Orange devra payer 51 millions d’euros à SFR pour "abus de position dominante"

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Orange propose aux propriétaires de résidence seconde une offre permettant de suspendre leur abonnement téléphonique pour une durée allant jusqu'à 12 mois consécutifs. (Photo : Reuters)
Le tribunal de commerce de Paris aurait donné raison à SFR dans l’affaire qui l’opposait à l’opérateur historique concernant des offres aux propriétaires de résidences secondaires, selon le site d’information BFM Business.

La décision doit avoir un goût amer pour Orange. Attaqué par SFR pour ses offres très avantageuses aux propriétaires de résidences secondaires, l'opérateur historique a été condamné à payer une amende de 51 millions d'euros par le tribunal de commerce de Paris, révèle BFM Business ce mercredi.

En août 2012, lors de la saisine du tribunal, le journal L'Express révélait que l'opérateur réclamait 218 millions, se disant incapable de répliquer aux offres proposées

Orange permet en effet aux propriétaires de résidence secondaire de suspendre et reprendre leur ligne à leur guise (avec une limite de 12 mois consécutifs).

Une offre inégalable

Ainsi, pour 19 euros par mois avec deux heures de communication, 21 euros avec un accès Internet, l'offre est très avantageuse puisque les résidences ne sont habitées que 44 nuitées par an en moyenne, soit à peine 6 semaines.

SFR pourrait très bien en faire autant, si ce n'est qu'il aurait tout de même à payer France Télécom pour la location des lignes. La filiale de Vivendi ne raccorde en effet pas elle-même toutes les résidences secondaires. 

Une situation qui a amené l'opérateur à porter plainte contre Orange pour "abus de position dominante". Pas sûr toutefois que la décision du tribunal ne fasse changer Vivendi dans son idée de vendre sa filiale