8:13
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Je ne suis pas sûre que tous les français partant à l autre bout du monde en vacances passaient ces dernières au Tél vu les tarifs .............à. L inverse fring fonctionne sur free et non pas sur les autres opérateurs ....... Vite retournons chez ...

à écrit le 11/05/2012 à 15:21
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Il est clair que l'arrivée de Free à bousculer le monde de la téléphonie en France .On attend impatiemment les résultats officiel de Free Mobile

à écrit le 11/05/2012 à 12:52
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ça va changer quand bruxelles va demander plus d'équité et de vraie concurrence, actuellement, quand free propose un forfait à 19e, en fait il est subventionné par les autres opérateurs de façon obligatoire à hauteur de 10e (voir l'article de la trib...

le 11/05/2012 à 14:59
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je me demande si vous comprenez ce qu vous lisez?!? pour vous qui serait le copain de sarko mentionné dans cet article ou l'autre?

le 12/05/2012 à 23:53
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X niel est le copain de sarko!

à écrit le 11/05/2012 à 9:20
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Mouais suis passé chez Free au début, mais impossible d'envoyer des MMS malgré la bonne configuration de mon phone et suis pas le seul dans ce cas, vais s'en doute aller voir ailleurs!

le 11/05/2012 à 20:38
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C'est ta vie et apparemment t'es le seul à envoyer des MMS gadget et non essentiel à ce qu'on demande à un mobile

à écrit le 11/05/2012 à 7:37
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Il est certain que Free perd un bon paquet de clients qui s'attendaient à pouvoir utiliser leur portable à l'étranger avec le forfait à 2 Euros (en hors forfait comme les autres). Free devrait activer cette option AVANT les vacances sinon l'hemorragi...

à écrit le 10/05/2012 à 23:35
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attendre au moins que Free a son propre réseau sinon il paye à FT pour les MVNO ?

le 11/05/2012 à 8:38
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c'est vrai que c'est curieux que des gens qui louent du reseau car ils n'en n'ont presque pas... louent leur reseau a d'autres qui en ont encore moins!!

à écrit le 10/05/2012 à 22:26
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exemple perso : moi, lorsque j'ai vu la ruée sur FREE, je me suis dis qu'ils allaient forcément saturer...! Alors, pour ne pas ajouter mon grain de sable à la belle machine en construction, j'ai décidé de simplement passer de SFR à SFR-offre RED- ali...

le 10/05/2012 à 22:49
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Quelle logique....je suis contre.... Moi, je suis passé chez Free et j'ai laissé tombé ce carton noir. je suis heureux et mon prix est bas et en plus je cumule avec une prime des abonnés DSL

le 11/05/2012 à 0:27
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mon tarif est le même (et ça leur coute, ..;à SFR) !! et en plus, ça laisse le temps à FREE d'adapter leur réseau !!! et en plus (comme le précise "slackw") , ça évite à Free de devoir financer Orange !!!!!

le 11/05/2012 à 0:27
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mon tarif est le même (et ça leur coute, ..;à SFR) !! et en plus, ça laisse le temps à FREE d'adapter leur réseau !!! et en plus (comme le précise "slackw") , ça évite à Free de devoir financer Orange !!!!!

le 11/05/2012 à 0:28
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j'espère que FREE m'en sera reconnaissant !!!

à écrit le 10/05/2012 à 22:16
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Les pratiques de résiliations de Free sont douteuses et mériteraient l attention des régulateurs et des médias

le 11/05/2012 à 0:29
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dsauf que moi, j'ai seulement testé celles de Orange, puis celles de SFR... et là, c'est pas un exemple à suivre (dire plus, je serais taxé de diffamation !)

le 11/05/2012 à 15:58
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entièrement d'accord. Orange me propose une promo pour une reduction durant 2 mois sur mon forfait. J'apprend lorsque je veux résilier que cette promo m'a réengager 1 an, ce que bien sur l'opérateur de chez Orange a omis de me dire...Résultat, soit j...

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