Les OGM, un vrai poison ?

Par latribune.fr  |   |  162  mots
LA CONTROVERSE. A-t-on raison d'avoir encore peur des OGM? Depuis la publication d'un rapport alarmiste sur le sujet en 2012, les théories montrant la dangerosité de ces aliments sont encore très présentes dans le débat public. Alors que de récentes études scientifiques ont prouvé le contraire, rappelle Laurent Pahpy, chercheur à l'IREF.

En France, le marché des OGM est très réglementé, tant sur leur importation que sur leur utilisation. Sur son site, le ministère de l'agriculture rappelle d'ailleurs que la culture des OGM à des fins commerciales est interdite en France depuis 2008. Il précise également que le dernier essai au champ de plantes génétiquement modifiées en champ en France remonte à 2013, avant d'avoir été ensuite interdit.

En 2012, La Tribune retraçait les «20 ans de controverse» autour de la culture OGM en France. Jusqu'en 2012, date de la publication de l'étude Séralini qui pointait la toxicité des OGM. C'est précisément cette étude que Laurent Pahpy, analyste à l'IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales), un think tank de tendance libérale, remet en question. D'après lui, les théories anxiogènes qui entourent le monde des OGM ne sont pas justifiées du point de vue scientifique.

Lire aussi : Didier Julienne: « Les métaux rares n'existent pas »