Recul des prix des logements anciens au premier trimestre

Par latribune.fr  |   |  218  mots
DR (Crédits : <small>DR</small>)
Les prix des logements anciens ont diminué de 0,7% au premier trimestre mais progressent de 1,3% sur un an. Paris affiche une hausse annuelle de 7%.

Au premier trimestre, les prix des logements anciens ont légèrement diminué : -0,7% selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé l'Insee, l'institut national de la statistique ce jeudi. Les appartements et maisons enregistrent respectivement des reculs des prix de 0,3 et 1%, selon l'indice notaire-Insee. Pourtant, sur un an les prix augmentent de 1,3%, largement tirés par les appartements qui affichent une hausse de 3,7% quand les prix de vente des maisons ont reculé de 0,5%.

En Ile-de-France en revanche, les prix des logements anciens restent stables. Ils progressent très légèrement (+0,1%), selon les chiffres provisoires de l'Insee. Pour Paris, l'augmentation des prix sur un an est beaucoup plus forte (7,0%). Mais la capitale, après avoir enregistré des records historiques au cours de l'année 2011, amorce une décrue avec une baisse de 1,1% au premier trimestre 2012 par rapport au dernier trimestre 2011, ont indiqué les notaires parisiens. Le prix moyen des appartements anciens à Paris au cours du premier trimestre 2011 a été de 8.260 euros le mètre carré, contre un record de 8.370 euros/m2 au troisième trimestre 2011.

Pour aller plus loin :

Découvrez les prix de l'immobilier jusque dans votre rue

Calculez votre taux de crédit immobilier

Les SCPI, un autre moyen d'investir dans l'immobilier

Découvrez notre espace immobilier de bureau