Retraites : la CFDT propose une hausse des cotisations pour éviter l'âge d'équilibre

Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, suggère dans un entretien paru mardi dans La Croix une hausse des cotisations afin d'éviter l'âge d'équilibre que le gouvernement souhaite introduire dès 2022 dans le cadre de sa réforme des retraites.
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger (Crédits : Pascal Rossignol)

"L'âge d'équilibre est totalement injuste, car il pénalise les gens qui ont commencé à travailler tôt", souligne le secrétaire général du premier syndicat français, dont les troupes seront dans la rue mardi partout en France pour réclamer notamment le retrait de cette mesure budgétaire. Selon le projet du gouvernement, cet âge pivot doit atteindre 64 ans en 2027 afin d'encourager, grâce à un dispositif de bonus-malus, l'allongement des cotisations et ainsi garantir l'équilibre des comptes.

Sur ce sujet, "s'il n'y a pas (...) de recul, la CFDT reviendra plus déterminée que jamais en janvier", a prévenu M. Berger sur LCI mardi, soulignant qu'il y aurait des "appels à mobilisations" dont les modalités ne sont pas encore arrêtées. "Je ne me situe pas dans une perspective où on échouerait", a-t-il ajouté. Pour Laurent Berger, "il y a d'autres solutions de court terme,  une hausse des cotisations, par exemple. Pourquoi est-ce tabou d'en parler, alors qu'il paraît tellement évident de demander à ceux qui ont rempli leur contrat de travailler plus longtemps ? ". "Pourquoi ne pas ajuster temporairement le système grâce aux réserves des différents régimes (de retraite)?", remarque aussi le responsable syndical.

Le gouvernement se dit ouvert au dialogue

Plus globalement, Laurent Berger fait "la proposition suivante au gouvernement : confiez à la future gouvernance paritaire du système (universel de retraite que l'exécutif prévoit de mettre en place, NDLR) la responsabilité de faire d'ici à un an des propositions de retour à l'équilibre à court, moyen et long terme". "Sans, bien sûr, imposer le résultat de la négociation avant qu'elle n'ait lieu", prévient-il.

Lire aussi : Retraites : syndicats et gouvernement jouent le statu quo

Interrogé ce mardi matin sur CNews sur cette suggestion d'une hausse des cotisations retraite, le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, Olivier Dussopt, s'est montré circonspect. "Ce n'est pas une surprise de dire que ce gouvernement n'a pas pris comme marque de fabrique ni l'augmentation des cotisations, ni l'augmentation des impôts", a-t-il relevé, faisant valoir que "notre ADN c'est plutôt la baisse des prélèvements obligatoires". Mais "le débat peut s'ouvrir", a-t-il assuré, en rappelant que le Premier ministre Edouard Philippe allait recevoir les organisations syndicales et patronales mercredi en bilatérales puis jeudi en multilatérale.

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a pour sa part assuré ce mardi que le gouvernement était défavorable à la hausse des cotisations suggérée par Laurent Berger. "Une augmentation de cotisations, c'est moins de pouvoir d'achat pour les salariés et plus de charges pour les patrons, ça tuerait l'économie", a-t-il déclaré sur BFMTV et RMC.

"Si demain le gouvernement dit: on ne fait pas d'âge d'équilibre, on réintègre les critères de pénibilité qui avaient été enlevés en 2018, on augmente un peu plus le minimum contributif (...), on contraint un peu plus les employeurs à l'emploi des seniors (...), la CFDT dira que c'est une réforme plus juste", a souligné sur LCI le leader syndical.

Commentaires 68
à écrit le 23/12/2019 à 14:47
Signaler
pourquoi ne pas taxer les robots , il faudra y arriver!!!!!!!et réduire les revenus des politiques touchant plus de 9 000e net par mois ,taxer les industriels qui ont plus de 20 000e par mois,la solidarité commence p...

à écrit le 19/12/2019 à 11:55
Signaler
Une retraite à 1500€ NET mensuel acceptable je souhaite connaître les rentrée d'argent journalier de l'état

à écrit le 18/12/2019 à 14:28
Signaler
Maintenant que l'on va vers le régime unique incluant donc l'industrie électrique et gazière, ne serait-il pas normal que les consommateurs ne soient plus taxés sur leurs facture d'électricité et de gaz au titre de la contribution tarifaire d'achemin...

à écrit le 18/12/2019 à 11:53
Signaler
Cette réforme est tellement vaste qu'elle est difficile à comprendre. Elle est pourtant nécessaire et ce système à point est beaucoup plus simple pour calculer sa retraite. Concernant la ligne rouge de l'age pivot à 64 ans, je ne suis pas en désacco...

le 18/12/2019 à 17:44
Signaler
Dans un système bien fait, l'âge pivot n'a pas de raison d'être. Quand vous avez votre quota de point, vous pouvez partir à taux plein. On vous file un bonus si vous acceptez de partir plus tard, donc de cotiser plus et inversement si vous choisis...

à écrit le 18/12/2019 à 10:07
Signaler
Voici un syndicaliste qui propose de baisser le pouvoir d'achat des travailleurs (y compris des plus pauvres) dans un pays qui a déjà le record du monde des impôts. C'est bien beau de refuser l'âge pivot à 64 ans, mais quand il s'agit de faire des pr...

le 18/12/2019 à 17:37
Signaler
il faut changer l'assiette des cotisations, c'est ça la vraie réforme. Par exemple les calculer sur le CA car avec l'automatisation/la robotisation et l'IA, les entreprises hautement automatisées/robotisées , avec de moins en moins de salariés, fini...

le 18/12/2019 à 20:13
Signaler
Je propose plutôt d'imposer sur les bénéfices, avec un système calqué sur celui des particuliers. C'est à dire une trame de progressivité de l'impôt et un système de parts basé sur le nombre de salariés en équivalent temps plein. Vous faites énor...

à écrit le 17/12/2019 à 23:43
Signaler
Ben voyons on a déjà 48,4 % de prélèvements obligatoires et y a des huluberlus qui veulent encore les augmenter vraiment taré le Lolo ! Et si on pensait à la partie de la CSG et de la RDS qui sert à rembourser la dette sociale qui s'éteint en 2024....

à écrit le 17/12/2019 à 23:26
Signaler
Aujourdh ui c est pas la cfdt mais la cf d hivert

à écrit le 17/12/2019 à 22:24
Signaler
chaque fois qu' il y a des réformes dans ce pays toujours pour faire reculer les droits du peuple . notre ministre ont lui demande une retraite décente après 44 années de cotisations !! macron va lui faire avaler des couleuvres !! sans problème !!!!...

à écrit le 17/12/2019 à 20:15
Signaler
Moi, je fait une proposition qui satisfera le gouvernement qui souhaite "plutôt la baisse des prélèvements obligatoires", mais aussi Laurent Berger qui veut la suppression de l'age pivot, quitte à augmenter les cotisations ! Je suggère qu'une TRES l...

le 17/12/2019 à 21:29
Signaler
Pas trop d'accord pour augmenter les cotisations salariales avant 60 ans. Les gros besoins financiers, on les a justement entre 30 et 60 ans, lorsqu'il faut à la fois acheter son logement, élever les enfants et leur payer des études. Même en bossant ...

à écrit le 17/12/2019 à 18:25
Signaler
Laurent Berger vit vraiment sur une autre planète : comment peut-il imaginer une seule seconde qu'il y ait encore du 'gras' pour diminuer les revenus des actifs ? Alors que les salaires sont pratiquement bloqués, que la CSG à augmenté, que les taxes ...

le 17/12/2019 à 18:51
Signaler
Cette équation contient 3 paramètres : L'âge de départ, la cotisation, la valeur de la pension. C'est au choix. La meilleure solution est sans nulle doute repousser l'âge de départ.

le 17/12/2019 à 19:33
Signaler
"Alors que les salaires sont pratiquement bloqués" C'est surtout cela le problème.

le 17/12/2019 à 21:14
Signaler
Les salaires n'augmentent plus parce que l'inflation n'existe quasiment plus. La taxe d'habitation n'est désormais payée que par les gens aisés donc si elle augmente ce n'est pas un gros drame. Par contre, je suis d'accord avec vous pour ne pas voulo...

le 17/12/2019 à 21:31
Signaler
@ lachose: en effet. Et c'est là où l'on voit bien que la CFDT, comme la plupart des syndicats, est complètement à l'ouest et Laurent Berger 'hors sol': elle milite pour diminuer encore et toujours les salaires des actifs, plutôt que de les augmenter...

le 18/12/2019 à 11:41
Signaler
@Jeff Vous avez raison mais seulement pour une partie de votre argumentation. Il ne faut pas uniquement regarder les points négatifs. il y a aussi des points positifs. La taxe habitation augmente mais cette année la grande majorité des foyers n'a pay...

à écrit le 17/12/2019 à 17:36
Signaler
Piocher dans les caisses de ceux qui gèrent bien leur caisse pour combler le déficit des caisses mal gérées qui dépendent du contribuable : la bonne idée bien française ! Pourquoi ne pas commencer effectivement par augmenter les cotisations de ceux...

le 17/12/2019 à 18:50
Signaler
Les agents SNCF au régime cheminot surcotisent de 12% par rapport au régime général... La plupart des caisses des régimes autonomes (notaires, médecins libéraux, avocats...) sont pleines parce que les bénéficiaires surcotisent et que la démograph...

le 17/12/2019 à 20:44
Signaler
@ Chiche: les cheminots cotisent 12% de plus que le régime général... et pourtant, l'Etat est contraint de verser, chaque année, environ 3.2 milliards d'euros (MILLIARDS !!!), prélevés sur les impôts que nous payons, pour équilibrer le régime spécial...

le 17/12/2019 à 22:12
Signaler
décidément.... Combien de fois faudra t'il vous répéter que pour chaque cheminot en activité il y en a un en retraite qui a plus de 65 ans, et que pour chaque mineur en activité il y a 6 en retraite.... et que par conséquent ces régimes ne PEUVENT...

à écrit le 17/12/2019 à 14:09
Signaler
La compétitivité interdit toute hausse des cotisations patronales car elle entrainerait un amoindrissement de l'efficacité du CICE et du dispositif de baisse de charge qui lui a succédé. Maintenant une hausse des cotisations salariales, pourquoi pas,...

le 17/12/2019 à 18:33
Signaler
le déficit anticipé est de l'ordre de 12 milliards €, sur un total de plus de 300 milliards de prestations versées. Soit un déficit de 4%. Pas besoin de doubler, les cotisations pour équilibrer, il suffit de les multiplier par 1.04. ca veut dire ...

le 17/12/2019 à 18:36
Signaler
@bruno_bd La retraite par capitalisation, c'est l'assurance...d'une ruine assurée. Les crises sont faites pour ça, ruiner les petits épargnants pour que vivent les gros riches.

le 17/12/2019 à 21:39
Signaler
@valbel89 : la répartition c'est l'assurance de la ruine des retraités si on n'en assure pas scrupuleusement l'équilibre. Je ne crois pas que les retraités néerlandais, dont une bonne partie des retraites sont assurées par de la capitalisation sur fo...

à écrit le 17/12/2019 à 14:01
Signaler
Faites donc contribuer une part de la TVA pour alléger le montant des cotisations afin de rendre notre territoire plus compétitif!

à écrit le 17/12/2019 à 13:33
Signaler
Et oui berger avec 12000 € part mois pas mal pour un syndicat liste je tourne ma vestes du bon côté c est la cfdt Macron va le pistonner un bon berger ?

le 17/12/2019 à 16:53
Signaler
Et le salaire de Martinez ?

à écrit le 17/12/2019 à 13:32
Signaler
LOL ! :D J'en ai vraiment marre de ne pas me tromper ! Notre dictature financière est quand même vachement prévisible, tu m'étonnes que les américains lisent aussi bien notre jeu ! Syndicats et gouvernement, les deux faces d'une même pièce.

à écrit le 17/12/2019 à 13:07
Signaler
Ci je comprend bien, la CFDT n'a aucun problème pour sacrifier les jeunes génération. En effet, il propose d'augmenter le taux de cotisation déjà élevé. Au vu de la démographie française, une augmentation de la durée de cotisation et de l'age de dép...

à écrit le 17/12/2019 à 13:07
Signaler
C est une très bonne idée 64 ans... Tous le français ne croient pas au père Noël....Macron restera dans l histoire comme un grand dirigeant. Martinez, melanchon et consorts comme des des manipulateurs de masse,

le 17/12/2019 à 18:39
Signaler
@Lachcor Vous êtes sérieux ?

le 17/12/2019 à 19:35
Signaler
Et si vous commencez à bosser à 16 ans en apprentissage, la retraite après 48 ans de cotisation.

le 17/12/2019 à 19:40
Signaler
"C est une très bonne idée 64 ans..." Tu peux toujours faire la demande à titre personnel.A moins ,d'être déjà en retraite comme pas mal ici

à écrit le 17/12/2019 à 12:40
Signaler
La CFDT ferai une énorme erreur de s'arrêter en chemin vis à vis des luttes sociales dans l'histoire . Il faut continuer jusqu'au retrait totale de cette réforme dans cette fin de quinquennat . On peut attendre de meilleurs jours heureux pour revoir...

le 17/12/2019 à 15:19
Signaler
La seule certitude, c'est que plus on attendra et plus la réforme inévitable sera dure et les jeunes générations sacrifiées. Mis il faut pour le comprendre réfléchir un peu (pas beaucoup)

le 17/12/2019 à 19:06
Signaler
1/ une retraite moderne n'a pas de sens. On a une retraite ou un salaire que notre économie permet. 2/On a une retraite en fonction du salaire que l'on a eu dans sa vie et c'est dans le monde entier inférieure au salaire. Petit salaire = petite ret...

le 17/12/2019 à 19:43
Signaler
@jacsat "et les jeunes générations sacrifiées". Ils n'ont pas l'air de s'en soucier beaucoup pour le moment nos générations sacrifiées.

à écrit le 17/12/2019 à 12:19
Signaler
Réforme des cotisations retraite des hauts cadres : 2,8 milliards en moins dans les caisses, les fonds de pension à l'affût "La réforme des retraites divisera par neuf les cotisations au-delà de 120.000 euros de revenus annuels. Les cadres n'obtie...

le 17/12/2019 à 12:50
Signaler
"pourra se constituer une cagnotte défiscalisée" comme vous avec un PERP, déduction à l'origine puis imposition de la rente qui vous sera versée le moment venu. Pour ça qu'un PERP n'est "intéressant" que pour certains revenus élevés sinon zéro utilit...

le 17/12/2019 à 20:50
Signaler
C'est bizarre, ça. Quand un gouvernement propose d'augmenter un peu la part de retraite par capitalisation, les opposants hurlent que la capitalisation est une arnaque, qu'elle est à la merci des marchés financiers, qu'elle est dangereuse, que le pet...

le 17/12/2019 à 22:38
Signaler
La capitalisation c'est risqué. Après 2008 des millions d'américains (et d'anglais) ont dû, soit continuer leur carrière beaucoup plus tard que prévu, soit reprendre une activité si leur santé leur permettait encore, soit mourir dans la misère. ...

à écrit le 17/12/2019 à 11:56
Signaler
La CFDT n'est qu'une officine du Medef-CAC40, avec un masque de carnaval pour organiser des diversions sur 1 journée ; Il est temps de créer un autre syndicat sincères indépendants pour récupérer les ouvriers qui vont quitter la CFDT en ne renouve...

le 17/12/2019 à 19:46
Signaler
"Il est temps de créer un autre syndicat sincères indépendants pour récupérer les ouvriers qui vont quitter la CFDT en ne renouvelant pas leurs cotisations". Il me semble qu'il y a quand même du choix actuellement , non

à écrit le 17/12/2019 à 11:52
Signaler
Inacceptable dans le pays qui a le record mondial des prélèvements obligatoires. L'avenir de retraites ne sera assuré que par un pays competitif et innovant, ce que nous ne somme plus.

le 17/12/2019 à 19:47
Signaler
"Inacceptable dans le pays qui a le record mondial des prélèvements obligatoires". Et de millionnaires.

le 17/12/2019 à 21:43
Signaler
"Et de millionnaires. " Vous savez bien que ce nombre de millionnaires est directement lié au soufflé des prix de l'immobilier à Paris et dans quelques eutres micromarchés comme l'Ile de Ré, le propriétaire du moindre placard à balai mal foutu parisi...

le 17/12/2019 à 22:47
Signaler
Certes, il y a eu une flambée des prix de l'immobilier.... Mais quand ces bien sont revendus, le revendeur ne reçoit pas des cacahuètes. Donc je ne vois pas où vous voulez en venir.

le 18/12/2019 à 9:34
Signaler
@bruno-bd La France comptait fin 2018 près de 611.000 personnes dont la fortune dépassait le million de dollars. D'ici fin 2023, l'étude estime que ce nombre augmentera de 22% pour atteindre plus de 745.000. Ça en fait des placards à balais à P...

le 18/12/2019 à 9:54
Signaler
@bruno-bd En parlant de millionnaires : Cela fait plusieurs mois que ce yacht de luxe est coincé dans le port d’Ajaccio. L’Idol, propriété de Thomas Leclercq, un quinquagénaire richissime et l’un des fils du fondateur de Décathlon, est au cœur ...

à écrit le 17/12/2019 à 11:49
Signaler
La hausse des cotisations est la SEULE solution pour en sortir.Il faut savoir ce que l'on veut:si on veut toucher des retraites décentes il faut s'en donner les moyens.L'allongement de la durée de cotisation ne me parait pas une bonne solution,trop d...

le 17/12/2019 à 20:59
Signaler
Pas d'accord. "si on veut toucher des retraites décentes il faut s'en donner les moyens": alors pourquoi toujours aller prendre dans la poche de ceux qui travaillent durement ? Vous trouvez que les salaires nets des français sont trop élevés, vous ? ...

le 17/12/2019 à 21:45
Signaler
Non, on peut servir des retraites décentes sans augmenter les cotisations à condition de les accorder à un âge plus avancé.

à écrit le 17/12/2019 à 11:48
Signaler
Faites donc contribuer une part de la TVA pour alléger le montant des cotisations afin de rendre notre territoire plus compétitif! Mais Bruxelles veut une uniformisation de sa zone et donc sera contre!

à écrit le 17/12/2019 à 11:39
Signaler
autre solution : mettre a la diete les retraites actuels ! apres tout c ets quand meme bien grace a eux si l economie francaise est a la ramasse (qui a vote Mitterrand et Chirac, pas les gens qui ont 20 ans aujourd hui !). Et quand on part a 50 ans e...

le 17/12/2019 à 13:39
Signaler
Mettre à la diète CD 💿

le 17/12/2019 à 21:46
Signaler
On a bien vu ce que ça a donné quand on a voulu leur prélever 1,7% de CSG supplémentaire....

à écrit le 17/12/2019 à 11:15
Signaler
inutile de demander si les syndicats pensent aux cotisations payees par personne ( novlangue pour dire ' cotisation patronale') oui parce qu'augmenter les cotisations salariales, c'est injuste vu que c'est paye par quelqu'un auquel cas il faudrait u...

le 17/12/2019 à 11:47
Signaler
Que ce soit patronal ou salarial, ça reste une ponction sur ton activité. Il y a assez peu de patrons qui impriment leurs billets dans la cave le soir pour payer ""leur part"" de cotisations. Les rares qui le font, s'il en existent, sont bien bêtes, ...

le 17/12/2019 à 11:49
Signaler
Ce sont des cotisations, du coup je ne comprends pas votre argument. Mais on peut aussi aller chercher le cice 24 milliards d'euros cette année, c'est trois fois la somme nécessaire!!! Et la pour le coup, ce sont nos impôts qui financent des jobs...

le 17/12/2019 à 14:16
Signaler
@gonzague : le CICE n'existe plus, c'est désormais une baisse de charge (on a enfin remplacé un bricolage différé par quelque chose de pérenne). Il a été indispensable pour redresser le taux de marge des entreprises (qui reste malgré tout de10 poi...

le 17/12/2019 à 18:46
Signaler
@churchill Tiens, c'est pas la faute aux "socialisse"? C'est désormais les syndicalistes qui ne pensent qu'au "sale fric"...et au MEDEF...ils n'y pensent pas au sale fric ? C'est certainement pour raison de "saleté" qu'il est blanchi dans des Para...

le 17/12/2019 à 21:53
Signaler
@valbel89 : si Churchill ne le dit pas, moi je vais le dire ; la responsabilité des socialistes 1981-1986 est totale dans la faillite programmée du système de retraite. Les moins irresponsables d'entre eux (Rocard et Delors notamment) ne voulaient pa...

le 17/12/2019 à 23:01
Signaler
La faute aux socialo? Moi je remarque que le régime de retraite est resté bénéficiaire jusqu'en 2005, soit 23 ans après les lois Auroux. Et que depuis il a été "reformé" en 2003, 2007, 2010, 2013... A chaque fois on nous a promis que ce serait l...

à écrit le 17/12/2019 à 11:14
Signaler
Non, il fait arrêter d'augmenter les prélèvements obligatoires. Laurent BERGER reconnaît donc qu'il n'a aucune alternative crédible à proposer, c'est pathétique de vouloir faire payer toujours davantage avec moins de cotisants

le 17/12/2019 à 23:20
Signaler
Il dit que c'est une solution transitoire possible, rapide à mettre en oeuvre et non pas que c'est l'alpha et l'omega du sujet. La retraite ne se résume pas à un taux de cotisation et à un âge de départ minimal. C'est un sujet vaste qui doit pre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.