Les agents immobiliers subissent une sérieuse correction de leurs effectifs

 |   |  189  mots
Copyright Reuters
Le nombre d'agents immobiliers aurait baissé de 12,5% en 2012 d'après la FNAIM. La baisse des transactions immobilières pourrait s'accentuer en 2013.

Il y a des signes qui ne trompent pas. Certes, la crise de l'immobilier ne se reflète pas encore tout à fait dans les prix. En revanche, les professionnels semblent souffrir d'une autre réalité qui est la baisse de l'activité.

D'après la Fédération Nationale de l'immobilier (FNAIM), la France aurait compté 10.000 agents immobiliers de moins en 2012, soit une baisse de 12,5% des effectifs. Jean-François Buet, président de la FNAIM, a également indiqué que 10% des agences immobilières avaient dû mettre la clé sous la porte l'année dernière, soit près de 3.000 agences.

La crise des transactions va se poursuivre

Les professionnels de l'immobilier subissent de plein fouet la baisse des transactions immobilières. D'après la FNAIM, les transactions de logements anciens ont baissé de 18,6% en 2012 à 655 000. Ce chiffre est inférieur à celui enregistré suite à la crise des subprimes en 2008 qui était de 673 000 transactions. La FNAIM s'attend à une poursuite de cette chute en 2013 et table sur 500 000 transactions.

Cette forte baisse des transactions pourrait, cette fois, ne pas être sans effet sur les prix. La FNAIM table sur une baisse des prix jusqu'à 2% en 2013.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/01/2013 à 11:08 :
La multiplication des agences immobili!ères, depuis une douzaine d'années, avait participé de l'envolée des prix, en accélérant l'inflation sur les prix de présentation à travers une concurrence acharnée entre agences sur l'obtention de mandats de vente. La disparition d'une partie significative des intermédiaires est donc l'une des conditions d'un assainissement rapide du marché.
a écrit le 11/01/2013 à 11:34 :
Les nouvelles règles Basel imposées aux banques exigent que pour qu'une dette soit classée comme un actif liquide : l'argent preté ne doit pas dépasser 80% de la valeur du bien. l'acheteur doit donc en plus des frais de notaire amener 20% d'apport. En réalité, l'acheteur doit amener beaucoup plus car la banque, en plus de se laisser une marge à la baisse doit aussi compenser la perte de valeur des biens correspondants à d'anciens prets. Dans le contexte actuel de baisse de l'immo, on a donc un asèchement méchanique du crédit pour tous les acheteurs qui n'ont pas de très gros apport. 52% des ventes se font pour raison familiale (divorce, décès, enfants) etc... on a donc un nombre substentiel de vente qui sont "forcées". le crédit etant asséché, les taux étant au plus bas, la dernière variable d'ajustement qui reste : c est le prix....Malheureusement pour les vendeurs, cela se fait en plein basculement démographique où la classe des babyboomers qui possède la majorité des biens de ce pays arrive à un age où elle devient net vendeuse ...on a le cocktail idéal pour le krach qui dans le contexte d'une crise économique sera d'autant plus violent.
Réponse de le 20/01/2013 à 10:59 :
Bravo pour ce résumé impeccable de la situation.
A la grande surprise de certains acquéreurs encore sur la lancée des prix 2008 (en province) et 2011 (en RP, etc...), les banques "regardent" maintenant les biens que ceux-ci veulent acheter, et non plus seulement leur capacité de remboursement.

Le nombre de divorces, ou la population en général, ne diminuant pas (argument des haussiers "démographistes"), il apparaîtra, dans les prochaines années, que la hausse exceptionnelle des prix immobiliers entre 1998 et 2011 n'était due qu'à la conjonction d'une stratégie commerciale des banques permises par les politiques monétaires des états, couplée à un comportement spéculatif d'une certaine proportion des acquéreurs particuliers.

Mon sentiment est que ces derniers représentent l'immense majorité des 200 000 acquéreurs "disparus" entre 2011 et 2012. Leur absence en tant que vendeurs étant plus que compensée par le phénomène démographique bien identifié que vous évoquez.
a écrit le 09/01/2013 à 14:39 :
C'est bien vrai ça, dans les posts on peut lire que nous en apprenons plus à vivre et faire attention où l'on met les pieds en 3 mois au contact des agents immobiliers, qu'en 30 ans dans la vie normale!.
a écrit le 09/01/2013 à 12:11 :
En 2013, ce sera un marché de ventes forcées et d'achat pas pressé!

Donc les bons Ais seront ceux qui arrivent a faire vendre vite, et pas forcement cher, donc ceux qui estiment des le début tres bien le prix!

Ceux qui n'ont pas compris cela fermeront boutique en 2013 !

Je conseille d'autre part aux Ais de se former en terrain a batir, car la technique est compliquée, mais vous allez etre amené a en vendre de plus en plus! Les bons Ais seront ceux qui s'y connaisent le mieux, qui savent dénicher les fameuses servitudes bien cachées, connaitront par coeur les PLUS, sauront négocier avec les mairies, connaitrons tres bien les constructeurs de maisons individuelles!

Au boulot chers Ais !
Réponse de le 09/01/2013 à 15:00 :
http://www.challenges.fr/actu-immo/20130109.CHA4868/immobilier-l-incroyable-operation-soldes-imaginee-par-le-reseau-d-agences-orpi.html

tiens orpi a été le premier a degainer! Bravo orpi: le coup des trois mois de mandat exclusifs avec indemnité, cest justement pour les ventes forcées!



Réponse de le 16/01/2015 à 0:42 :
Quand on dit "même pas peur", c'est qu'on a déjà peur. Les français sont quand même bien connu pour être des trouillards. En 1940 même avant de combattre ils ont déposé les armes et baissé leur frocs face aux allemands.
a écrit le 09/01/2013 à 12:01 :
"Il y a surement pire mais parlez de ce que vous connaissez! "

cest justement parce qu'on les a beaucoup fréquentsé, parfois pendant un an et demi de recherche intensive sans succes, en ayant au passage signé 2 compromis de vente puis en s'étant rétracté en ayant repéré a temps un vice bien caché, voire meme apres les 7 jours avec menace d'attaque en justice, qu'on en parle beaucoup, nous les acheteurs...

et la je ne ris pas! Car cela me rappelle de tres mauvais souvenir et des nuits blanches a stressés de mettre fait entubé et de savoir comment j'allais me sortir de ce panier de crabes!
Réponse de le 09/01/2013 à 12:35 :
et jamais tu en as voulu à ton notaire? pourtant c'est lui le garant des actes qu'il signe! un AI n'est pas un juriste, il engage sa responsabilité (garantie financière et responsabilité civile) en cas de pépin il me semble! Il y a des problèmes dans toutes les professions, je ne connais pas la tienne mais je suis persuadé que dans ta corporation il y a des incompétents! cela ne fait pas automatiquement de toi un bon à rien!
Réponse de le 09/01/2013 à 13:59 :
j'ai fait l'erreur du debutant: faire confiance au notaire du vendeur et grand copain de l'AI!

mais cest en forgeant que l'on devient forgeron!

a écrit le 09/01/2013 à 11:53 :
" certains arpentent les rues dans le froid à la recherche de biens à vendre!"

Essaie déjà de vendre ce que tu as dans ton stock, en essayant de baisser le prix!

Tu verras en baissant le prix, ca se vend, cest miraculeux.......

aller sans rancune.... qui aime bien chatie bien!
Réponse de le 09/01/2013 à 12:24 :
je crois que ça va bien au delà d'une baisse, c'est un climat général qui plombe le marché, ce sont les acquéreurs qui font les prix pas les AI ni les vendeurs! Tant qu'il y aura des gens prêts à mettre des fortunes dans leur rêve d'être proprio, les prix ne bougeront pas! moi je suis locataire et j'en suis ravi! je préfère engraisser mon proprio que mon banquier qui lui est très responsable de la situation économique actuelle!
a écrit le 09/01/2013 à 11:50 :
"connaissez vous le salaire moyen d'un AI? "

non: quel est ton salaire net annuel ? (2011 biensur, pas 2012 hein? :))
a écrit le 09/01/2013 à 11:38 :
Je pleure lorsque des effectifs sont supprimés dans les entreprises de production, mais là franchement, je me marre!.
Réponse de le 09/01/2013 à 11:57 :
allons cher dd brouillar, il ne faut pas rire du malheur des autres voyons...

mais cest sur que quand on a eu affaire a un type qui vous disait il ya un an " non monsieur, votre offre a moins 5% n'est pas acceptable: il ya pénurie, et j'ai 30 visites par jour: Inutile d'incister Monsieur, je refuse votre offre et ne la transmettra meme pas au vendeur, revenez quand vous avez l'argent", et que le meme type un an après ferme boutique (experience personnelle), j'avoue n'avoir pas pu m'empecher de sourire.......:))))
Réponse de le 09/01/2013 à 15:00 :
+1
a écrit le 09/01/2013 à 11:19 :
Il y a de mauvais AI comme de mauvais boulangers ou de mauvais médecins! arretez de vous focaliser sur une profession que vous croyez rémunératrice! connaissez vous le salaire moyen d'un AI? Alors que vous avez le temps d'écrire des posts à 11h depuis votre bureau au chaud, certains arpentent les rues dans le froid à la recherche de biens à vendre! Il y a surement pire mais parlez de ce que vous connaissez!
Réponse de le 09/01/2013 à 11:41 :
Pas grand monde à connaitre le salaire moyen dans cette corporation, mais le fait de voir leurs véhicules suffit à se faire une petite idée sur leur revenu.
Réponse de le 09/01/2013 à 11:43 :
Facile à dire, mais quand on a eu affaire plusieurs fois d'affilée à des larrons à l'éthique douteuse, à des discours navrants, à des photos au cadrage soigneusement choisi, le tout avec des estimations de biens juste délirantes qui foutent l'économie par terre (on en reparlera du patriotisme économique, hein), que voulez vous...Commencez par faire le ménage !
Réponse de le 09/01/2013 à 11:50 :
"Alors que vous avez le temps d'écrire des posts à 11h depuis votre bureau "

on sent que vous etes débordez de clients ce matin également........

:))

! Aller en prime tu as l'autographe du celebre Antoine, tonton flinfueur de l'immo!

Réponse de le 09/01/2013 à 12:14 :
En effet je suis aussi au bureau mais je ne suis pas AI d'une part et d'autre part je ne critique pas ce que je ne connais pas! Quand le pain de mon boulanger n'est pas bon je change de boulangerie, je ne dis pas que tous les boulangers sont mauvais! Reste à faire son pain soi même, quand on a le temps, ce qui semble être votre cas, pourquoi pas :)
Réponse de le 09/01/2013 à 14:02 :
ben quand tu te fe frotteras a eux en essayant d'acheter, tu comprendras....

jimagine que tu es un jeunot gros naif... L'immobileir est un excellent formateur de la nature humaine, en particulier sur les menteurs et les escrocs. J'en aurais appris des choses en un an et demi de recherche intensive.....
Réponse de le 09/01/2013 à 14:31 :
oui j'ai 42 ans! j'ai déjà été proprio donc ni jeune ni naïf, gros encore moins! par contre lucide et malin surement, c'est pour ça que j'évite de faire de mauvais choix en m'entourant de gens compétents dans chaque domaine ou j'ai des besoins, et sache qu'il y en a partout! comme des pourris!
Réponse de le 09/01/2013 à 14:40 :
"lucide et malin surement"

et aussi tres tres modeste..

ahahhaa
Réponse de le 09/01/2013 à 16:00 :
hé oui la perfection existe!
Réponse de le 09/01/2013 à 16:17 :
salaire moyen d'un négociateur : 1800 ? net ,pas de frais de voiture remboursé, avance sur salaire, 40 h par semaine mini, je vois pas en quoi c'est scandaleux, par contre ce qui est scandaleux c' est la mentalité française " toujours critiquer les autres, et surtout ne pas se regarder soi-même".
Réponse de le 10/01/2013 à 11:03 :
merci fred! je me sens moins seul!
a écrit le 09/01/2013 à 10:50 :
Dernier scoop! l'OAT remonte!

bon les courtiers vont nous refaire encore le coup! 'les taux sont bas et vont remonter depechez vous'

mais la ils auront raison de dire que les taux ve remonter!!!

ce qui nous promets une belle baisse des prix

Rappelez vous! mieux vaut acheter a prix faibles et a taux élevés que l'inverse! car un taux se renegocie lui (rachat de credit) , mais pas un prix !!

Réponse de le 09/01/2013 à 11:11 :
Si les prix baissaient, il y aurait beaucoup plus de business et donc beaucoup moins besoin de dégraisser ! Mais pendant que l'AI de base rame et ferme boutique, M; Buet, lui, continue de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes avec une stagnation prévisible des prix ! Si les prix stagnent, attendez vous à encore plus de chômage dans le secteur !
Réponse de le 09/01/2013 à 11:25 :
salut héhé, célèbre baroudeur des sites immos.... On va finir par etre celebre hein?
Réponse de le 10/01/2013 à 12:36 :
Salut Tony, ben tiens qu'on va être célèbre...Ils n'avaient qu'à utiliser mes impôts pour autre chose que l'immo depuis 2008, et peut être que toi comme moi serions en train de jardiner NOTRE bout de terrain justement acquis...(le terme "juste" portant sur le prix ;-) )
a écrit le 09/01/2013 à 10:33 :
les infos sur les "taux historiquement bas" sont de la pure intox

1) appeler un courtier, n'importe lequel: il vous proposera un taux fixe qui sera 0.5 a 1point superieur a ceux proposé sur leur site internet et ce, meme si vous avez 20% d'apport , etes avec votre epouse en CDI depuis 6 ans, etes fonctionnaires et gagnant 4 fois les mensualités!

2) ils oublient aussi de parler des assurances: car certaines banques ont beau avoir des taux fixes plus faibles que d'autres, ils se rattrappent sur l'assurance!!

3) quand le courtier se vante qu'il a reussi a negocié les frais de dossiers, il vou prend pour un con. Certes cest toujours ca de gagner mais cest seulement 500 euros en general! Essayez plutot de negocier le fait de pouvoir rembourser le pret plus vite, sans penalité, le taux fixe biensur, faire jouer la concurrence sur l'assurance...

Bref comptez plutot sur un taux TEG de 4.5% au lieu des taux 2.85% sur 20 ans fixes dont vous parlent les journalistes, apparemment grands copains des courtiers....
a écrit le 09/01/2013 à 10:23 :
mérité pour ces agences qui ont contribué à crééer et entretenir cette bulle...surestimer les biens pour obtenir les mandats...sur ces prix délirants il n'y a tout simplement plus de primos pour alimenter le PONZI...Un Espagnol ou un Italien bosse pour 500 euros par mois...quellle usine ou société va rester ou s'implanter en France sachant cela ? Atterissez les soux reveurs, seule une baisse substantielle des prix peut déclancher des transactions...Après le fameux coup de coeur, arrive le coup de massue pour cette proffession. juste retour des choses.
Réponse de le 09/01/2013 à 16:19 :
QUELLE MENTALITE !
a écrit le 09/01/2013 à 10:19 :
ça fait mal aux fesses de se dire qu'on va payer 5 ou 6 % d'un prix de vente pour un type qui se content de te promener dans la campagne de t'ouvrir une porte et de te montrer des chiottes parce que faut pas leur en demander plus que ça....
en meme temps ça me fera mal nulle part puisque il est exclu que je passe par qui que ce soit d'intermédiaire
Réponse de le 09/01/2013 à 11:00 :
Et les heures passées à rechercher le produit ? les loyers des agences ? la carte professionnelle à payer ? les charges sociales ? On supprime toutes les règles du jeu ? Ok travaillons tous au "black" et supprimons toutes les "sécurités sociales"
Réponse de le 09/01/2013 à 11:16 :
@idiocrate : svp présentez vous car j'adore cette proposition. Enfin nous assisterions à un concept qui n'existe plus : "la responsabilisation individuelle"
Réponse de le 09/01/2013 à 11:23 :
monsieur l'AI,

on ne vous demande que deux choses:

1) arretez de mentier par ommision dans vos annonces! quand une maison est sous les lignes haute tension, vous le mettez dans l'annonce ok? de toute facon ons ait que si le prix est nettement plus faible cest qu'il ya une merde, donc autant le dire tout de suite non?

2) faites chuter les prix de 25% car ils sotn surevalués! Bref il faut passer les 3/4 de votre temps de travail a travailler au corps les vendeurs en les faisant baisser leur prix. cela veut dire d'accepter de transmettre les offres memes basses!

Aller en prime tu as l'autographe du celebre Antoine, tonton flienfueur de l'immo!

a écrit le 09/01/2013 à 9:34 :
Chers AIS, AI...E AIE AIE......

:))

Bon dites vous que vos banqueroutes servira au moins a laisser la place à une magnifique boulangerie en centre ville!
a écrit le 09/01/2013 à 0:04 :
Très bonne nouvelle!
a écrit le 08/01/2013 à 22:08 :
Les prix ne sont pas prêts de baisser ,au contraire : pourquoi? tapez Delamarche sur youtube et voyez la vidéo "mon épargne en danger" tout est dit , la planche à billet marche à fond et il ne reste de placement sûr que l'or ou l'immobilier ..... alors voilà pourquoi un rush va encore se produire au prochain krach boursier, il n'y a plus de placement sûr, l'assurance vie est adossée aux dettes souveraines, en cas de défaut comme en Grèce, ce sera la ruine de millions d'épargnants et cela va très vite arriver, bonjour chez vous ....
Réponse de le 09/01/2013 à 10:26 :
Je ne perdrai pas le temps de développer. par contre, je garde votre poste pour le montrer plus tard à mes enfants..."tu vois gamin, c'est ça un winner de la bulle. Un gars qui se raccroche à toutes les branches possibles pour ne pas voir la réalité en face. Ce sont des gens comme lui qui ont finalement tout perdu."...."
Réponse de le 09/01/2013 à 11:47 :
@walter99
"mon épargne en danger" tout est dit , la planche à billet marche à fond dites vous?
Ineptie grotesque, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais depuis 2002, la monnaie c'est l'euro, et aucun pays de la communauté Européenne ne frappe individuellement sa monnaie.
a écrit le 08/01/2013 à 21:21 :
Moins d'AI???? ça va faire du ménage!!!! Il était temps!!!
a écrit le 08/01/2013 à 21:04 :
mouai on va pas pleurer ces porteurs de clefs payés une fortune à ne rien faire.....adieu veaux, vaches, cochons, séances d'UV, weekend au ski, porsche cayenne....
Réponse de le 09/01/2013 à 11:09 :
le cliché! il y a des mauvais dans tous les métiers! parle donc de ce que tu connais au lieu de te faire des films sur les riches AI
a écrit le 08/01/2013 à 20:45 :
en grande partie responsable de la hausse des prix par la course à la commission par la sur valorisation des biens immobiliers. le ménage est sain, mais combien d'emploi véritablement détruit par rapport à de nouvelles vocations d'autoi entrepreneurs ?
a écrit le 08/01/2013 à 20:15 :
Terminé les Porsche Cayenne, place aux Peugeot 607!.
Réponse de le 09/01/2013 à 9:37 :
"Peugeot 607"


euh.. tu veux dire peugeot 106, Renault Twingo ou R5 :)?
a écrit le 08/01/2013 à 20:05 :
2% de baisse en 2013...non j'achète pas...on est un couple qui devrait acheter depuis des lustres et on attend...quitte à ne jamais acheter. mais on ne payera jamais notre maison ces prix là.
La crise doit faire son effet, on achètera quand les prix deviendront réalistes...et depuis tout ce temps, j'achète de l'or...je peux dire que j'ai pour l'instant gagné infiniment plus que si j'avais acheté, avec cette méthode.
Réponse de le 09/01/2013 à 9:36 :
Etant bac + 8, je vous prévois un moins 4 à moins 5% de moyenne, ce qui veut dire qu'il y aura des pointes à moins 15 dans certaines régions!

Patience donc, patience! Pour une fois que nous les acheteurs on tient les vendeurs et les Ais par les co..lles.. On va pas les lâcher de si tot hein? :))
a écrit le 08/01/2013 à 19:59 :
Une baisse entre 0% et 2% : quelle précision !
a écrit le 08/01/2013 à 19:55 :
Dans ma commune, il s'est ouvert plus d'agences en cinq ans que de pharmacies, boulangeries, commerces utiles, cabinets médicaux. Il y a sûrement d'autres marchés à parasiter !