Immobilier : la baisse des transactions inquiète les agents

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  257  mots
DR (Crédits : <small>DR</small>)
La baisse des transactions de logements anciens en France devrait avoisiner les 15% à 20%. Mais les prix, eux, ne devraient pas diminuer aussi rapidement selon des prévisions formulées ce mercredi par la Fédération nationale de l'immobilier.

Une chute des transactions, mais pas des prix... Voilà ce dont se méfient les agents immobilier. En effet, le nombre de transactions de logements anciens en France en 2012 devrait baisser de 15% à 20% par rapport au record (858.200) de 2011. Toutefois, la baisse des prix ne devrait pas excéder 5%, a prédit mercredi la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Cette estimation correspond à la prévision des notaires confirmée le 5 avril.

"S'il n'y a pas de nouvelles mesures prises par le nouveau gouvernement, après les élections législatives, on risque des conséquences graves et de voir la crise du logement se transformer en crise de l'immobilier, avec une forte baisse de l'activité du bâtiment", a mis en garde René Pallincourt, le président de la Fnaim lors d'une conférence de presse.

Vers un ralentissement de la hausse des prix?

Déjà, des chiffres pour le premier trimestre 2012 indiquent un ralentissement de la hausse des prix. Les logements anciens ont ainsi enregistré une baisse de 0,6% par rapport au dernier trimestre 2011. Dans le détail, il diminuent de 0,2% pour les appartements et de 0,9% pour les maisons, selon la principale organisation d'agents immobilier.

Toutefois, en glissement annuel, les prix de l'immobilier ancien continuent de progressé. Entre le premier trimestre 2011 et la même période cette année, ils ont ainsi grimpé de  3,8%et même de 4,5% en Ile-de-France.

Découvrez les prix de l'immobilier jusque dans votre rue

Calculez votre taux de crédit immobilier

Les SCPI un autre moyen d?investir dans l?immobilier