Impôts : en France aussi, les "nantis" sont prêts à mettre la main à la poche

Par latribune.fr  |   |  492  mots
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
A l'instar de Warren Buffet aux Etats-Unis, des personnalités françaises fortunées se sont prononcées en faveur d'une contribution fiscale supplémentaire des plus riches afin de résorber le déficit budgétaire de la France.

Dans les médias, les "nantis" français donnent de la voix pour une taxation de leurs compatriotes les plus aisés. Le principe de taxer les plus hauts revenus français pour aider l'Etat à éponger sa dette, fait déjà son petit bonhomme de chemin parmi les riches de l'Hexagone.

La lettre ouverte de Warren Buffet dans le New York Times a fait des émules en France. Maurice Levy et Pierre Bergé, dont les patrimoines s'élevent respectivement à 176 millions d'euros et 120 millions d'euros se sont exprimés en faveur d'un procédé similaire. Avant eux des millionnaires américains avaient enregistré une vidéo intitulée "Tax me".

Maurice Levy, président de l'association française des entreprises privées (AFEP) et président du directoire de Publicis Group, a signé une tribune dans "Le Monde" de ce mercredi, pour proposer des solutions au problème de la dette française. "Il me paraît indispensable que l'effort de solidarité passe d'abord par ceux que le sort a préservé" , et d'ajouter "il ne s'agit pas d'idéologie mais d'un impératif qui s'impose à nous si l'on veut casser la spirale du déclin économique."

De son côté, Pierre Bergé, au micro de France Info a déclaré mardi qu'il serait aussi favorable à cette hausse d'impôts des plus riches, mais tempère en précisant : "vous savez, je n'y crois pas beaucoup. Je ne crois pas beaucoup que dans le système qui est le nôtre aujourd'hui - je rappelle que je suis un homme de gauche - on puisse arriver à changer cela".

Jean Arthuis s'est félicité de ces déclarations. Le président de la commission des finances du Sénat a réagi au micro de RTL ce mercredi matin en déclarant : "Je pense que c'est une démarche juste, équitable". "La situation de nos finances publiques le commande" ajoute-t-il. L'instauration d'une contribution fiscale exceptionnelle des plus hauts revenus en France afin de réduire le déficit budgétaire ainsi que les suppressions des niches fiscales sont les chevaux de batailles du député centriste.

La ministre du Budget et porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse a indiqué au micro d'Europe1, ce mercredi  que l'idée d'une taxe sur les hauts revenus faisait l'objet d'une réflexion au sein du gouvernement. "Nous mettrons davantage à contribution ceux qui le peuvent", même si "aucune décision n'est encore prise à ce sujet", assure-t-elle. Membre du groupe de travail de parlementaires de la majorité à Bercy, Gilles Carrez, préconise, de son côté, une "contribution exceptionnelle" de 2% sur le revenu fiscal de référence des ménages quand il dépasse un million d'euros." Le groupe se réunira de nouveau à la rentrée.

La dette française s'élève à ce jour à 1.646 milliards d'euros. En raison d'une croissance fléchissante, l'exécutif devrait accélérer la remise en cause des niches fiscales.