Drahi (Altice) à l'assaut du marché américain

Par latribune.fr  |   |  389  mots
Altice prend ainsi pied pour la première fois sur le marché américain de la télévision par câble et marque la poursuite de sa stratégie d'acquisitions menée à grand train depuis son entrée en Bourse en janvier 2014.
La maison-mère de Numericable-SFR a acquis 70% du câblo-opérateur américain Suddenlink Communications. Il serait aussi intéressé par le numéro deux du secteur, Time Warner Cable, selon le Wall Street Journal.

Patrick Drahi part à la conquête des Etats-Unis. Le groupe français Altice, dont l'homme d'affaires est le président-fondateur, a annoncé mercredi 20 mai qu'il achetait 70% des parts de Suddenlink Communications, le septième câblo-opérateur américain, valorisé 9,1 milliards de dollars par l'opération.

Dans un communiqué, le groupe souligne:

"Avec cette acquisition, le groupe Altice entre sur le grand et attractif marché du câble américain et franchit une nouvelle étape dans la diversification et l'équilibrage de son portefeuille d'activités de haute qualité".

L'existence de discussions avancées avait été rapportée mardi par le Wall Street Journal, qui citait des sources proches du dossier.

1,43 million de clients à la clé

Suddenlink, qui compte 1,43 million de clients dans le sud et la région du Midwest des Etats-Unis, est à présent contrôlé par le groupe de capital-investissement BC Partners et un fonds de pension canadien.

Selon le WSJ, Altice aurait également discuté avec Time Warner Cable, le deuxième câblo-opérateur américain - qui, après l'échec du projet de rapprochement avec Comcast, le premier câblo-opérateur, serait aussi ouvert à des discussions de fusion avec une autre entreprise américaine du secteur, Charter Communications.

Une expansion également au Portugal et en Amérique latine

Altice, qui prend ainsi pied pour la première fois sur le marché américain de la télévision par câble, marque aussi la poursuite de sa stratégie d'acquisitions menée à grand train depuis son entrée en Bourse en janvier 2014.

L'an dernier, le groupe a racheté SFR, le deuxième opérateur mobile français, qu'il a fusionné avec le câblo-opérateur Numericable pour créer Numericable-SFR . Il a bouclé au début du mois le rachat des 20% que Vivendi , ex-maison mère de SFR, détenait encore dans le nouvel ensemble. Altice a aussi acquis récemment les actifs portugais du brésilien Oi et un autre opérateur en République dominicaine.

Le rachat de Suddenlink pourrait en revanche éloigner la perspective d'une poursuite de la consolidation du marché français de la téléphonie mobile, sur lequel Altice se présente comme un acquéreur possible de Bouygues Telecom, bien que ce dernier ait réaffirmé récemment sa volonté de demeurer indépendant.

(Avec Reuters)