Les corses proposent de se réserver l'accession à la propriété sur leur île

Par latribune.fr  |   |  492  mots
Copyright Reuters
Dans un entretien accordé au quotidien Corse Matin, Paul Giacobbi, le président du Conseil exécutif de l'île, suggère d'encadrer l'accession à la propriété foncière. Une proposition qui va à l'enconre de la constitution et du droit européen.

Deux poids, deux mesures? Pour lutter contre la spéculation immobilière et la difficulté qu'éprouvent les habitant à se loger, le président du conseil exécutif corse, le radical gauche Paul Giacobbi propose de limiter l'accès à la propriété foncière sur l'Ile de Beauté. Dans une interview accordée mercredi à Corse Matin, Paul Giacobbi suggère ainsi d'imposer cinq années de résidence sur l'île aux non-résidents pour devenir propriétaire, ou de se baser "sur l'attachement familial à la Corse".

Une entrave au droit européen

"Je sais que ça pose un problème de droit européen, concède-t-il, mais les trois années de travail consacrées à l'élaboration du Padduc (plan d'aménagement et de développement durable de la Corse) confirment le caractère indispensable d'une telle mesure. On pourrait fixer pourquoi pas le délai à cinq ans de résidence ou se fonder sur l'attachement familial à la Corse afin de ne pas pénaliser les Corses de l'extérieur".

"Un projet anticonstitutionnel"

Car selon l'élu corse, "si on peut acheter un terrain en Corse aussi aisément qu'une tablette de chocolat sur le rayon d'un supermarché, on court à la catastrophe". Mais l'argument ne tient pas debout pour la présidente de l'association France-Corse. "Les prix des terrains augmentent partout! En Ile-de-France, dans le Var, dans le Lot, la situation est parfois pire, et on ne demande rien de tel! Il faut arrêter de penser que la Corse est seule au monde. Pourquoi devrions-nous toujours être traités différemment des autres régions? Au nom de telle spécificité comme s'il n'y en avait pas ailleurs dans l'Hexagone! C'est un projet anticonstitutionnel, contraire au droit de propriété, qui bafoue l'égalité de tous devant la loi", analyse-t-elle, citée par Lefigaro.fr.

"Les zones constructibles se raréfient"

D'ailleurs, pour Marie-Dominique Roustan-Lafranchi, Paul Giacobbi se trompe de combat. "Le problème est ailleurs. Les zones constructibles se raréfient, il devient très compliqué de trouver un terrain en Corse, voilà ce qui crée une flambée des prix. Dans de nombreuses communes, il n'existe aucun plan local d'urbanisme! S'ils étaient réellement mis en ?uvre, les maires pourraient déjà réguler l'accès à l'immobilier, en privilégiant la construction de logements sociaux par exemple. Et puis serait-il judicieux de refréner les constructions en Corse? Tout un pan de l'économie locale s'en retrouverait ainsi sinistré, un de ceux qui se portent justement pas trop mal", poursuit-elle.

Pour l'heure la question doit être débattue au sein de l'Assemblée de Corse en octobre prochain. 
 

>> Lire aussi : Les successions corses sous haute surveillance


Pour aller plus loin :

>> Consultez les dernières annonces immobilières

>> Découvrez le prix du m2 dans votre rue

>> Réalisez votre diagnostic immobilier

>> Comparez les devis pour vos travaux