Immobilier : la folie des prix parisiens, quartier par quartier

Par latribune.fr  |   |  574  mots
Prix par m2 au 4ème trimestre 2010 des appartements anciens à Paris par arrondissement (valorisation des indices Notaires-INSEE / Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France)
Les prix des logements anciens à Paris ont bondi de 17,5% en 2010, établissant un record historique de 7.330 euros/m2 en moyenne, selon les notaires d'Ile-de-France. Désormais, dans dix quartiers de la capitale, le mètre carré dépasse les 10.000 euros. Et, aux Champs-Elysées, on est au dessus des 15.000 euros du m2.

Les prix du logement à Paris devraient continuer à progresser en 2011, après avoir augmenté de 17,5% en 2010, portés notamment par la rareté de l'offre, a déclaré la chambre des notaires de Paris. Il s'est vendu 36.070 logements neufs et anciens à Paris au cours de l'année écoulée (+32%), et le prix moyen au mètre carré a atteint 7.330 euros, tous les arrondissements enregistrant des hausses de prix "à deux chiffres". Voilà pour les chiffres globaux.

Mais les données fournies par les notaires permettent de prendre mieux la mesure de ces prix fous qui rendent quasiment inachetables par des salariés, disposant de revenus très confortables, un appartement de taille conforme à leurs besoins. Le quartier le plus cher de la capitale a toujours été et reste celui des Champs-Elysées dans le VIIIème arrondissement. Mais désormais les prix y sont comparables à ceux du très chic quartier londonien de Knightsbridge.

Pour s'y offrir un logement il fallait compter 15.570 euros du mètre carré au quatrième trimestre. C'est aussi dans ce quartier que les prix ont le plus augmenté ces dernières années. Un appartement s'y vendait moitié moins cher voici seulement cinq ans. Et, en douze mois, les prix au mètre carré y ont progressé de 38,2%. Paradoxalement c'est également dans le VIIIème arrondissement que se situe le quartier où les prix ont le moins flambé en 2010. Il s'agit de la Madeleine, où les notaires évaluent le prix médian du mètre carré à 9.490 euros, soit "seulement" 4,5% de plus qu'il y a un an. 

5.500 eruos dans les quartiers les moins prisés, plus de 10.000 euros dans les dix quartiers les plus côtés.

L'envolée des prix observée dans la capitale concerne néanmoins l'ensemble des arrondissements de la capitale. Même dans les quartiers très populaires du XIXème situé au nord-est de Paris, il fallait, au trimestre dernier, compter autour de 5.500 euros du métre carré pour acheter dans l'ancien. Et, en fin d'année dernière, trouver un appartement sous la barre très symbolique des 10.000 euros relevait de l'exploit dans dix quartiers de la capitale, parmi lesquels le Palais Royal dans le 1er, les alentours de l'église Saint Gervais dans le IVème, la Sorbonne dans le Vème et l'ensemble du VIème arrondissement.

Pour l'ensemble de l'Ile-de-France, le volume a atteint 198.110 logements. "Nos indicateurs sur les premiers mois de 2011, portant sur les ventes de janvier comme sur les avant-contrats enregistrés jusqu'au mois de février, marquent la poursuite du mouvement actuel de hausse des prix", déclare la chambre dans un communiqué. Elle précise que la tendance de 2011 dépendra de l'environnement économique, précisément de l'évolution des taux d'intérêt et de la vigueur de la reprise de la conjoncture, même si Paris reste porté par la rareté de l'offre.

"Les niveaux de prix sont complètement déconnectés de l'évolution des revenus, ce qui fragilise la valeur refuge de référence qu'est devenu l'immobilier. Celle-ci repose de plus en plus sur la pénurie de logements et le désir d'accession à la propriété", ajoute la chambre.

Evolution sur un an des prix au m2 des appartements anciens à Paris par arrondissement
(valorisation des indices Notaires-INSEE / Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France)


Pour en savoir plus sur le prix au m2 des appartements anciens par quartier, cliquez ici.