Mobile : 44% des Français ne sont pas engagés auprès d'un opérateur

Par Delphine Cuny  |   |  270  mots
26,2 millions de Français étaient libres de résilier leur forfait chez leur opérateur fin 2013.
Deux ans après l'arrivée de Free Mobile, les forfaits sans engagement sont devenus le standard du marché. Les clients libres de résilier étaient deux fois nombreux fin 2011. Le déchaînement d'annonces sur la 4G ne s'est pas traduit par des mouvements massifs de changement d'opérateur.

« Sim-only » : une carte SIM toute seule, sans téléphone, un abonnement sans engagement, c'est le nouveau standard de la téléphonie mobile depuis que Free a débarqué. La tendance n'est cependant pas que franco-française : en Espagne aussi, le marché a opéré cette mutation accélérée. Selon le dernier observatoire du gendarme français des télécoms, l'Arcep, publiés ce jeudi soir, le nombre de Français ayant un forfait libre d'engagement a encore progressé et atteint 26,2 millions au 31 décembre 2013, soit 43,9% du parc « post-payé » contre 40,9% trois mois plus tôt et 33% il y a un an. Fin 2011, juste avant l'arrivée de Free Mobile, le pourcentage n'était que de 20% ! Sur l'ensemble des clients, cartes prépayées comprises, la part des Français pouvant résilier sans frais s'élève à 54,7%.

 Pas d'effet 4G en fin d'année

Le taux de résiliation n'a pas, pour autant, explosé en fin d'année : il était de 4,7% au quatrième trimestre, contre 5,7% en décembre 2012. Le feu d'artifice d'annonces sur la 4G, de Free Mobile notamment, puis de Bouygues Telecom, SFR et Orange qui ont annoncé l'ajouter dans leurs offres low-cost B&You, Red et Sosh, n'a semble-t-il pas rebattu les cartes : 1,5 million de clients ont demandé la portabilité de leur numéro, contre 1,8 million au quatrième trimestre 2012 et au premier trimestre 2013. Les trois millions de clients passés à la 4G (un million chacun revendiqués par Bouygues, SFR et Orange) sont sans doute restés chez leur opérateur…

 

> L'intégralité de l'Observatoire des services mobiles de l'Arcep