Immobilier : trois vendeurs sur quatre seraient prêts à baisser leur prix.

La FNAIM estime qu'en 2013, le variation des prix des biens résidentiels devrait osciller entre -2% et 0%. Mais le problème ne réside pas tant dans la baisse des prix que dans celle de la chute des transactions. Un reflux vers 500.000 transactions annuelles pourrait avoir des conséquences catastrophiques.
Copyright Reuters

Les transactions immobilières, on le sait, ont nettement diminué l?an passé. Les différents organes spécialisés sont unanimes sur le sujet : le reflux atteint 30% par rapport à 2011. Baisse de régime qui ne s?accompagne toutefois pas d?un recul similaire des prix dans le résidentiel ancien puisque selon les chiffres de la FNAÏM, ils ont augmenté de 0,8% sur la France entière. De fortes disparités demeurent entre l?Ile de France et le reste de l?Hexagone. Au jeu des pronostics auquel se livrent tous les professionnels de l?immobilier en ce début d?année, la FNAÏM se veut prudente : elle anticipe une évolution des prix comprise entre -2% et 0% pour l?année qui commence. En réalité,  la fédération professionnelle ne s?inquiète pas fondamentalement de cette tendance. Elle craint bien davantage le net ralentissement des transactions. Et à ce stade, elle les voit au mieux stagner par rapport à 2012 (à 655.000) voire baisser encore jusqu?à 600.000 transactions (pour enregistrer un nouveau repli de 8,5%) alors qu'on en avait compté 830.000 en 2005. « L?expert est celui qui se trompe avec certitude », prévient avec ironie Jean-François Buet, le nouveau président de la FNAÏM pour relativiser ses anticipations. Ce spécialiste se monter toutefois très inquiet à ce sujet pour 2013. « La France peut-elle vivre avec 500 ou 550.000 transactions par an ? Clairement non. La raison en est simple : le marché de la revente des logements est un marché de besoins. Ce sont les mutations professionnelles, les mariages, les séparations, les naissances, les décès qui le conditionnent à plus de 80%. Celui des résidences secondaires et de l?investissement locatif en constitue le solde. Si ce marché était parvenu au rythme de 800.000, c?est parce que c?était sa respiration naturelle », affirme le numéro un de la FNAÏM.

Des lois de finance rectificatives non favorables à la propriété.
Qui voit plusieurs raisons à ce phénomène de baisse et notamment les deux dernières lois de finances rectificatives avec la multiplication « gestes indélicats à l?encontre de la propriété ».« Le gouvernement commet deux erreurs : il ne voit pas que la resolvabilisation par la modération des prix a déjà eu lieu et qu?elle est même déjà à l??uvre à Paris. Il alourdit, en outre, le fardeau fiscal sur l?immobilier sans aucune contrepartie ».
L?alourdissement fiscal ne fait aucun doute. La modération des prix à Paris reste encore à prouver. Acheter un appartement parisien à un prix minimum de 7 à 8000 euros le mètre reste totalement hors de portée des primo accédants sans capital.

Les vendeurs repoussent leur décision d'achat
Pour appuyer ses propos, Jean-François Buet a commandé un sondage à l?Ifop. On y voit notamment que parmi les trois principaux facteurs expliquant la baisse de l?activité, la volonté de repousser à plus tard la décision d?achat arrive en tête, viennent ensuite des conditions d?obtention de crédit plus difficiles, puis des prix perçus comme trop élevés. Par ailleurs, 77% des personnes interrogées se disent prêtes à baisser leurs prix si l?hypothèse de la vente de leur bien se précise. Un résultat intéressant, à l?heure où les transactions souffrent en effet de l'opposition entre des vendeurs campés sur leur prix et des acheteurs attendant des heures plus propices. La preuve, s?il en était besoin, que le marché est arrivé à un point de non retour où les vendeurs vont être contraints (pour ceux qui doivent absolument vendre), d?abaisser leurs prétentions.

Pour aller plus loin :

Estimez votre bien immobilier

Les prix de l'immobilier rue par rue

Simulez votre crédit immobilier

Notre espace Diagnostic DPE
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 170
à écrit le 28/01/2013 à 13:50
Signaler
De toute façon le volume des ventes vont baisser car 1- il faut être inconscient pour augmenter sa part d'immobilier dans son portefeuille d'actif vu que la tendance est clairement baissière (quand à tout mettre et s?endetter c'est complètement fou) ...

à écrit le 16/01/2013 à 10:30
Signaler
Si les prix ne baissent pas, les personnes resteront locataires, cela revient moins cher, ce n'est pas une fin en soi d'être propriétaire !!!!! Pourquoi s'endetter sur un produit surestimé, il manque des logements certes mais lorsqu'on est hébergé po...

le 16/01/2013 à 14:56
Signaler
Locataires ? Mais c'est horrible...et comment feront-ils pour leur vieux jours ? Parce que, c'est bien connu, une maison ça ne coûte rien du tout à entretenir, les taxes foncières ne vont qu'en diminuant, etc...Donc, en étant propriétaire de votre ma...

à écrit le 15/01/2013 à 16:27
Signaler
A bon, d'ou sort cette nouvelle etude ?

le 15/01/2013 à 21:01
Signaler
Au choix : - de l'imagination sans bornes du service communication de la FNAIM - de la boule de cristal de J-F BUET Plus généralement, et dans le cadre actuel de la Loi HOGUET : "Mais le problème ne réside pas tant dans la baisse des prix que dans ...

à écrit le 15/01/2013 à 15:31
Signaler
La FNAIM, C21, les notaires...bizarrement, alors que notre pays dispose d'un service public de l'enregistrement des mutations de propriétés, ce sont toujours les mêmes communicants professionnels dont les "chiffres" sont repris par les tous médias qu...

à écrit le 15/01/2013 à 10:19
Signaler
Encouragé par les spécialistes de l'immobilier - FNAIM au premier rang - le marché de la pierre a connu une croissance décorélée des réalités économiques, créant de criantes inégalités en France et détournant l'investissement vers un secteur peu géné...

à écrit le 14/01/2013 à 15:20
Signaler
La France est paralysée par sa bulle ... le remboursement d'échéance exorbitante toute une vie ne contribue en rien pas au bon fonctionnement de l'économie. Si les prix ne baissent pas et que les acheteurs n'achètent pas, je conseille aux salariés du...

à écrit le 13/01/2013 à 9:06
Signaler
Le Fait d'avoir fait passer la Durée au delà de laquelle l'Impôt sur la Plus Value (Vente) est nul de 15 Ans à 30 Ans - c'est un peu fort non ? - n'arrange rien, bien au contraire. Merci qui : le précédent Gouvernement.

à écrit le 09/01/2013 à 19:14
Signaler
Moi ce qui me fait enrager, ce sont les proprios, qui sont en train de vendre 540K?, leur baraque achetée en 1992 à 175K?. Le pire c'est qu'ils ne veulent pas baisser leur prix pour ne pas la "brader". Brader quoi ??? Je profite de mon message pour v...

le 13/01/2013 à 9:03
Signaler
Top là pour 35 000 Euros !

le 14/01/2013 à 14:46
Signaler
@kimmono : Si vous voulez vendre votre AX au plus vite, il faudrait peut-être revoir vos prétentions à la baisse. Au vu de l'état actuel du marché auto, je vous conseille de revenir à un tarif plus raisonnable (26.000 - 27.000 euros).

à écrit le 09/01/2013 à 14:54
Signaler
C'est l'offre et la demande qui fixe leurs prix ?

le 15/01/2013 à 21:03
Signaler
A 100 acquéreurs pour 99 vendeurs, les prix montent. A 100 vendeurs pour 99 acquéreurs, les prix baissent. Surtout si parmi les 99 acquéreurs, il y en a 30 qui veulent que ça baisse beaucoup.

à écrit le 09/01/2013 à 11:42
Signaler
perso je ne souhaite pas que les prix ni les loyers baissent.j'ai une retraite très moyenne et quand j'aurai 55-60 ans ,ces revenus me seront utiles pour me soigner et me faire aider

le 09/01/2013 à 13:32
Signaler
j espere que ton post est ironique, 55-60 ans, non mais tu vis sur quelle planète? toujours les memes qui se plaignent, en particulier les cas sociaux et les fonctionnaires. Pour ma part, j'ai 35 ans, notre génération achète a des prix stratosphériqu...

le 09/01/2013 à 17:56
Signaler
Retraité..et quand j'aurai 55 ans !!! C'est quoi ce délire. Arrête ton cinéma et va bosser. C'est à cause de gens comme toi que la France va mal.

le 13/01/2013 à 13:32
Signaler
Je suis fonctionnaire et j'ai aussi 35 ans, et je suis dans la même difficulté que toute ma génération non aidée par ses parents. La retraite à 55 ans, c'est n'importe quoi : qui va financer 30 ans d'espérance de vie à la place de ces gens ?

à écrit le 09/01/2013 à 11:03
Signaler
Les prix dans le neuf ne baissent pas. Même en fin de programme, impossible de négocier le prix (5% max de rabais) alors qu'on vous offre volontiers le parquet, cuisine, frais de notaire. Au pire, les appartements sont vendus aux mairies pour faire d...

le 09/01/2013 à 18:33
Signaler
Vu que le marché de l'immobilier est bloqué dans l'Hexagone,certains "bons" propriétaires préfèrent alors louer leurs biens aux touristes et aux professionnels des salons et expos qui "stationnent" sur Paris,notamment...Le montant du "loyer" est celu...

le 10/01/2013 à 17:42
Signaler
Louer aux étrangers, c'est valable dans le Marais et à Saint Germain, ailleurs oublie, trop de vacances pour être rentable.

à écrit le 09/01/2013 à 10:43
Signaler
au soleil en Casamance, j'ai tout liquidé en france: coucou à tous les envieux de ce fil.

le 09/01/2013 à 11:11
Signaler
oui espérons juste pour vous qu une révolte n éclate pas au Sénégal et que vous perdiez tout ca serait dommage :)

le 09/01/2013 à 11:12
Signaler
Envieux?????Si cela vous rassure!!!! Non on va bien rigoler!!!

le 09/01/2013 à 11:20
Signaler
@Mordrakheen : vous êtes anti-Afrique ? Non parce qu'au vu de la situation européenne actuelle, c'est bien ici que ça risque de péter.

le 09/01/2013 à 11:55
Signaler
Anti Afrique? Quel rapport? Il me semble que ces trois derniéres années il y a eu plus de révoltes en Afrique qu en Europe non? Magrehb hors Maroc, Mali, Congo... Il me semble qu ils ont plus de raisons que nous de se révolter non?? Epargnez donc mo...

le 09/01/2013 à 15:07
Signaler
"ces trois dernières années" en effet, mais moi je vous parlais d'avenir. Pour être fair-play et honnête, il est vrai que je partage l'idée que l'Afrique va poursuivre sa route dans l'autodestruction, mais je pense (et cela m'attriste égoïstement plu...

à écrit le 09/01/2013 à 10:08
Signaler
Completement logique ,perte de confiance ,en 81 on a vecu la meme chose avec un autre Francois aussi mauvais que celui qui sevit aujourd'hui .

à écrit le 09/01/2013 à 9:55
Signaler
chers trentenaire (tout comme moi), oui les 68ards bailleurs en ont bien profité, oui certains se sont goinfrés avec l'immo mais chers trentenaire, vous avez la vie devant vouss! dites vous bien que ces gros riches, il ne leur reste que 10-15 ans a...

le 09/01/2013 à 11:21
Signaler
+1 Par contre, 10-15 ans que c'est long !!! J'espère que les buffets d'enterrement seront copieux histoire de soulager mon chagrin :D

le 09/01/2013 à 11:55
Signaler
Ils sont hilarants ces trentenaires qui regrettent même que les 68ards n ont pas connu de guéguerre !! Ba c est comme vous voulez , vous l aurez la votre ! Avec ou sans gégène ? Encore plus drôles ceux qui veulent encore plus de taxes sur les loyers

à écrit le 09/01/2013 à 9:47
Signaler
Et ce serait ou cet ailleurs miraculeux ? ;)

à écrit le 09/01/2013 à 9:00
Signaler
Je suis content de lire vos commentaires : les vendeurs ne vendent que pour réaliser des PV ! Dans ce cas il est urgent de taxer les résidences principales au même niveau que les résidences secondaires : j ai souvent demandé en quoi une PV sur résid...

à écrit le 09/01/2013 à 8:48
Signaler
Si j'étais agent immobilier, j'essayerais de me montrer très préoccupé par les problèmes que rencontrent mes clients, à savoir le niveau élevé des prix, plutôt que d'étaler sur la place publique mes inquiétudes sur le nombre de transactions qui n'int...

le 09/01/2013 à 10:33
Signaler
Ca c'est l'étape d?après quand les vendeurs obligés de vendre et les AI auront compris qu'ils n'ont pas choix !!! Pour l'instant ils ont peur après vient la résignation!!!!

le 09/01/2013 à 10:45
Signaler
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le patron de la Fnaim se fiche de la réalité, puisque pour maintenir ses dividendes il lui suffira de dégraisser encore de l'AI comme en 2012 (-10% d'agences et de personnel). Il se fiche de la réalité de l'AI qui ...

le 09/01/2013 à 10:45
Signaler
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le patron de la Fnaim se fiche de la réalité, puisque pour maintenir ses dividendes il lui suffira de dégraisser encore de l'AI comme en 2012 (-10% d'agences et de personnel). Il se fiche de la réalité de l'AI qui ...

le 09/01/2013 à 21:59
Signaler
On dirait que mon message de ce matin est parvenu aux oreilles de certains !

le 15/01/2013 à 23:00
Signaler
Très bonne remarque de Héhé ! Un cas de plus dans notre "cher et vieux pays" où des instances supposées "représentatives" (la FNAIM) tuent en direct leurs adhérents/cotisants en racontant des âneries...messages au AI : Buet, c'est toujours mieux que ...

à écrit le 09/01/2013 à 8:21
Signaler
Je ne suis proprio que de ma maison (achetée avant la bulle) mais je gère les locations de ma mère ( 3 petites maisons) qui est sous tutelle : quand je fais le compte, entre les impôts, les travaux, les frais etc. et les loyers (quand ils rentrent b...

le 09/01/2013 à 11:06
Signaler
La penurie est relative en Fait, le probleme c est que les Bassin d emploi sont comme le reste hyper centralise (Region Parisienne, Agglo Lyonnaise....) ailleurs comme en Bretragne, Creuse.... les prix sont plus raisonnable et l offre est superieure ...

à écrit le 09/01/2013 à 8:14
Signaler
Qui se plaint à part les proprios qui pensent avoir la poule aux œufs d'or ? L'Etat, les collectivités (impôts) , les compagnies d'assurance (ça coûteuse assurances), les diagnostiqueurs, les locataires indélicats et les carences se chargent de leur ...

à écrit le 09/01/2013 à 7:42
Signaler
Messieurs dames les proprios, je ne sais pas dans quelle langue il faut vous le dire : aux prix que certains d'entre vous exigent, il n'y a pas d'acheteurs parce que c'est trop cher et parce que les banques ne prennent plus aucun risque avec les prim...

le 09/01/2013 à 7:57
Signaler
Achetez vous une tente Quechua en soldes aujourd'hui et arretez de vous plaindre et gemir comme tout bon francais aime le faire.

le 09/01/2013 à 9:02
Signaler
non c'est une constatation, et les gens en ont marre d'aller engraisser des rentiers.

le 09/01/2013 à 9:02
Signaler
En France il faut réhabiliter la valeur travail.

le 09/01/2013 à 9:25
Signaler
@constatation : ok vous engraissez les rentiers mais quel part de votre loyer sert à engraisser l état donc vous même ? Dites moi un chiffre?

le 09/01/2013 à 9:44
Signaler
@vous tous : L'etat preleve en moyenne 50% des revenus locatifs en impots... Vous payez 1000? de loyer, 50% vont a l'etat... Sans parler du coup du fiancement de l'entretient etc... Quant un proprio vends, 50% en moyenne de sa PV va a l'etat... En g...

le 09/01/2013 à 10:37
Signaler
Oui c'est vrai seul l'etat est vénal !!!! Les proprios, les promoteurs qui veulent faire la culbute cela n'existe pas!!!

le 09/01/2013 à 14:53
Signaler
@boaf : parce que quand vous faites quelques chose ce n'est pas pour gagner votre vie? Vous faites tout gratuit?

à écrit le 09/01/2013 à 5:56
Signaler
Je suis résident fiscal au Maroc depuis ma retraite à 56 ans. Comme j'étais fonctionnaire et que mon beau frère est promoteur, j'ai largement investi pendant 15 ans en appartements De Robien, Borloo et Scellier. Les banques ne m'ont fait aucun problè...

le 09/01/2013 à 9:19
Signaler
un fonctionnaire en retraite à 56 ans !! et qui s'est gavé puisqu'il a pu faire des placements immobiliers. Oui à la suppression de tous les régimes spéciaux !

le 09/01/2013 à 9:35
Signaler
@ Papy Ponzi Quand on investit on se doit de le faire bien c'est à dire non pas en se basant sur des calculs hauts mais bien sur le bas c'est à dire avec un minimum de lucidité sur le marché au moment ou l'on décide d'investir et donc en intégrant le...

à écrit le 09/01/2013 à 5:40
Signaler
Vu hier dans la même agence en grande région parisienne : une maison 120m2 rénovée classe C avec jardin vendue par un couple de quadra : 261.000 euros. La seconde, même surface et nombre de pièces, classe F vendue par un couple de retraités : 475.000...

à écrit le 09/01/2013 à 4:03
Signaler
Chine, avec une coissance imaginable, sont tj prêts à baisser leur prix .

à écrit le 09/01/2013 à 3:57
Signaler
Normal c'est quatre sur quatre ... la question abordable c'est la croissance .

à écrit le 08/01/2013 à 23:56
Signaler
les prix sont hauts à cause de la pénurie...c'est pour ça qu'à la campagne les prix ont egalement augmenté de 150% en 10 ans ! et puis de toute façon, il suffit de sortir de chez soi apres minuit pour voir des centaines de milliers de français qui do...

le 09/01/2013 à 7:01
Signaler
T'inquiete Papis, on a pas de CDI on est 17% dans ce pays a gagner le SMIC (chiffre de l'INSEE). Les politiciens baby-boomer ont fait la politique des 35H et la baisse des charges sur les SMICARDS, du coup, les patrons ne veulent pas augmenter les sa...

à écrit le 08/01/2013 à 23:16
Signaler
Donnons la légion d'honneur à tout ceux qui baissent leur maison de 30%

à écrit le 08/01/2013 à 23:04
Signaler
Il faut achetez quelque soit la période. Meme si on revend moins cher on rachète également beaucoup moins cher et on capitalise en même temps. Bref on est toujours gagnant dans la pierre. Les locataires frileux attendent toute leur vie la bonne affai...

le 09/01/2013 à 7:17
Signaler
Alors là chapeau je crois qu'on peut fermer le sujet devant autant d'intelligence.

le 09/01/2013 à 8:59
Signaler
@achetez: vous trouveriez aussi des "repreneurs" désespérés provenant du désert de gobi ou de l'atoll de Dhalu? Montebourg pourra vous guider.

le 09/01/2013 à 9:42
Signaler
@najbar Ça c'est de la bonne idéologie de banquier et d'agent immobilier!!!! Les idées bêtes ont la vie dure!!! On en.... reparle dans 5 ans quand les prix vont faire le saut de l'ange et que tout un tas de courageux (au contraire des locataires fril...

le 09/01/2013 à 9:58
Signaler
@achetez. Votre niveau en maths est affligeant, probablement au même niveau que celui en micro-économie et en crédit. Votre raisonnement n'est valable que dans le cas d'actifs achetés comptant, sans contraction de crédits et ni paiement de taxes (dr...

le 10/01/2013 à 0:56
Signaler
vous avez tout faux j'investit dans l'immobillier depuis 1990, j'ai connu la baisse de 92 puis celle de 2008. J'en suis à mon 15ème bien immobillier acheté à crédit et revendu. Bilan : patrimoine de 2 millions d'euros en partant de pas grand chose. ...

le 10/01/2013 à 1:13
Signaler
cela fait dix ans, que les froussards me disent l'immo va se casser la gueule. N'empeche que 10 ans de plus value immo me permet aujourd'hui de vivre sans beaucoup travailler à 45 ans ! Pendant que les frustrés attendent toujours le krach. On est pa...

le 15/01/2013 à 10:27
Signaler
@ achetez : heureusement que je paie beaucoup d'impôt, ça permettra de te payer le minimum vieillesse dans 10 ans :-) Tu me fais penser aux fanfarons de la bourse de janvier 2001. Ou peut être trouveras-tu, grâce à tes posts, des moutons pour t'achet...

le 16/01/2013 à 14:22
Signaler
"N'empeche que 10 ans de plus value immo me permet aujourd'hui de vivre sans beaucoup travailler à 45 ans !" Merci d'apporter par votre témoignage de l'eau au moulin de ceux qui demandent que la fiscalité sur les actifs immobiliers soit considérablem...

le 29/01/2013 à 9:56
Signaler
"Meme si on revend moins cher on rachète également beaucoup moins cher et on capitalise en même temps." Si on revend moins cher, on a capitalisé quoi au juste ? Evidemment, il faut vendre plus cher qu'on a acheté ! Ceux qui achètent aujourd'hui vont...

le 29/01/2013 à 10:37
Signaler
"Meme si on revend moins cher on rachète également beaucoup moins cher" Mais on rachète rien : on s'est endetté pour le bien acheté trop cher et cet emprunt grève toute possibilité d'achat pendant que ceux qui ont su patienter font les bonnes affaire...

à écrit le 08/01/2013 à 22:52
Signaler
le décrochage entre hausse des prix de l'immo et stagnation des salaires me semblent être l'explication principale de la baisse du nombre de bien vendu. Pour l'immo d'investissement, la période transitoire entre 2 mesures fiscales explique la baisse ...

à écrit le 08/01/2013 à 22:13
Signaler
Témoignage : Bonjour, je voudrais témoigner, voilà j 'ai acheté seul un appartement f4 année 60 en 1990 à 250 000 francs payé en 9ans grâce à l'inflation. Je l'ai revendu en 2007 à 300 000euros à un couple de deux pigeons qui ont amené un apport de 5...

le 09/01/2013 à 9:53
Signaler
excellent et pourtant tellement vrai...

le 09/01/2013 à 14:18
Signaler
à méditer en effet même s'il ne faut pas généraliser ni tomber dans le "bommer bashing" Cette génération (vendeuse nette) se préoccupe t-elle du "parcours résidentiel" de ses enfants et des ses petits enfants qui ont du mal à trouver du travail bien...

à écrit le 08/01/2013 à 22:04
Signaler
N'achetez pas maintenant; ni demain! Attendez bien la baisse, même si vous manquez le plus bas du creux, vous n'allez jamais payer le prix d'aujourd'hui....Attendez.

le 09/01/2013 à 5:50
Signaler
Ne vendez pas maintenant; ni demain! Attendez...Attendez.

le 09/01/2013 à 7:18
Signaler
Vous avez raison : comme ça les prix baisseront davantage une foi qu'ils vont tous mettre leurs bien en vente en étant obligé de le faire.

le 09/01/2013 à 8:36
Signaler
@avendre: et oui la panique viendra; patience

le 09/01/2013 à 11:28
Signaler
Oh les gars et si on créait un collectif du type "Les Pigeons" pour faire la grève de l'achat (même si comme moi vous avez du blé)...voire la grève du paiement des loyers. Marre de jeter à fond perdu parce que les multi-propriétaires possèdent tout l...

le 10/01/2013 à 1:17
Signaler
bon courage à ceux qui espèrent la baisse de l'immobilier, j'entends ce discours depuis 15 ans, vous risquez d'attendre autant !

à écrit le 08/01/2013 à 21:50
Signaler
Ne vous faites pas piéger par la propagande des taux bas, c'est un attrape nigaud! il faut tenir compte du capital emprunté, de la durée de l'emprunt et de l'apport financier. Vu les prix délirants, déconnectés du pouvoir d'achat d'une majorité de Fr...

le 09/01/2013 à 11:40
Signaler
je ne trouve pas les prix si déconnectés du pouvoir d'achat!si vous dépensez pour des betises style iphone et vacances clubmed,oui,il ne reste plus beaucoup d'argent.avec une retraite modeste(2100 euros) j'ai réussi a investir dans deux petits appar...

le 09/01/2013 à 13:54
Signaler
N'importe quoi! Les prix sont completement deconnectés de la realité! Il faut choisir entre debourser 800000 euros pour un appart de 120m2 dans la banlieue ouest de Paris, ou bien louer un bien identique à 2400 euros. cela suppose que votre revenu ne...

à écrit le 08/01/2013 à 21:47
Signaler
Moi je ne conseille plus rien, parce que déjà en 2001 habitant Paris jeune employé, je n'ai pas voulu acheter parce que je trouvais les prix bien trop chers. Je mettais mes économies sur la bourse, parce que les experts disaient qu'à long terme la bo...

le 09/01/2013 à 9:48
Signaler
Les erreurs doivent surtout servir à apprendre à ne pas les refaire : appliquer cette règle quand tout le monde achète, vendez et quand tout le monde brade, achetez !!! L'intelligent est celui qui est à contre courant et cela est aussi vrai dans de t...

le 09/01/2013 à 10:34
Signaler
Il faut écouter les véritables experts de la Bourse qui sont de bon conseil. En 2000, j'affirmai que sur le long terme la Bourse est gagnante, 13 ans plus tard les actionnaires d'Alcatel (-99%), France Télécom (220 euros/8,5 ) et Vivendi (130 euros/1...

le 09/01/2013 à 10:59
Signaler
@ JP G..: Il ne faut pas être expert pour savoir lire les stats. Il est indéniable que l'achat d'actions est bien plus rentable que l'achat d'immobilier sur le long terme; Pour être dans le déni, vous choissisez bien la période des dernieres 13 année...

le 10/01/2013 à 1:06
Signaler
la seule vérité c'est que personne ne peut prédire l'avenir. Il y aura toujours les frileux et jaloux qui espèrent un krach immo . Et puis les entrepreneurs qui cherchent les bonnes affaires, qui les revendent quelques années plus tard pour en achete...

à écrit le 08/01/2013 à 21:43
Signaler
Si la filière immobilière est directement impactée par la chute des transactions, ses effets domino sont tout aussi inquiètants : frein à la mobilité professionnelle, chute des droits de mutation (qui finançaient un inventaire à la Prévert de dépense...

le 09/01/2013 à 10:44
Signaler
Ne vous inquiétez donc pas la nature a horreur du vide et quand certains y perdent d'autres y gagnent!!!! Quand on fait le con, faut bien à un moment que cela s'arrête!!! La bonne nouvelle c'est que les prix des matériaux vont enfin baisser!!!!!

à écrit le 08/01/2013 à 21:22
Signaler
Pourriez-vous nous dispenser des "prévisions" de la FNAIM ?

le 16/01/2015 à 19:04
Signaler
Les économies passeront par la réduction des fontionnaires, fermeture d'administrations publiques en doublons ou sans utilités, par la privatisation de l'éducation nationale, sncf, ratp, etc, etc, etc. SEUL MANQUE LE COURAGE DES POLITIQUES DE DR...

à écrit le 08/01/2013 à 21:02
Signaler
D'ici 10 ans un paquet de boomers vont partir en maison de retraite. Ça va en libérer des baraques d'un coup ! car ce ne sont pas leurs enfants qui vont payer (3.000 euros par mois une maison de retraite)

le 09/01/2013 à 11:30
Signaler
Ils auront la gratitude qu'ils méritent ;)

à écrit le 08/01/2013 à 20:58
Signaler
D'un côté il y a les propriétaires "parvenus" de biens vétustes archaiques et de l'autre côté il y a les propriétaires qui se sont fait avoir, bernés par les malins qui leur ont vendu des baraquements fébriles, construits avec des matériaux qui ne su...

le 10/01/2013 à 1:23
Signaler
Quelle que soit la maison bien ou mal isolée, on l'achète toujours à son prix (20 ans d'experience dans l'immobilier). Donc n'écoutez pas tout ces aigris (mentalité typiquement française), cherchez la bonne affaire y en a toujours une quelque part et...

à écrit le 08/01/2013 à 20:57
Signaler
les annees passees des agences immobilieres fleurissaient a tout va ..bilan trop juteux appat du gain ............ c est fini

à écrit le 08/01/2013 à 20:48
Signaler
2.4 millions d'actionnaires sont sortis de la bourse depuis 2010 our investir ailleurs .. je lacherai rien, j'en n'ai pas besoin. RDV dans 30 ans pour ma Plus Value defiscalisee. En attendant, demain c'est les soldes chez Decathlon, achetez vous une ...

le 09/01/2013 à 0:13
Signaler
Il faut vraiment etre très optimiste pour croire à une plus value defiscalisée dans 30 ans, surtout vu l'état des finances publiques. je me permet de vous rappeler que Fillon avait supprimé toute défiscalisation dans le temps, avant qu'un amendement ...

le 09/01/2013 à 7:14
Signaler
Et bien ca sera mes enfants qui vendront, la patience est une qualite oubliee. Ca fait 4 ans que les madame Soleil annoncent une baisse des prix, RDV dans 5 ans, les prix auront tres peu bouges et vous serez toujours locataire en train de ME payer de...

le 09/01/2013 à 10:31
Signaler
Ah la méthode Coué....

le 09/01/2013 à 10:57
Signaler
@ Home sweet home : arrogant et stupide!!! D'accord pour la patience (encore faut il pouvoir se le permettre) si c'est votre cas, tant mieux pour vous (personne n'a jamais dit le contraire) ! Par contre votre provocation arrogante de supériorité fein...

à écrit le 08/01/2013 à 20:44
Signaler
3 sur 4 sont près a baisser, c'est bien, mais j'ai peur pour eux, car vu la baisse moi ça me donnérai le vertige.... Mais ils ne seront pas a plaindre. Par contre ceux qui se sont scotché avec des prêts a 25 ans en investissant leur bas de laine, eux...

à écrit le 08/01/2013 à 20:30
Signaler
Le temps travaille pour les jeunes : dans quelques années la génération des boomers va commencer à partir en maison de retraite et là on va rigoler ! Ça coûte tréééés cher une maison de retraite, ce ne sont pas les enfants qui vont sortir 3 à 4.000 ...

à écrit le 08/01/2013 à 20:25
Signaler
Que dalle ! Vendre à perte ? Jamais.

le 09/01/2013 à 0:05
Signaler
Si vous envisagez d'acheter plus grand, votre pouvoir d'achat sera accru apres une baisse de 30% de l immo...et ce meme si vous devez vendre à perte le premier bien ! A contrario, si les prix augmentent de 30%...il est fort possible qu il vous soit i...

le 09/01/2013 à 11:01
Signaler
C'est pas de chance mais les acheteurs se demandent pourquoi ils devraient acheter à perte!!!!! Attendez le pigeon s'il ne vient pas résignez vous vite!!!!!! Si vous avez le temps, tant mieux pour vous, attendez la prochaine vague!!!

à écrit le 08/01/2013 à 20:11
Signaler
Un krach de 40% et vous allez voir si les transactions repartent ou pas !

à écrit le 08/01/2013 à 19:51
Signaler
Les prix en France sont justes fous ! C'est tout, la soi-disante loi de l'offre et la demande et depuis longtemps caduque et biaisée à grand coup de subventions. De plus, la concentration de l'activité sur quelques régions provoque un manque de fonci...

le 08/01/2013 à 22:20
Signaler
@encore une exception culturelle, Bonne analyse, les communes ont favorisé l'implantation de zones commerciales, au détriment de l'habitat pour des raisons mercantiles.Il y a du foncier, mais il est capté par une minorité qui fai de la surenchère, ...

le 09/01/2013 à 7:22
Signaler
Et dire que les gens responsables de cette situation ont quand même fait environ 48/100 au présidentielles: ils n'auraient jamais du dépasser 10 avec de tels résultats.

à écrit le 08/01/2013 à 19:11
Signaler
perspectives certaines pour 2013: -les lobbies vont continuer de chialer ouinouin on veut des aides -les agents immos vendeurs d'aspis vont se rechercher un VRAI travail -les acheteurs de la bulle winners vont devenir les vendeurs du krach loose...

à écrit le 08/01/2013 à 18:51
Signaler
à vos reves de plus-value comme le peintre à son pinceau quand on lui retire l'échelle.....sur ces prix il n'y a pas de demande solvable. si vous ne voulez pas brader, pas grave; vous ferez le bonheur du percepteur et des impots locaux...c'est plié

le 08/01/2013 à 19:16
Signaler
Bof, j'en ai vu d'autres des bas autrement plus sévères.

à écrit le 08/01/2013 à 18:50
Signaler
La cause est à chercher dans la modification de la fiscalité des plus values.

le 08/01/2013 à 20:51
Signaler
Baratin. Le problème c'est le niveau des PRIX ! Dans ma commune, une villa qui coûtait 600 000 F (ou 90 000 ?) il y a moins de 20 ans vaut aujourd'hui 350 000 ? !!!!! C'est délirant. Résultat des courses, cette commune ouvrière s'est transformée en b...

le 08/01/2013 à 21:25
Signaler
Surtout que dans la bulle immobilière. Les prix ont augmenté de plus de 100% en 10 ans, il fallait bien que la follie s'arrête vu que les salaires n'ont pas augmenté dans la même proportion.

le 08/01/2013 à 21:41
Signaler
Mauvaise analyse!

le 08/01/2013 à 23:00
Signaler
Votre argumentation est légère, quand on fait une plus valus on vend, car même après impôt on est gagnant. C'est comme en Bourse, mieux vaut une plus valus réalisée quitte à être taxé sur les PV qu'une plus valus lattente car à force de trop attendre...

le 09/01/2013 à 7:24
Signaler
Super les taxes plaisante.

à écrit le 08/01/2013 à 18:48
Signaler
on commence à comprendre et à dire tout haut que le problème, ce n'est ni l'apport, ni la difficulté à avoir un crédit etc...bref, le blabla habituel...le problème c 'est juste le prix ! les vendeurs sont justes sur une autre planète ... la planète v...

le 08/01/2013 à 19:53
Signaler
tres vrai lol

le 08/01/2013 à 22:55
Signaler
en général quand on vend un bien immobilier, on a pas l'intention de dormir dans la rue, et on achète un autre bien immobilier au prix du marché, donc cher. Si je vous comprends bien, il faudrait que je brade pour vous être agréable, et racheter plei...

à écrit le 08/01/2013 à 18:43
Signaler
Etre proprio why not, mais etre proprio sur ces prix ;: Jamais !!!! cherchez à tout prix à acheter , c est completement hasbeen. Quel interet de payer à un boomer sa passoir énergétique 5 fois le prix qu'il a payé à l epoque.alors qu'on sait qu'elle ...

le 08/01/2013 à 19:48
Signaler
c'est ce que j'ai fait mais ailleur ! j'ai ma "Bastide Provençale" de 120M2 sur 3000 M2 de terrain a 20 minute de la mer, a moins de 100 000? et une imposition de 10% dans un pays Européen...ou suis-je..??? ...en Bulgarie !

le 08/01/2013 à 19:55
Signaler
totalement d accord!! bradez votre maison les proprio et a nous la bonne affaire dans 5 à 10ans!!

le 08/01/2013 à 20:51
Signaler
Achetez vous une tente Quechua, demain c'est les soldes !

le 08/01/2013 à 21:04
Signaler
@proprio: commentaire béotien ! bien sûr que les prix il ya 50ans étaient moins élevés qu'aujourd'hui et au cas très probable où t'aurais pas remarqué, les salaires aussi étaient nettement plus bas :-) Cela dit, à moins que les jeunes n'achètent tous...

le 08/01/2013 à 21:51
Signaler
t'as qu'à acheter du neuf, au est le problème?

à écrit le 08/01/2013 à 18:38
Signaler
Une évolution entre - 2% et 0, ils se moquent du monde, en moins on appelle cela une baisse, mais ridicule, alors que les prix ont augmenté de 150% en 10 ans et que les salaires stagnent depuis +10 ans. Les vendeurs sont bien souvent issus de la gé...

le 08/01/2013 à 21:14
Signaler
Eh ouais!!!!!..... et à chaque fois que quelqu'un tenait ce genre de discours pendant la bulle tout le monde disait bulle??Mais quelle bulle???? FNAIM EN TËTE!!! Alors les prévisions de la Fnaim..... ça vaut peanuts!!!!

à écrit le 08/01/2013 à 18:36
Signaler
Je lis que le manque de logements fait monter les prix ou empêche d'acheter. Mais c'est un mensonge de professionnel, enfumé par ce qu'il apprend, qui le rassure. Il ne manque pas de logements aux prix actuels, tout simplement. Je viens d'acheter un ...

à écrit le 08/01/2013 à 18:36
Signaler
Personne ne parle des biens dont les propriétaires ne veulent pas vendre pour raisons économiques. Je m'explique. Mon épouse et moi avons acheté un petit 2 pièces en Seine St Denis que nous louons à un prix très raisonnable. Le but est que nos 2 enfa...

le 09/01/2013 à 9:52
Signaler
@emi mais on en parle pas car ceux là sont hors bulle et c'est tant mieux pour vous comme pour nous!!!! En vous souhaitant une bonne et longue retraite!!!

à écrit le 08/01/2013 à 18:31
Signaler
bof, etre proprio sur ces prix , c est completement hasbeen. Quel interet de payer à un boomer sa passoir énergétique 5 fois le prix qu'il a payé à l epoque....quand on rajoute le cout du crédit, les impots locaux et les frais d'entretiens, je préfai...

à écrit le 08/01/2013 à 18:29
Signaler
Je suis toujours stupéfait par ces gens qui n'ont pas peur de mettre leurs 30 futurs années de salaires sur la table, tout ca pour avoir le droit de casser un mur si ça leur chante...non , non, franchement j'ai du respect pour eux. j'espère qu'ils on...

à écrit le 08/01/2013 à 18:23
Signaler
10% des agences immobilières ont dû fermer leurs portes.10.000 emplois perdus....Ca leur donnera le temps de se former sérieusement. Nan, j'déconne. Cette horde de vendeurs de tapis (téléphones portables, fenêtres, capteurs solaires, etc) se dirigent...

le 08/01/2013 à 18:32
Signaler
c'est aussi du spanish bulle immobilière

le 09/01/2013 à 11:35
Signaler
@darwin: lol c'est tellement vrai. Merci pour la rigolade avec vos métaphores bien senties

à écrit le 08/01/2013 à 18:10
Signaler
Sur Paris les prix devraient être divisés par trois pour revenir au niveau des prix en Allemagne....En 1990 les prix ont dégringolé de 40 à 60% dans les grandes villes, les promoteurs arrêtaient leurs chantiers faute de crédit...Stagnation des prix, ...

à écrit le 08/01/2013 à 18:08
Signaler
Pendant ce temps la mairie paris achete ts les immeubles pour faire du social. Qques privilegies auront ces appart. Les autres....

à écrit le 08/01/2013 à 18:05
Signaler
Les taxes qui viennent d'être votées sont confiscatoires. Pour un propriétaire d'une résidence secondaire par ex, il faudra payer une plus-value même si l'on détient cette propriété depuis plus de 20 ans. 30 ans pour en être exonéré , scandaleux. Q...

le 08/01/2013 à 18:41
Signaler
Les français qui ont voté socialistes se sont évaporés : en fait, beaucoup avaient voté soit contre la crise, soit contre sarkozy (qui l'avait un peu cherché...).

le 08/01/2013 à 21:11
Signaler
@ça alors: ne pas perdre de vue que ceux qui ont voté Hollande représentent environ 25% des inscrits. Au 2e tour, on vote contre l'autre (Sarko à cette occasion) et cela ne compte donc pas comme voix pour l'élu. Cela dit, le général Mallet, à qui on ...

le 08/01/2013 à 21:19
Signaler
afin de ne pas payer de plus-value, vous pouvez aussi vendre au prix d'achat :-). Ah oui, vous avez durement travaillé pour faire une plus-value. De plus ca n'a rien a voir avec les socialos, mais c'est sarko qui a mis en place cette réforme (quoi d...

le 09/01/2013 à 7:28
Signaler
Ces taxes ne sont absolument pas confiscatoires et sont bien insuffisantes pour beaucoup d'argent gagné en ne faisant rien sur le dos des gens qui se lèvent tôt, c'est la France qu'on a remise au boulot selon l'UMP en fin de compte.

le 09/01/2013 à 11:26
Signaler
Mais si votre résidence secondaire a pris de la valeur, tellement que vous allez même être "obligé" de faire une plus-value, ce n'est pas par une opération du saint esprit. Un bien immobilier se compose de foncier et de bâti. Qu'on le veuille ou non ...

à écrit le 08/01/2013 à 17:51
Signaler
l offre et la demande se chargeront de fixer le prix ''(zones isolees) faux ! pourquoi baisser ? faire plaisir aux agents de l immobilier m enfin !! par contre vendre l OR oui

à écrit le 08/01/2013 à 17:40
Signaler
Ce we, j'étais dans la campagne picarde, j'ai vu des maisons entre 150 000 et 250 000? au beau milieu de nulle part. Quand je vois sa, je me pose des questions. Il y'a bel et bien une bulle en France, les prix sont décorellés du niveau des salaires.

le 08/01/2013 à 20:01
Signaler
Dans votre campagne picarde quelle est le prix d une maison neuve de 100 m2 ? Etes vous allez voir un constructeur ? Une maison de 100 m2 vaut le même prix qu en aquitaine ou dans le berry autours de 140 000 e . A ce pris il faut ajouter le prix et l...

le 16/01/2013 à 14:36
Signaler
Mais ils vont aussi baisser, mon canard :-) Ou ne plus augmenter, ce qui revient au même.... A commencer par les nouveaux chômeurs qui ne vont plus en toucher un, de salaire. Nos petits franchouillards vont se faire manger à la sauce "agenda 2010/G...

à écrit le 08/01/2013 à 17:36
Signaler
Nombre de transactions sont bloquées parce que les prix sont trop élevés.

le 09/01/2013 à 8:00
Signaler
Il ne faut pas le dire le sujet est tabou, pour la cupidité ça représente les prix réels pour assurer leurs petits train de vie bien tranquille.

à écrit le 08/01/2013 à 17:34
Signaler
Taxons encore plus les résidences secondaires ..lC est la doctrine pour faire baisser les prix

à écrit le 08/01/2013 à 17:33
Signaler
Non mais c'est pas 30% de surestimation mais plutôt 150% ! Faut pas déconner quoi... Et puis même si par miracle les prix baissaient @ 150% au vus de la conjoncture actuelle c'est de la folie de s'endetter au delà de 10-15ans... Bref je préfère inve...

à écrit le 08/01/2013 à 17:30
Signaler
Ca commence à paniquer du coté des pro de l'immo, fini de se goinfrer les amis, un marché qui n'est simplement plus en adéquation avec les réalités économiques et sociale d'un pays risque de devenir un marché marginal. Messieurs les banquiers prétez ...

à écrit le 08/01/2013 à 17:27
Signaler
le mauvais coefficient d'isolation fait chuté le prix d'un bien, les bons ça va encore

à écrit le 08/01/2013 à 17:26
Signaler
Dans cette affaire, tout le monde se tient par les c... et tout le monde ment. Les agences immobilières maintiennent une sortie de nuage de fumée sur les prix, ainsi que tous les professionnels du secteur qui touchent leur pourcentage sur la valeur d...

le 08/01/2013 à 17:47
Signaler
D'accord à 100%. Acheter maintenant et dans 3, 4 ans vous êtes morts ! même si les taux remontes. Il est donc urgent d'attendre !!! pour ceux qui le peuvent ! (plus d'apport, baisse de 10 %à 15% parfaitement possible, moins de frais de notaire etc....

le 09/01/2013 à 1:08
Signaler
C est mathématique. Les boomers : vous avez le temps contre vous. Le fisc et la maison de retraite à 3 000€ en point de mire. Enjoy ...

à écrit le 08/01/2013 à 17:23
Signaler
croyez vous que dans une periode où le chomage explose , les gens soient enclins à investir dans l'immpobilier ? Surement pas ! si on perd son job ; impossible de payer les mensualités du prêt ! et il faudrapeu être démenger pour retrouver un boulot...

à écrit le 08/01/2013 à 17:10
Signaler
Mais quelle argumentation: le problème n'est pas le niveau de prix mais le manque de transaction! Bon sang c'est parce que les prix sont trop élevés que le nombre de transactions a chuté. Faut quand même pas prendre les lecteurs pour des pigeons, voy...

le 08/01/2013 à 17:28
Signaler
Je ne suis on ne peut plus d'accord avec vous. Mais soyons réalistes également : avec une baisse des prix de 30%, qui va vendre ? A part les (très anciens) propriétaire qui malgré une baisse de 30% par rapport aux prix du marché peuvent encore espére...

le 08/01/2013 à 17:34
Signaler
Je possède un bien que je revends et croyez moi, il n'est pas vendu trop cher. Si je baisse son prix, je perds de l'argent car je le vends moins cher que je ne l'ai payé (et encore, il était bon marché quand je l'ai eu, c'est pour dire). Mon bien est...

le 08/01/2013 à 17:37
Signaler
vous n'y connaissez vraiment rien en économie ni en immobilier !!! Un prix est déterminé par l'élasticité de l'offre par rapport à la demande... Tant qu'il manquera considérablement de logements, les prix seront stable et augmenterons. L'encouragemen...

le 08/01/2013 à 17:41
Signaler
100% d'accord avec Line. On dit que les prix sont hauts en raison d'une hypothétique pénurie de logements, mais en parallèle, on se plaint du manque d'acheteur solvable et d'un nombre de transactions catastrophiques. Arrêtons de sponsoriser les spécu...

le 08/01/2013 à 18:17
Signaler
Pas d'accord patron ! Les prix ont augmentés car pour beaucoup l'immobilier s'est peu à peu transformé en investissement, les gents achètent pour faire une plus-value, nous avons affaire à une vraie bulle entretenue par l'argent public. Lorsque le ...

le 08/01/2013 à 18:47
Signaler
Solvabilisons les SDF grâce à de nouvelles dépenses sociales pour qu'ils puissent se loger, et le marché repartira !

le 09/01/2013 à 7:33
Signaler
@biasama C'est le risque d'acheter cher au somment d'une bulle ça on l'a déjà dit mais les gens ne veulent pas l'entendre.

le 09/01/2013 à 10:52
Signaler
deux paramètre de fond : la démographie, on est plus de 65 millions en 2012, même en fourguant des vieux en maisons de retraite, la construction ne suit pas! La réglementation évolutive (norme isolation, handicapé...) interdit toute baisse du neuf ...

le 09/01/2013 à 21:46
Signaler
C est marrant que personne ne parle d'inflation. Depuis 20 ans, minimum, les banques centrales pretent de l'argent, quasi gratuitement, aux banques de detail qui n ont plus qu a le preter a leur tout, a des taux anormalements faibles aux acheteurs d'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.