Valls confirme que la loi Duflot sera bien modifiée

Par latribune.fr  |   |  358  mots
Le Premier ministre a indiqué qu’un certain nombre de changements seraient apportés à la loi Alur de l'ex-ministre du Logement Cécile Duflot.

Comme pressenti, le Premier ministre Manuel Valls a évoqué vendredi "un certain nombre de modifications" à apporter à la loi sur le logement, alors que la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) fait l'objet de nombreuses critiques des professionnels du secteur. "Il faut une loi sur le logement, elle existe, mais si nous avons une loi sur le logement qui ne permet pas le redémarrage du logement, cela veut dire qu'il faut apporter un certain nombre de modifications", a déclaré le Premier ministre lors des Assises des Petites Villes de France (APVF) à Annonay (Ardèche).

Libérer les énergies

"Il y a trop d'éléments qui entravent l'action. Nous avons besoin de libérer les énergies", a déclaré M. Valls devant un parterre d'élus, évoquant l'excès de normes, sans toutefois citer nommément le texte porté par l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot. "Nous avons besoin de construire des logements partout. Nous avons besoin que nos entreprises puissent aussi investir. Mettre de l'efficacité, il faut être concret, pratique, il faut écouter les élus. Et le gouvernement sera attentif pour que vous puissiez agir plus vite", a promis le Premier ministre.

Des assouplissements à venir

Le ministère du Logement avait indiqué mercredi qu'il n'y avait "pas de remise en cause" de la loi Alur, après des articles de presse qui évoquaient que la loi serait vidée de sa substance. Les équipes de la rue Varenne ont toutefois précisé qu'une annonce serait faite en Conseil des ministres le 25 juin. Selon une source gouvernementale, l'exécutif ne compte pas "défaire" la loi mais prépare bien des "assouplissements". Une centaine de décrets d'application de la loi Alur sont actuellement en préparation, selon le ministère dirigé par Sylvia Pinel.

Une prise de parole de la ministre du Logement est prévue le 25 juin en Conseil des ministres et portera sur "la relance de la construction en France (...) compte tenu des chiffres qui ne sont pas à la hauteur de nos attentes", avait indiqué lors d'un point presse mercredi la directrice de cabinet de Mme Pinel.