Immobilier : Cécile Duflot dédramatise le bilan 2013

Par Mathias Thépot  |   |  519  mots
Le nombre de permis de construire a chuté de 15,7% en novembre.
Plus 330.000 logements neufs ont été mis en chantier en 2013, selon la ministre du Logement Cécile Duflot. Si elle n’est pas satisfaite de ce chiffre, elle estime que le marché du logement a bien résisté en cette période de crise.

L'économie française peut-elle se satisfaire des 330.000 logements construits en 2013 ? D'évidence non. Même la ministre du Logement Cécile Duflot le reconnaît. Sur i-télé ce mercredi, elle préfère toutefois dédramatiser la situation : "on construit moins, c'est vrai. On est dans une période de crise, mais on a bien résisté. (...) On sera au-delà des 330.000 logements" construits pour l'année écoulée.

Un niveau malgré tout en dessous de "la moyenne des 20 dernières années" qui est de "346.000 logements par an", a-t-elle ajouté. Les chiffres de la construction de logements neufs en France doivent être rendus publics par le ministère d'ici à la fin du mois.

A quand les 500.000 logements construits par an ?

L'objectif du gouvernement, même s'il est repoussé, reste d'atteindre les 500.000 logements construits par an d'ici à 2017. "Un chantier majeur", pour la ministre qui compte pour ce faire agir "sur les coûts de construction et sur la question des normes". Pour accroître l'offre, des ordonnances visant à limiter la portée des obstacles à la construction de logements - comme les recours abusifs de tiers - ont été adoptées. Mais les professionnels de l'immobilier assurent qu'ils ne ressentent pas encore les effets de ces ordonnances sur le terrain. 

Des groupes de travail pour changer la donne sur le marché de l'offre

Conscient qu'il faut aller plus loin pour réellement faire bouger les lignes, le gouvernement a lancé plusieurs groupes de travail chargés d'élaborer des propositions fin mars 2014, notamment sur les sujets de la simplification des normes de construction, ainsi que sur la mobilisation du foncier privé.
L'avis du comité stratégique de ces groupes -qui comprend toutes les grandes fédérations du bâtiment et de l'immobilier- aboutira à des propositions qui seront ensuite mises en œuvre sur le plan législatif. En parallèle, un autre groupe de travail réuni autour de la sénatrice Claire-Lise Campion planche sur les modifications à apporter à la règlementation des normes accessibilité aux personnes handicapées.

Plus de logements sociaux pour 2014?

Reste que la mise en place concrète de ces propositions arrivera trop tardivement pour soutenir la construction en 2014. Les signes encourageants ne sont d'ailleurs pas légion pour cette nouvelle année. Le nombre de permis de construire accordés a par exemple encore chuté de 15,7% en novembre 2013 sur 12 mois. Ce qui ne laisse rien présager de bon pour les mises en chantier cette année.

Seul le secteur du logement social semble sur une pente ascendante. Selon l'Union social pour l'habitat (USH), qui représente 90% du marché du logement locatif social, le nombre de logements sociaux financés a crû d'entre 5 et 10% en 2013, soit un potentiel intéressant pour les mises en chantier de 2014.

La baisse de 7% à 5,5% du taux de TVA sur la construction de logements sociaux devrait également soutenir la production. L'objectif du gouvernement est de construire 150.000 nouveaux logements sociaux par an au plus vite.

 

>> Pour aller plus loin, retrouvez nos services immobiliers :

Consultez les dernières annonces immobilères

Découvrez le prix du m2 dans votre rue