Immobilier : quelle est l’ampleur des inégalités entre pays européens ?

Par Mathias Thépot  |   |  471  mots
Au Danemark, il ne faut que 2,1 années de salaires en moyenne pour acquérir un 70 m²
Avec l’Angleterre, la France est le pays européen où l’on consacre le plus d’années de salaires pour acheter.

L'Europe de l'immobilier est à plusieurs vitesses. De l'est à l'ouest, des disparités fortes existent, principalement au niveau des prix des logements. De loin, Londres et Paris sont les capitales les plus chères d'Europe à respectivement 10.000 euros et 8.140 euros le mètre carré en moyenne. A l'opposé, "Budapest, Lisbonne et Varsovie se classent au rang des capitales les moins chères d'Europe en 2013, le prix au mètre carré s'élevant respectivement à 1.140 euros, 1.640 euros et 1.704 euros en moyenne", explique une étude de Deloitte publiée mercredi. La capitale bulgare n'est pas en reste : selon une autre étude du réseau d'agents immobiliers Era, le prix moyen au mètre carré à Sofia est de seulement … 739 euros.

Des tendances très différentes en termes de prix

Les évolutions des prix sont, elles aussi, très disparates entre les pays et montrent des tendances très hétérogènes.

"D'une année sur l'autre, l'évolution des prix de l'immobilier diffère significativement à l'échelle des pays. L'Autriche et l'Allemagne ont enregistré la plus forte augmentation à respectivement 7% et 5% ; en revanche, on observe à nouveau une baisse conséquente en Italie et en Espagne, de l'ordre de 5% et 13%", note Laure Silvestre-Siaz, Associée responsable du secteur immobilier chez Deloitte.

Au niveau des villes, la baisse de prix la plus importante sur un an observée par Deloitte a été enregistrées à Madrid, où le prix moyen d'un logement a baissé de … 23% ! Budapest et Rome ont également vu leurs prix de l'immobilier diminuer respectivement de 4% et 5%. Vienne (+9%), Copenhague (+8%) et Berlin (+7%) constituent à l'inverse les plus fortes hausses.

Concernant les volumes de ventes, Era constate pour sa part une tendance baissière en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Portugal et en Autriche. Et des hausses en Bulgarie, en Allemagne, en Suède et en République Tchèque.

En France, un 70 m² vaut 7,9 années de salaires

Mais l'élément le plus marquant de l'étude de Deloitte est son constat des inégalités en Europe devant l'accès à la propriété. Et sur ce point, la France a beaucoup à envier à ses camarades européens. Ainsi avec l'Angleterre, la France est le pays européen où l'on consacre le plus d'années de salaires pour acheter. "On estime à 7,9 salaires annuels bruts moyens le prix d'un appartement neuf de 70 m²", indique Deloitte.

Même si la situation s'améliore - les Français mobilisaient 9,4 années de salaires bruts pour un 70 m² en 2012-, en Allemagne (environ 3 mois), au Portugal, en Belgique, aux Pays bas, en Irlande, en Espagne, en Autriche, en République tchèque, en Italie, en Hongrie et en Pologne, il faut moins d'années de salaires qu'en France pour acheter un bien immobilier. Le champion étant le Danemark, où l'on ne consacre que 2,1 années de salaires pour acquérir son logement.