Les prix des logements anciens de nouveau en baisse au 2e trimestre

Par latribune.fr  |   |  260  mots
Copyright Reuters
En recul par rapport au premier trimestre, les prix des logements anciens restent tout de même à un niveau trop élevé pour stimuler les achats. Sur un an, les derniers chiffres indiquent en effet une quasi-stabilité des prix mais une baisse des volumes de transactions.

Au deuxième trimestre 2012, les prix des logements anciens ont baissé de 0,3% par rapport aux trois premiers mois de l'année, selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières de l'indice Notaires-Insee publié ce jeudi.

Sur un an, les prix sont quasiment stables mais une disparité est constatée entre l'évolution du prix des appartements (+1,1%) et celle des maisons (-0,9%). A noter également des évolutions différentes entre Paris et la province. En Ile-de-France, les prix ont progressé de 1,6% (1,9% pour les appartements) sur un an, alors que, dans le même temps en province, ils reculaient de 0,8% (tirés par les maisons: -1,3%).

Le nombre de transactions en baisse de 4%

L'insee constate également une baisse des transactions après "un rebond ponctuel en janvier 2012 lié à l'anticipation de la réforme de la loi sur les plus-values immobilières". Entre juillet 2011 et juin 2012, 788.000 transactions ont été recensées, soit un repli de 4,0% par rapport à la période allant d'avril 2011 à mars 2012. "Sur un an, la baisse est d'ampleur comparable (-3,3 % par rapport à la période allant de juillet 2010 à juin 2011)", constate l'Insee.

Les données du premier trimestre ont par ailleurs été corrigées depuis la dernière publication. Elles font maintenant état d'un repli beaucoup plus modéré (-0,3%) par rapport au quatrième trimestre 2011 que celui de -0,7% annoncé fin mai.

 

Pour aller plus loin :

Découvrez les prix de l'immobilier jusque dans votre rue

Calculez votre taux de crédit immobilier

Les SCPI, un autre moyen d'investir dans l'immobilier

Découvrez notre espace immobilier de bureau