Une garantie étudiante pour faire oublier l'abandon de l’encadrement des loyers ?

Par latribune.fr  |   |  390  mots
Entre 100.000 et 200.000 étudiants de plus auraient pu bénéficier, dès cette rentrée, de la garantie de l'Etat sur leur loyer si la mesure avait été votée plus tôt, selon un professionnel de l'immobilier..
Un meilleur moment aurait pu être choisi pour le lancement de la caution locative étudiante. D'aucuns accusent le gouvernement de tenter de faire oublier la mise à mort de la loi Duflot...

Faute d'encadrement et de garantie généralisée des loyers, le gouvernement a donc lancé précipitamment la caution locative étudiante (Clé). Mais le calendrier de cette mesure, pourtant annoncée il y a plus d'un an, pose question. "Pourquoi avoir attendu autant pour mettre en œuvre cette mesure ?", s'interroge ainsi Fabrice Abraham, directeur général du réseau Guy Hoquet Immobilier.

Il déplore que le dispositif ne puisse pas - ou que très peu - bénéficier aux étudiants de cette rentrée puisque bon nombre ont déjà trouvé un toit pour se loger. Concrètement, ce sont entre 100.000 et 200.000 étudiants qui ne bénéficient  "ni de caution familiale, ni amicale, ni environnementale" et qui auraient pu profiter avant la rentrée 2014 de cette mesure annoncée par la ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso.

Les étudiants cotisent pour bénéficier du dispositif

La "Clé" permet aux étudiants français et étrangers de moins de 28 ans de bénéficier d'une garantie de l'Etat et d'être dispensés du paiement de la caution. En cas d'impayés, le propriétaire a la garantie d'être dédommagé par un Fonds de garantie, financé par les étudiants bénéficiaires à hauteur de 1,5% de leur loyer mensuel, ainsi que par l'Etat, le CNOUS et la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Faire oublier les annonces sur l'encadrement des loyers ?

Par le lancement de cet outil certes "non négligeable pour soutenir les étudiants face aux exigences des bailleurs" s'est réjoui le syndicat étudiant l'Unef, le gouvernement manoeuvre pour réduire le mécontentement suscité par les annonces de Manuel Valls du 29 août. Le premier ministre a en effet quasiment enterré la garantie universelle des loyers tout en réduisant fortement le périmètre de l'encadrement des loyers. Deux mesures qui font partie de la loi Alur votée par le Parlement le 26 mars dernier.

Des loyers toujours trop élevés...

Du reste, comme beaucoup l'ont déjà souligné, le principal problème pour les locataires, étudiants y compris, reste le niveau des loyers trop élevé. Et sur ce point, rien ne laisse penser que des améliorations concrétés pour les ménages en difficultés pourront être constatées à court et moyen terme.