Logement : un nouveau plan de relance annoncé par Hollande

Par Mathias Thépot  |   |  571  mots
Une action sur "la fiscalité, les procédures et les financements" de la politique du logement va être entreprise
Le président de la République compte débloquer des moyens pour relancer le secteur de la construction.

Le marché de la construction de logements s'écroule depuis 2011 et atteint actuellement un niveau critique : "au cours du deuxième trimestre 2014, 69.500 logements ont été mis en chantier sur l'ensemble du territoire français, soit une baisse de 19,3 % par rapport au deuxième trimestre 2013", indique le ministère du Logement. Aussi inquiétant, sur la même période, les permis de construire ont baissé de 12,5% à 88.911 unités. Chaque mois, la situation semble s'empirer.

Un plan de relance

Conscient de la situation, François Hollande annonce dans un entretien au Monde qu'une action sur "la fiscalité, les procédures et les financements" allait être entreprise. Dans ce cadre, il a "demandé au premier ministre de présenter un plan de relance", sans pour autant en dire plus sur la teneur de ces mesures. De nouveaux moyens devraient donc être débloqués pour le logement. Vraisemblablement détaillé au courant du mois de septembre, ce plan de relance vise avant tout à redonner confiance aux investisseurs qui semblent ne plus voir en l'immobilier résidentiel une valeur attrayante financièrement.

Valls attribue la faute à Duflot

Pour le premier ministre Manuel Valls, la responsabilité de ce marasme appartient en grande partie à Cécile Duflot, l'ancienne ministre du Logement. Il déplorerait régulièrement qu'elle n'ait pas soutenu davantage le secteur du BTP, d'après Le Canard Enchaîné : "Duflot s'est contentée de faire beaucoup de démagogie dans la gestion des rapports entre propriétaires et locataires, sans se consacrer au soutien de la construction", ferait notamment valoir Manuel Valls en privé.
La politique qui a été menée par l'ancienne ministre EELV "coûte cher aujourd'hui dans le secteur du BTP. Notamment pour la construction de logements neufs", aurait-il aussi déclaré.

De nouvelles mesures à la rentrée

En attendant le plan de relance, de nouvelles mesures concernant la politique du logement sont par ailleurs déjà prévues pour la rentrée. Voulu par Cécile Duflot, le plafonnement des honoraires d'agences immobilières payés par les locataires entrera concrètement en vigueur le 15 septembre. Ils seront plafonnés à 15 euros toutes taxes comprises le mètre carré en "zone très tendue", c'est-à-dire à Paris, la première couronne et une partie des Yvelines ; à 13 euros le mètre carré en "zone tendue", qui correspond aux 28 agglomérations toutes les grandes métropoles régionales et d'autres villes où s'applique la taxe des logements vacants ; et à 11 euros le mètre sur le reste du territoire.

Le prêt à taux zéro élargi

Le prêt à taux zéro (PTZ) -à destination des primo-accédants- sera également élargi. Sur ce point, Cécile Duflot s'était en revanche toujours montrée réticente lorsqu'elle était ministre. C'est donc sa remplaçante Sylvia Pinel qui a pris la responsabilité de cette mesure. "Sont ainsi modifiés les plafonds de ressources, les quotités de prêt, les plafonds d'opération ainsi que les profils de remboursement", indique un décret publié au journal officiel. De quoi "passer de 44 000 à 75 000 prêt à taux zéro par an et de bénéficier à un plus grand nombre de ménages modestes et de classe moyenne".

Enfin, le zonage géographique utilisé pour calibrer le PTZ, les aides à l'investissement locatif et au logement intermédiaire ont été modifiées à la marge dans le but de "rééquilibrer l'aide entre les différentes zones géographiques".