Il y a des signes qui ne trompent pas. Certes, la crise de l'immobilier ne se reflète pas encore tout à fait dans les prix. En revanche, les professionnels semblent souffrir d'une autre réalité qui est la baisse de l'activité.
D'après la Fédération Nationale de l'immobilier (FNAIM), la France aurait compté 10.000 agents immobiliers de moins en 2012, soit une baisse de 12,5% des effectifs. Jean-François Buet, président de la FNAIM, a également indiqué que 10% des agences immobilières avaient dû mettre la clé sous la porte l'année dernière, soit près de 3.000 agences.
La crise des transactions va se poursuivre
Les professionnels de l'immobilier subissent de plein fouet la baisse des transactions immobilières. D'après la FNAIM, les transactions de logements anciens ont baissé de 18,6% en 2012 à 655 000. Ce chiffre est inférieur à celui enregistré suite à la crise des subprimes en 2008 qui était de 673 000 transactions. La FNAIM s'attend à une poursuite de cette chute en 2013 et table sur 500 000 transactions.
Cette forte baisse des transactions pourrait, cette fois, ne pas être sans effet sur les prix. La FNAIM table sur une baisse des prix jusqu'à 2% en 2013.
A la grande surprise de certains acquéreurs encore sur la lancée des prix 2008 (en province) et 2011 (en RP, etc...), les banques "regardent" maintenant les biens que ceux-ci veulent acheter, et non plus seulement leur capacité de remboursement.
Le nombre de divorces, ou la population en général, ne diminuant pas (argument des haussiers "démographistes"), il apparaîtra, dans les prochaines années, que la hausse exceptionnelle des prix immobiliers entre 1998 et 2011 n'était due qu'à la conjonction d'une stratégie commerciale des banques permises par les politiques monétaires des états, couplée à un comportement spéculatif d'une certaine proportion des acquéreurs particuliers.
Mon sentiment est que ces derniers représentent l'immense majorité des 200 000 acquéreurs "disparus" entre 2011 et 2012. Leur absence en tant que vendeurs étant plus que compensée par le phénomène démographique bien identifié que vous évoquez.
Donc les bons Ais seront ceux qui arrivent a faire vendre vite, et pas forcement cher, donc ceux qui estiment des le début tres bien le prix!
Ceux qui n'ont pas compris cela fermeront boutique en 2013 !
Je conseille d'autre part aux Ais de se former en terrain a batir, car la technique est compliquée, mais vous allez etre amené a en vendre de plus en plus! Les bons Ais seront ceux qui s'y connaisent le mieux, qui savent dénicher les fameuses servitudes bien cachées, connaitront par coeur les PLUS, sauront négocier avec les mairies, connaitrons tres bien les constructeurs de maisons individuelles!
Au boulot chers Ais !
tiens orpi a été le premier a degainer! Bravo orpi: le coup des trois mois de mandat exclusifs avec indemnité, cest justement pour les ventes forcées!
cest justement parce qu'on les a beaucoup fréquentsé, parfois pendant un an et demi de recherche intensive sans succes, en ayant au passage signé 2 compromis de vente puis en s'étant rétracté en ayant repéré a temps un vice bien caché, voire meme apres les 7 jours avec menace d'attaque en justice, qu'on en parle beaucoup, nous les acheteurs...
et la je ne ris pas! Car cela me rappelle de tres mauvais souvenir et des nuits blanches a stressés de mettre fait entubé et de savoir comment j'allais me sortir de ce panier de crabes!
mais cest en forgeant que l'on devient forgeron!
Essaie déjà de vendre ce que tu as dans ton stock, en essayant de baisser le prix!
Tu verras en baissant le prix, ca se vend, cest miraculeux.......
aller sans rancune.... qui aime bien chatie bien!
non: quel est ton salaire net annuel ? (2011 biensur, pas 2012 hein? :))
mais cest sur que quand on a eu affaire a un type qui vous disait il ya un an " non monsieur, votre offre a moins 5% n'est pas acceptable: il ya pénurie, et j'ai 30 visites par jour: Inutile d'incister Monsieur, je refuse votre offre et ne la transmettra meme pas au vendeur, revenez quand vous avez l'argent", et que le meme type un an après ferme boutique (experience personnelle), j'avoue n'avoir pas pu m'empecher de sourire.......:))))
on sent que vous etes débordez de clients ce matin également........
:))
! Aller en prime tu as l'autographe du celebre Antoine, tonton flinfueur de l'immo!
jimagine que tu es un jeunot gros naif... L'immobileir est un excellent formateur de la nature humaine, en particulier sur les menteurs et les escrocs. J'en aurais appris des choses en un an et demi de recherche intensive.....
et aussi tres tres modeste..
ahahhaa
bon les courtiers vont nous refaire encore le coup! 'les taux sont bas et vont remonter depechez vous'
mais la ils auront raison de dire que les taux ve remonter!!!
ce qui nous promets une belle baisse des prix
Rappelez vous! mieux vaut acheter a prix faibles et a taux élevés que l'inverse! car un taux se renegocie lui (rachat de credit) , mais pas un prix !!
1) appeler un courtier, n'importe lequel: il vous proposera un taux fixe qui sera 0.5 a 1point superieur a ceux proposé sur leur site internet et ce, meme si vous avez 20% d'apport , etes avec votre epouse en CDI depuis 6 ans, etes fonctionnaires et gagnant 4 fois les mensualités!
2) ils oublient aussi de parler des assurances: car certaines banques ont beau avoir des taux fixes plus faibles que d'autres, ils se rattrappent sur l'assurance!!
3) quand le courtier se vante qu'il a reussi a negocié les frais de dossiers, il vou prend pour un con. Certes cest toujours ca de gagner mais cest seulement 500 euros en general! Essayez plutot de negocier le fait de pouvoir rembourser le pret plus vite, sans penalité, le taux fixe biensur, faire jouer la concurrence sur l'assurance...
Bref comptez plutot sur un taux TEG de 4.5% au lieu des taux 2.85% sur 20 ans fixes dont vous parlent les journalistes, apparemment grands copains des courtiers....
en meme temps ça me fera mal nulle part puisque il est exclu que je passe par qui que ce soit d'intermédiaire
on ne vous demande que deux choses:
1) arretez de mentier par ommision dans vos annonces! quand une maison est sous les lignes haute tension, vous le mettez dans l'annonce ok? de toute facon ons ait que si le prix est nettement plus faible cest qu'il ya une merde, donc autant le dire tout de suite non?
2) faites chuter les prix de 25% car ils sotn surevalués! Bref il faut passer les 3/4 de votre temps de travail a travailler au corps les vendeurs en les faisant baisser leur prix. cela veut dire d'accepter de transmettre les offres memes basses!
Aller en prime tu as l'autographe du celebre Antoine, tonton flienfueur de l'immo!
:))
Bon dites vous que vos banqueroutes servira au moins a laisser la place à une magnifique boulangerie en centre ville!
"mon épargne en danger" tout est dit , la planche à billet marche à fond dites vous?
Ineptie grotesque, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais depuis 2002, la monnaie c'est l'euro, et aucun pays de la communauté Européenne ne frappe individuellement sa monnaie.
euh.. tu veux dire peugeot 106, Renault Twingo ou R5 :)?
La crise doit faire son effet, on achètera quand les prix deviendront réalistes...et depuis tout ce temps, j'achète de l'or...je peux dire que j'ai pour l'instant gagné infiniment plus que si j'avais acheté, avec cette méthode.
Patience donc, patience! Pour une fois que nous les acheteurs on tient les vendeurs et les Ais par les co..lles.. On va pas les lâcher de si tot hein? :))