Maisons : après l'embellie, la stagnation ?

La remontée des taux d'intérêts et la fin de certaines aides d'Etat pourraient mettre un frein à la reprise des ventes de l'habitat préféré des Français, selon l'Union des maisons françaises.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © )

2011 va-t-elle être une année d'accalmie après l'emballement enregistré en 2010 ? C'est ce que semble penser Christian Louis-Victor, président de l'Union des maisons françaises. "En 2010, l'accumulation de toutes les aides a eu un effet "booster" dans le secteur de la maison individuelle". Plus de 450.000 logements ont été autorisés soit une hausse de 15,1%.

L'indice Markémétron (qui mesure, en amont des permis de construire et des ouvertures de chantier, les ventes) signale des ventes de maisons en nette croissance de 15% par rapport à 2009.

"Cependant, cette croissance n'a porté que sur la primo-accession modeste, marché fortement soutenu ces deux dernières années par les aides publiques", souligne André Caron, président de l'institut d'études Caron Marketing. Malgré la spectaculaire reprise enregistrée depuis août 2009, le marché reste en dessous de celui de 2006 (année de référence en matière de haute conjoncture).

Les taux ont déjà commencé à progresser légèrement depuis fin 2010 (entre 0,25 et 0,30) et "le marché principal des constructeurs, centré sur les primo-accédants, est directement impacté par cette évolution. Même si ce marché conserve des fondamentaux solides - à savoir l'immense retard en logement, dont le besoin annuel est estimé à environ 400 000 - il est évident que les foyers les moins solvables (moins de 2.300 euros mensuels) vont subir directement et successivement la fin du doublement du PTZ, la fin du Pass foncier assorti de la TVA à 5,5% qui étaient les principaux éléments solvabilisateurs". La poursuite cette année du mouvement d'embellie amorcé en 2010 reste donc suspendue à l'évolution des taux d'intérêt et à l'efficacité du ciblage du nouveau dispositif PTZ Plus.

Mais les chiffres de l'institut CSA sont rassurants. Une maison à faire construire est la forme d'habitat préférée des Français (48%). De plus, un tiers des Français annoncent envisager de faire construire ou d'acheter une maison. Néanmoins ceux qui l'envisagent d'ici un an ne sont que 5%, contre 8% en 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.