SFR-Numericable : le match des chiffres

Par Delphine Cuny  |   |  187  mots
La Cable Box de Numericable.

Entre le numéro deux français des télécoms et le dernier câblo-opérateur du marché, issu de plusieurs fusions, l'écart de taille est impressionnant. A peine moins si l'on inclut l'activité Entreprise de Completel, qui a les mêmes actionnaires que Numericable (Altice, Carlyle, Cinven), et dont on ne sait si elle fait partie du périmètre des discussions« très préliminaires » en cours en vue d'un éventuel rapprochement. Revue de détails des chiffres clés des deux groupes.

Nombre de clients mobiles
SFR 20,79 millions
Numericable 100.000*

Nombre de clients fixes
SFR 5,01 millions
Numericable 1,58 million
       dont 958.000 en triple-play (532.000 en fibre), 410.000 en TV seule et 226.000 sous marque blanche (BBox de Bouygues, Darty, Auchan)

Investissements
SFR 1,7 milliard ? en 2011 (mobile et fixe)
Numericable 220 millions ? en 2012 (4,6 millions de foyers raccordés à la fibre)

Chiffre d'affaires (premier semestre 2012)
SFR 5,7 milliards ? (-5,9%)
Numericable 436 millions d'euros (+1,6%)

Résultats (premier semestre 2012)
SFR 1,1 milliard ? de résultat opérationnel Ebita (-10,3%)
Numericable 230 millions ? Ebitda (+3,1%)

Exercice 2011
SFR 12,18 milliards d'euros de CA et 3,8 milliards ? d'Ebitda
Numericable/Completel 1,36 milliard ? de CA et 602 millions ? d'Ebitda

* en septembre, contre 66.000 à fin juin
 

Sources : Vivendi, Numericable, Cinven.