Immobilier : seuls 5% des Français projettent d’acheter dans les 6 mois à venir

Par Mathias Thépot  |   |  386  mots
72% des Français estiment que la période actuelle n’est pas propice à l’achat immobilier.
Les intentions d’achats dans l’immobilier sont moroses en ce début d’années 2014. L’attentisme est de rigueur.

La période actuelle est-elle propice à l'achat d'un bien immobilier ? Non jugent 55% des Français sondés par le baromètre Explorimmo / Ifop.
Ils ne sont qu'un peu plus d'un quart (27%) à avoir l'intention de réaliser un projet immobilier dans les deux ans à venir. Ces projets restent d'ailleurs hypothétiques puisque "seulement 5% comptent le réaliser d'ici 6 mois", indique le baromètre.

Le contexte économique, principal responsable de l'attentisme

Pour 72% des personnes sceptiques à l'achat immobilier, le contexte économique est le principal responsable de l'attentisme ambiant. Alors que 17% accusent les conditions d'emprunt et 11% l'insuffisance des mesures gouvernementales. "En toute logique, on note donc pour l'instant une tendance à l'attentisme face aux élections municipales de fin mars", note également Guillaume Teilhard de Chardin, directeur d'Explorimmo.

Les attentes des Français restent néanmoins fortes puisque "plus de la moitié d'entre eux (54%) jugent prioritaire le sujet du logement à l'occasion de leur vote lors des élections municipales à venir", constate le baromètre.

Le logement idéal : une maison ancienne dans une ville moyenne

L'enquête Explorimmo / Ifop permet en outre de dégager le profil type du logement idéal voulu dans le contexte actuel. D'abord il se situe loin de la Capitale. En effet 76% des Français ayant pour projet immobilier d'acheter un bien souhaitent le faire en province.
Sans surprise, l'achat en région est davantage souhaité par les personnes aux faibles revenus, inactives ou potentiellement inactives.

Ensuite, cette tendance s'accompagne d'un souhait de vivre dans des zones à faible densité : "70% (des Français interrogés ndlr) aimeraient vivre dans des communes de taille moyenne ou petite, voire dans un bourg de campagne ou dans une maison isolée", indique Explorimmo.

Enfin, les intentions d'achat soulignent une préférence "pour les maisons anciennes, citées par 25% de personnes interrogés", ajoute le baromètre. 

Un budget moyen de 210.000 euros

En matière de budget, les Français consacrent en moyenne à 210 638 euros pour un achat, selon Explorimmo. La plateforme immobilière constate une légère diminution par rapport à septembre 2013 ; période à laquelle le budget moyen pour un achat immobilier était de 217 934 euros. Mais cette baisse touche essentiellement les "achats de maisons anciennes, d'appartements neufs et, tendanciellement, plutôt les achats en Ile-de-France", indique Explorimmo.
L'apport personnel moyen s'élève quant à lui à 91 944 euros, soit 37% en proportion du budget global.