Free Mobile a conquis 3,6 millions de clients

Par Delphine Cuny  |   |  386  mots
Xavier Niel, fondateur de Free. Copyright Reuters
La maison-mère Iliad vient d'annoncer ce vendredi matin que le nouvel opérateur mobile a conquis, à fin juin, 3,6 millions de clients, soit une part de marché de 5,4% en six mois.

La vague Free Mobile était-elle passée comme l'affirmait certains concurrents dès février ? Pas tout à fait comme le montrent les chiffres publiés vendredi matin par Iliad, la maison-mère. Le nouvel opérateur a ainsi conquis 3,6 millions de clients à fin juin, soit 1 million de clients en trois mois par rapport aux chiffres à fin mars. Les estimations des analystes se situaient dans une fourchette entre 650.000 et 1,2 million de clients de plus sur le deuxième trimestre. C'est donc l'équivalent de 5,4% du parc français d'abonnés à la téléphonie mobile qui a rejoint les rangs du 4e opérateur « en moins de six mois », comme se félicite Iliad dans son communiqué. « Un record mondial, toutes catégories » s?est exalté le directeur général Maxime Lombardini. Cette nouvelle activité mobile, lancée le 10 janvier dernier, a rapporté 320 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui représente un ARPU (revenu moyen par abonné) de 14,81 euros sur six mois, et généré 44 millions d'euros de perte opérationnelle de démarrage sur le semestre. Le consensus des analystes attendait plutôt 85 millions d'euros de perte dans le mobile.

Iliad redevient numéro deux de l'ADSL, devant SFR
Dans l'ADSL, Iliad est repassé devant SFR et a repris clairement son titre de premier opérateur alternatif, avec 5,140 millions d'abonnés haut débit (Free et Alice) contre 5,01 millions pour la filiale de Vivendi. Soit numéro deux du marché derrière France Télécom Orange. Bénéficiant de « l'effet de halo » de sa nouvelle offre mobile, moins chère pour ses clients ADSL (ristourne de 2 à 4 euros selon les forfaits), la Freebox a séduit 165.000 abonnés supplémentaires sur le trimestre et 424.000 en six mois (dont 90.000 venant d'Alice). C'est une part de maché "historique", de 60% sur les recrutements dans le haut débit. Sur le plan financier, le chiffre d'affaires consolidé du groupe a progressé de 39% à 1,44 milliard d'euros et le résultat brut d'exploitation est quasi stable à 417 millions d'euros (+11% dans le fixe). L'action Iliad a clôturé sur un bond de 4,43% vendredi à 126 euros, un nouveau record historique (127,80 euros en séance), portant sa capitalisation à 7,1 milliards d'euros. « Au vu des très bons résultats, je parie que des courtiers vont remonter leur objectif de cours à 150 euros lundi » avance un analyste.