Vivendi pénalisé par les jeux et Free Mobile

Le groupe français de médias et de télécoms a annoncé lundi un résultat net ajusté en baisse de 13,4% à 823 millions d'euros au premier trimestre 2011, légèrement meilleur qu'attendu par les analystes, malgré la baisse des revenus en berne chez Activision et SFR. L'opérateur mobile a perdu au total 620.000 clients en un trimestre.
Jean-Bernard Lévy, le président du directoire de Vivendi. Copyright Reuters.
Jean-Bernard Lévy, le président du directoire de Vivendi. Copyright Reuters. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Vivendi a fait état lundi soir d'une baisse de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel au premier trimestre, pénalisé par les revenus en berne des jeux vidéos (Activision Blizzard) et l'impact sur SFR de l'arrivée du nouvel entrant, Free mobile. SFR , deuxième opérateur français de téléphonie mobile, a perdu 274.000 abonnés dans le mobile au premier trimestre sur un parc de 16.292 millions d'abonnés. En incluant les cartes prépayées, SFR a perdu 620.000 clients sur l'ensemble de son parc en un trimestre. En abonnés, c'est moins que le leader, Orange, qui a annoncé en avoir perdu 387.000, mais c'est plus sur l'ensemble de la base (615.000 chez Orange). SFR a remercié son PDG Frank Esser fin mars, faute d'avoir correctement anticipé l'impact de Free Mobile. SFR a également vu durant cette période son chiffre d'affaires chuter de 4,2% sur un an, alors que le cabinet Nomura s'attendait à une chute de 5%. La maison-mère de Free, Iliad, publie mardi matin son chiffre d'affaires du premier trimestre et devrait communiquer le nombre d'abonnés qui ont souscrit une de ses deux offres mobiles.

SFR a aussi souffert de l'effet Free dans le haut débit 

"Dans un marché du mobile qui se transforme, la situation commerciale de SFR ainsi que le rythme des départs et des arrivées des clients se rapprochent de leurs niveaux antérieurs", précise le groupe dans un communiqué. Dans le fixe aussi, SFR semble avoir souffert de l'effet Free, qui attiré grâce à ses offres mobiles des clients vers ses abonnements ADSL pour bénéficier d'une ristourne (4 euros sur le forfait à 19,99 euros) : les abonnés à la neufbox ont reculé de 0,5% par rapport à fin décembre, soit 48.000 de moins. Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe de médias et de télécoms a enregistré au total un chiffre d'affaires de 7,1 milliards d'euros, en recul de 0,9%. Son résultat brut opérationnel (Ebita) s'est par ailleurs établi à 1,62 milliard d'euros, en repli de 4,9%, tandis que le résultat net a chuté de 13,4% à 823 millions. Le marché tablait en moyenne sur un chiffre d'affaires de 6,88 milliards d'euros, un résultat opérationnel de 1,46 milliard d'euros et un résultat net de 756 millions, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S. Vivendi a réaffirmé l'ensemble de ses objectifs pour 2012 dont sa prévision d'un résultat net supérieur à 2,5 milliards d'euros. Avant la publication des résultats après la clôture de la Bourse, l'action Vivendi a terminé en recul de 2,74% à 12,43 euros. Depuis le début de l'année, elle affiche une baisse de 24,1%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/05/2012 à 13:44
Signaler
En tant qu'ex-client SFR la Carte, je ne suis que peu étonné de cette chute qui était prévisible. A trop vouloir gagner, on finit par tout perdre. A l'époque, pour basculer vers un abonnement, SFR me demandait de repartir avec eux pour 2 ans (après 7...

à écrit le 14/05/2012 à 20:53
Signaler
SFR a perdu 274.000 abonnés * * *--> un chiffre qui s?élève à 600.000 si on y inclut les clients avec des cartes prépayées. http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/sfr-a-perdu-274-000-clients-en-trois-mois-205303

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.