Un réseau social reçoit le soutien de Clinton... avant d'être hacké dans l'heure

Par Anaïs Cherif  |   |  366  mots
Lancé en juin dernier, Verrit veut être un "hub" dédié aux idées de la démocrate Hillary Clinton pour les 65,8 millions d'Américains ayant voté pour elle à l'élection présidentielle américaine.
La candidate malheureuse à la Maison-Blanche a fait la promotion dimanche soir de Verrit. Lancé en juin dernier, ce réseau social dédié aux idées politiques d'Hillary Clinton a été piraté dans l'heure.

Oups. Quand Hillary Clinton apporte son soutien à un site internet, celui-ci se fait pirater dans les minutes qui suivent... L'ancienne prétendante à la Maison-Blanche a fait la promotion dimanche soir sur Twitter de Verrit.

Ce réseau social encore méconnu, lancé en juin dernier, est consacré aux idées politiques de l'ex-secrétaire d'État. Le site se dit "dédié au 65,8 millions d'Américains" ayant voté pour Hillary Clinton lors de l'élection présidentielle américaine, qui s'est déroulée en novembre dernier. Le réseau social se présente comme une plateforme créée pour "collecter et contextualiser des faits, des statistiques et des citations importantes pour les citoyens politiquement engagés". Verrit incite ses utilisateurs à partager ses informations "sur les réseaux sociaux lorsque vous avez un débat sur des problèmes clefs dont vos proches parlent" indique à Recode Paul Daou, fondateur du site.

10.000 nouveaux followers

Moins d'une heure après la publication du tweet d'Hillary Clinton, Verrit est devenu inaccessible pour les internautes. Et la gêne a duré dans la nuit de dimanche à lundi. Le site affirme que le trafic engendré par le soutien de la démocrate, qui généré plus de 10.000 nouveaux followers sur le compte Twitter du réseau social, n'est pas à l'origine de cette panne. Verrit a déclaré sur Twitter "travailler avec son équipe technique pour trouver la faille et prévenir les attaques futures".

Les liens entre Verrit et Hillary Clinton restent flous. Le fondateur Peter Daou n'a pas souhaité préciser l'implication de l'ancienne candidate dans la création du site, ou établir un lien entre son site et Onward Together - l'association politique créée par les Clinton en mai dernier pour combattre les idées de Donald Trump.

| Lire aussi : "Onward Together": la déclaration de guerre d'Hillary Clinton à Donald Trump