Prix abusifs : SFR écope d'une amende de 46 millions d'euros à La Réunion

Par Delphine Cuny  |   |  497  mots
L’Autorité de la Concurrence sanctionne les prix excessifs appliqués aux appels émis vers les clients des autres réseaux à La Réunion pendant 12 ans et à Mayotte sur 3 ans. En outre, à La Réunion, la fusion avec Numericable va poser un gros problème de concurrence.

A La Réunion et à Mayotte, l'opérateur historique n'est pas l'ex-France Télécom mais SFR, resté l'unique opérateur jusqu'en 2000 sur l'île de Réunion et 2006 pour la seconde. Et ses concurrents, Orange et Outremer Telecom, considèrent que la filiale locale de SFR, la SRR, a abusé de sa position dominante. L'Autorité de Concurrence vient de leur donner raison en condamnant lourdement SFR à une amende de 45,9 millions d'euros pour avoir pratiquer des écarts de prix abusifs entre les appels émis vers les clients de son réseau mobile et ceux émis vers les clients de la concurrence. C'est ce que l'on appelle dans le jargon des télécoms un « effet club » artificiel, qui encourage les clients à s'abonner chez le même opérateur que les membres de leur famille ou leurs amis et « ternit l'image prix » des concurrents, qui apparaissent comme des réseaux plus chers à appeler.

Orange et SFR déjà condamnés en France pour des faits similaires

Ces pratiques commerciales ont d'ailleurs été condamnées en France métropolitaine fin 2012 : 117 millions d'euros contre Orange et 65,7 millions contre SFR. L'Autorité de la Concurrence souligne dans sa décision de sanction rendue ce jour que les pratiques de SFR à La Réunion ont duré plus de douze ans, de fin 2000 à la mi-2013, et plus de trois ans à Mayotte (fin 2006 à début 2010). Or SFR a conservé jusqu'à 70% de parts de marché à l'époque des faits. L'Autorité avait statué en urgence en 2009 et déjà imposé à SRR de mettre fin à ces différences de tarifs excessives, puis prononcé une sanction de 2 millions d'euros en 2012 contre la filiale de SFR, qui n'avait pas entièrement respecté la décision de 2009. 

« Les écarts de prix ont été plus de trois fois supérieurs aux écarts de coûts supportés par SRR à La Réunion. A Mayotte, ils ont été parfois supérieurs de plus de 50% » souligne l'Autorité de la Concurrence. « SRR facturait de 3 à 24 centimes d'euro plus cher pour ses clients réunionnais les appels passés vers les autres réseaux et jusqu'à 26 centimes plus cher à Mayotte. »

SFR Numericable à 70% de part de marché dans le mobile après la fusion

Idem pour les SMS. Aussi, la filiale de SFR « en réduisant artificiellement le volume d'appels et de SMS à destination des réseaux d'Orange Réunion et d'Outremer Télécom, est susceptible d'avoir privé ses concurrents de revenus et de marges sur leur prestation de terminaison d'appel vocal et SMS, limitant ainsi leur capacité d'investissement potentielle » estime le gendarme de la concurrence. Ironie de l'affaire, Outremer Telecom a été racheté l'été dernier par Altice, la société de Patrick Drahi, l'actionnaire de Numericable qui s'apprête à prendre le contrôle de… SFR ! La condamnation prend d'autant plus de relief que le rapprochement SFR et du câblo-opérateur va poser de gros problèmes de concurrence à La Réunion où la part de marché du nouvel ensemble va grimper à 70% dans le mobile…