Immobilier : pourquoi les investisseurs étrangers empêchent la baisse des prix à Paris

Par Charles Faugeron  |   |  233  mots
Copyright Reuters
Paris vient à nouveau de battre un record avec la vente d'un hôtel particulier à 68 millions d'euros. Selon une toute nouvelle étude, le marché de l'immobilier parisien devrait continuer d'attirer les investisseurs en dépit de la hausse des prix.

Un hôtel particulier situé à Paris dans le VIIème arrondissement vient de se vendre pour plus de 68 millions d'euros. Jamais un bien immobilier destiné à l'habitation n'avait atteint un tel prix dans la capitale. Pour les experts, c'est une nouvelle preuve que Paris attire toujours autant les investisseurs. Selon l'étude Emerging Trends in Real Estate 2011 publiée lundi par PriceWaterhouseCoopers (PwC) et Urban Land Institute (ULI) le marché immobilier parisien devrait continuer de présenter de belles opportunités cette année, pour les investisseurs institutionnels notamment.

Les biens immobiliers à Paris, notamment les biens de prestige, sont toujours considérés comme des actifs sécurisés. Au niveau européen, l'étude de PriceWaterhouseCoopers (PwC) classe Paris, Munich, Istanbul et Londres aux premiers rangs des investissements conseillés. En revanche, elle recommande d'éviter Dublin, Athènes, Lisbonne et Budapest.

Explosion des prix des appartements de prestige

 En parallèle, une autre étude, du cabinet Barnes, souligne que les prix de l'immobilier de prestige à Paris ont "explosé" en 2010, en augmentant de plus de 20%. Et les analystes de Barnes d'ajouter : "Le pouvoir d'attraction de Paris, loin de s'affaiblir, s'accroît d'année en année, en particulier auprès des étrangers".

Et même si les prix atteints découragent les particuliers, PriceWaterhouseCoopers souligne que "de nouvelles sources de financement, provenant de fonds souverains et de compagnies d'assurance, pourraient prendre le relais".