Retraites : faut-il augmenter les cotisations ?

Par latribune.fr (Avec AFP)  |   |  287  mots
L'ÉCO FACE A FACE #3. Le gouvernement tente de désamorcer la crise et le blocage des transports qui dure depuis près de deux semaines. Mais il a déjà été ferme sur son nouveau système de retraites qu'il veut universel : il n'y aura pas de hausse des cotisations. Bon ou mauvais choix ? Les réponses de Laurent Pahpy, analyste à l'IREF et Audrey Rain, économiste à l'IPP. Épisode 3.

La réponse n'aura pas tardé. Quelques heures après la parution d'un entretien dans lequel Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, demandait une hausse des cotisation pour ne pas retarder l'âge pivot à 64 ans, le gouvernement a rejeté l'idée : "Est-ce qu'il faut augmenter les cotisations? Nous ne sommes pas favorables à ça", a affirmé Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics sur BFMTV et RMC. "Une augmentation de cotisations, c'est moins de pouvoir d'achat pour les salariés et plus de charges pour les patrons, ça tuerait l'économie", a-t-il ajouté.

Après ces déclarations, l'entourage du ministre a expliqué à l'AFP que le ministre avait rappelé la position de l'exécutif lors de son intervention. "Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a montré qu'il faudrait une hausse significative des cotisations pour équilibrer le système", a-t-il rappelé.

Lire aussi : Retraites : la CFDT propose une hausse des cotisations pour éviter l'âge d'équilibre

«Ce n'est clairement pas le scénario du gouvernement», a-t-il ajouté.

Qu'en pensent les experts, issus de courants de pensées différents ? Sur la hausse des taux de cotisation, les points de vue de Laurent Pahpy, analyste à l'Institut de Recherches Economiques et Fiscales (IREF), un think tank d'orientation libérale, et Audrey Rain, économiste à l'Institut des Politiques Publiques (IPP) financé par deux institutions partenaires (PSE-École d'Économie de Paris et Centre de Recherche en Economie et Statistique). L'Institut est dirigé par l'économiste Antoine Bozio, l'un des inspirateurs de la réforme des retraites présentée par le gouvernement.

Lire aussi : Retraites : le système universel à points est-il juste ?

Toute la semaine, pendant les grèves, retrouvez «L'Éco face à face» sur LaTribune.fr.