Immobilier : où se trouvent les ménages les plus endettés en Europe ?

Par latribune.fr  |   |  417  mots
Au Luxembourg, l'encours moyen de crédits immobiliers par ménage est de 149.500 euros.
Les pays du nord de l'Europe s’endettent nettement plus pour l'immobilier que les pays du sud.

Un peu plus de 40.000 euros, c'est l'encours de crédits immobiliers par ménage propriétaire en Union européenne. Les prêts à l'habitat représentent 85% de l'endettement global des ménages européens. Il n'y a en fait que deux pays du Vieux continent où le poids du crédit à la consommation est plus important que le crédit immobilier : la Hongrie et la Roumanie.

Le Royaume-Uni et l'Allemagne concentrent 40% des encours en Europe

L'endettement immobilier est plus fort dans les pays de l'Europe du Nord, qui "représente 62 % des encours de crédits immobiliers et 41 % de la population européenne", indique une étude du Crédit Foncier. L'encours moyen par ménage propriétaire y est égal à 61 484 euros.

Ainsi le Danemark, (avec un encours de crédits immobiliers par ménage propriétaire de 185.000 euros), le Luxembourg (149.500), la Suède (81.500), les Pays-Bas (77 .000), l'Irlande (69.500) et le Royaume-Uni (68.500) sont les six pays européens où l'endettement immobilier par ménage propriétaire est le plus important. Deux de ces pays, le Royaume-Uni et l'Allemagne, concentrent même près de 40 % des encours de crédits immobiliers d'Europe alors qu'ils représentent 29 % de la population européenne.

La France, huitème pays européen le plus endetté

A l'inverse, en Europe du Sud, (Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte et Portugal) "les ménages sont, en moyenne, moins endettés. Ses pays membres représentent 35 % des encours de crédits immobiliers et 38 % de la population européenne", note le Crédit Foncier. "L'encours moyen par ménage propriétaire y est égal à 37.775 euros", ajoute-t-il. Et si l'on prend plus spécifiquement le cas de la France, on constate qu'elle se situe dans une position intermédiaire, au huitième rang, avec un encours par ménage propriétaire français de 49 608.euros.

"Le crédit immobilier représente en France 86 % de l'endettement total ; cette part tend à augmenter : elle était de 79 % il y a 10 ans et augmente régulièrement depuis lors", note le Crédit Foncier.

Preuve notamment de l'appétence des Français pour l'accession à la propriété.

Les pays de l'Est ne représentent que 3% des encours de crédits immobiliers

La troisième catégorie de pays européens étudiés par l'étude, ceux de l'est, est pour sa part faiblement endettée en immobilier. Ces pays représentent seulement 3 % des encours de crédits à l'habitat pour 21 % de la population européenne. L'encours moyen par ménage propriétaire y étant égal à … 5 393 euros.