Plus d'un Français sur trois se dit sans épargne

Par latribune.fr  |   |  233  mots
39 % des personnes interrogées assurent que les sommes d'argent mises de côté ont diminué en 2014.
Ils sont 35% à déclarer ne pas en disposer, contre 29% l’année dernière, selon une étude Ipsos pour ING Direct. L'épargne représente leur principale préoccupation concernant les résolutions financières pour 2015.

Epargner semble être de plus en plus difficile pour beaucoup de Français. Ainsi, ils sont 35% à déclarer ne disposer d'aucune épargne dans une étude Ipsos commandée par la banque ING Direct et publiée le mercredi 7 janvier. Un an plus tôt, en  janvier 2014, 29% annonçaient être dans cette situation.

En outre, 39 % des personnes interrogées assurent que les sommes d'argent mises de côté ont diminué en 2014, une légère baisse par rapport à l'étude précédente où 41% assuraient que ce montant avait diminué.

41% des Français focalisés sur l'épargne

Dans le classement des habitants européens estimant disposer d'un niveau confortable d'épargne, les Néerlandais sont les plus sereins. Les Français, quant à eux, perdent une place par rapport à l'année dernière et se retrouvent 9e. On peut rattacher cela à l'importance qu'ils accordent à l'épargne: 41% d'entre eux concentrent leurs résolutions financière pour 2015 sur celle-ci, un pourcentage supérieur à la moyenne européenne, assure Ipsos. La réduction des dépenses représente la seconde préoccupation (37%)

Mais un chiffre nuance la morosité ambiante. "Après avoir subi une baisse en 2013, le taux d'épargne des Français a augmenté pour atteindre 15.9% à l'été 2014, un record depuis 2009, rappelle Julien Schahl, responsable des produits investissement chez ING Direct. Et ce, "alors que la moyenne est de 13% sur les pays de l'Union Européenne."