Orpi presse les propriétaires de baisser leurs prix jusqu'à 15%

Par latribune.fr  |   |  347  mots
Copyright Reuters
Bernard Cadeau, président d'Orpi, réagit face à la chute des transactions immobilières en France. Il est prêt à faire des concessions commerciales aux vendeurs si ceux-ci consentent à baisser leur prix.

"Débloquer le marché ! " Voici le letmotiv de Bernard Cadeau, président du réseau d'agences immobilières Orpi pour demander à ses agents d'inciter les propriétaires à baisser leur prix de 5 à 15%.

Depuis près d'un an, les professionnels de l'immobilier sont confrontés à une forte contraction de leur activité qui, pour le moment, ne s'est pas encore reflétée dans les prix, mais plutôt dans le nombre de transactions. En 2012, elles ont baissé de 18,5% à 655 000 transactions d'après les chiffres publiés hier par la FNAIM. Un chiffre inférieur à la baisse constatée en 2008 juste après la crise des subprimes. Cette crise a conduit à une très forte baisse du nombre d'agents immobiliers en France puisque leurs effectifs ont fondu de 12,5% sur la seule année 2012.

"Je ne peux me résigner à être spectateur d'un marché qui se contracte, même si une baisse des prix ne résoudra pas le problème de la pénurie de logements évaluée à un million", a expliqué M. Cadeau lors d'une conférence de presse, pour justifier cette démarche inédite.

Ne pas "brader"

Pour le patron du réseau Orpi, il ne s'agit pas de "brader" les prix, mais d'engager les vendeurs vers un "retour au juste prix de marché". D'après lui, les propriétaires ont tendance à surestimer la valeur de leurs biens.

Les agents Orpi sont ainsi invités à reprendre contact avec les propriétaires des 92 000 biens actuellement en stocks, afin d'obtenir un rabais compris entre 5 et 15%. L'objectif est de convaincre au moins les deux tiers d'entre eux.

Nouvelles garanties commerciales

Pour peser dans la négociation, Orpi propose d'indemniser le vendeur entre 3000 et 5000 euros si le bien n'est pas vendu dans les trois mois, à condition que le réseau ait l'exclusivité de la vente. Côté acheteur, Orpi s'engage à assumer jusqu'à 45 000 euros de moins-value dans le cas où l'acheteur devait revendre le bien à perte suite à un "accident de la vie".

 

Pour aller plus loin :

Les prix de l'immobilier partout en France

Estimez votre bien immobilier

Tout savoir sur le diagnostic DPE