Les propriétés de luxe se vendent bien en France : le signe d'une fuite des riches ?

Par latribune.fr  |   |  494  mots
DR
Les ventes de biens immobiliers de luxe se maintiennent à des niveaux élevés, note Sotheby's International Realty en France. Selon la filiale de la maison d'enchères britannique, cela s'expliquerait en partie par la fuite des familles françaises les plus riches, qui s'inquiètent d'un alourdissement des taxes.

Depuis l'élection présidentielle, le soleil brille sur le marché de l'immobilier de luxe en France. Malgré la crise, les ventes de biens immobiliers haut de gamme se sont maintenues au deuxième trimestre, selon Sotheby's International Realty France-Monaco. Les biens supérieurs à 5 millions d'euros seraient particulièrement nombreux parmi les transactions enregistrées. Et selon l'agence immobilière spécialisée dans les biens de luxe, cela s'explique notamment par "la décision d'un nombre important de familles françaises fortunées de quitter le pays à cause des initiatives annoncées par le nouveau gouvernement ", comme elle l'explique dans un communiqué publié lundi 16 juillet.

Une réforme fiscale qui inquiète?

Dès cette année, les personnes assujetties à l'impôt sur la fortune devront s'aquitter d'une contribution exceptionnelle. Et si la réforme fiscale prévue par le gouvernement Ayrault ne devrait intervenir qu'à l'automne, certaines réforme comme la mise en place d'un taux de 75% sur la tranche de revenus supérieure à un million d'euros annuels inquiéteraient déjà certains propriétaires. "Nous voyons que la classe moyenne supérieure française est très inquiète par rapport aux initiatives législatives annoncées par le gouvernement et est en train de reporter ses projets d'achat
pour des résidences secondaires", indique ainsi Alexander Kraft, le PDG de la filiale immobilière française de Sotheby's, cité dans le communiqué

Le nombre de "familles" concernées n'est pas précisé. Seuls quelques exemples de biens vendus sont fournis: un appartement parisien situé à Saint-Germain-des-Prés pour 9 millions d'euros, un château viticole en Bourgogne pour 7,9 millions d'euros ou encore une villa à Marseille pour 5 millions d'euros. La nationalité des propriétaires n'est pas mentionnée non plus mais il est question d'un "palace sur la Côte d'Azur" vendu 48 millions d'euros. Il s'agit du Palais Maeterlinck à Nice vendu en juin à un milliardaire tchèque. Cette propriété avait été transformée en hôtel par son propriétaire suisse qui l'avait achetée en 1986, mais l'établissement avait fermé ses portes en 2008.

Plus de 100 biens haut de gamme vendus

Les autres types de biens de prestige, au prix moins élevé, se sont également bien vendus. L'agence indique ainsi avoir vendu "plus de 100 biens haut de gamme avec un prix moyen de plus de 1.7 million d'euros entre avril et juin 2012".

Pendant le mois d'avril, " nous avons observé un quasi - arrêt du marché immobilier de prestige en attendant les résultats définitifs des élections", indique en outre Alexander Kraft. Depuis, le marché reprend peu à peu des couleurs, ajoute-t-il. Résultat : le volume de ventes consolidé pour le deuxième trimestre s'élève à 170 millions d'euros.

" Lors des transactions conclues, nous assistons à des négociations de plus en plus importantes. Les prix sont en train de baisser de l'ordre de 15 % à 20 %, et à notre avis cette tendance va prendre de l'ampleur après la rentrée", prévient enfin Sotheby's International Realty.