Pourquoi les agents immobiliers préfèrent les Parisiennes

Par Mathias Thépot  |   |  563  mots
Copyright Reuters
Dans la capitale, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s'orienter vers l'achat d'un logement. Une aubaine pour les agents immobiliers parisiens qui préfèrent généralement avoir affaire à elles, car elles sont plus précises dans leurs recherches que les hommes.

Acheter un bien immobilier à Paris n'est pas donné à tout le monde... et encore moins aux femmes, dont les revenus sont inférieurs à ceux des hommes.  L'écart des rémunérations se réduit cependant doucement mais sûrement.
En proportion, davantage de Parisiennes sont désormais en position d'acheter. Ce, d'autant qu'elles sont majoritaires dans la capitale (53% des individus). Elles sont même aujourd'hui 635.000 à avoir l'âge d'acheter, selon la plateforme immobilière parisienne Wall-Market.com.

Les professionnels de l'immobilier préfèrent les femmes

Une aubaine pour les professionnels de l'immobilier, qui jugent plus efficace d'avoir affaire à des femmes pour une acquisition. "Elles sont plus précises dans leur demande lors du premier rendez-vous à l'agence. Elles ont davantage de critères à l'achat, donc leurs recherches sont plus construites. C'est un gain de temps pour les professionnels que nous sommes", indiquait lors d'une table ronde Sonia Brévost, du réseau d'agences Vaneau. Les femmes se représentent en fait beaucoup plus en détails leur appartement idéal.
De leur côté, les hommes limitent plutôt leurs exigences au prix, aux charges et à la surface, selon les agents immobiliers parisiens présents à la table ronde. Mais "ils sont ensuite plus ouverts lors des visites", ajoute Sonia Brevost.

Les femmes mènent les processus d'achat et de vente

En réalité, les femmes en couple à Paris (60% d'entre elles) mènent déjà le déroulé de l'achat immobilier. "Dans 70% des cas, ce sont des femmes qui nous contactent, soit dans le cadre d'un achat ou celui de la mise en vente d'un bien immobilier", explique Alexandra Couturier de l'agence Demeures de l'Etoile.
Reste qu'au final, c'est toujours "Monsieur qui choisit le notaire et qui va signer l'acte d'achat", constate Thierry Dernis, directeur de l'agence Inter Urbis, spécialisée en immobilier Haut de gamme.
Cet état de fait tend cependant à évoluer avec la croissance du nombre de femmes célibataires et/ou divorcées, seules maîtresses de bout en bout de leur acte d'acquisition.

Un achat pour sécuriser sa retraite

De nature prévoyante, "les parisiennes sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l'investissement locatif de petites surfaces", estime Thierry Maupas du Réseau Wall-Market.com. "Elles souhaitent aujourd'hui devenir rapidement propriétaires et se lancent en moyenne dès la trentaine dans l'investissement locatif de petite surface, du studio au 2 pièces", ajoute-t-il. Un comportement précautionneux, comme le souligne Patricia Cariou de l'Agence Monge Patrimoine, qui indique que "l'investissement immobilier locatif pour une femme devient la garantie d'une retraite plus sûre".
L'investissement locatif est en fait davantage contraint pour les femmes. "Elles sont désireuses de vivre dans un 3 pièces minimum mais faute de budget suffisant, elles s'orientent vers la location et investissent dans de petites surfaces à louer", constate Thierry Maupas.

Ce fort engagement des parisiennes dans l'acquisition immobilière marque une évolution dans les comportements d'achat à Paris. En conséquence, "les professionnels de l'immobilier parisiens devront anticiper cette tendance afin de répondre à ce nouveau profil de clientèle", juge Thierry Maupas, et ainsi adapter leurs méthodes et leur discours.

 

Pour aller plus loin:

>> Consultez nos annonces immobilières pour particuliers

>> Consultez nos annonces immobilières pour professionnels

>> Découvrez le prix de l'immobilier dans votre rue

>> Comparez les devis pour vos travaux