Michel Pébereau vient grossir les rangs des riches prêts à mettre la main à la poche

Par latribune.fr  |   |  423  mots
Copyright Reuters
Le président du conseil d'administration de BNP Paribas se dit favorable à une hausse des impôts des Français les plus fortunés, dans une déclaration au site d'information Rue89. Valérie Pécresse considère "extravagant" et "exorbitant" un revenu annuel supérieur à un million d'euros, soit 30.000 Français. Pour Betrand Delanoë, il faut surtaxer les patrimoines supérieurs à 5 millions d'euros et les revenus supérieurs à 20.000 euros par mois, soit 150.000 contribuables. Et vous ? A quel niveau situez-vous un salaire "extravagant" ?

Après Maurice Lévy (Publicis), Pierre Bergé (Yves Saint Laurent), et Geoffroy Roux de Bézieux (Virgin Mobile), c'est au tour de Michel Pébereau, le président du conseil d'administration de BNP Paribas, d'être favorable à une hausse des impôts des Français les plus fortunés, dans une déclaration au site d'information Rue89. Souvent présenté comme un conseiller officieux de Nicolas Sarkozy, le dirigeant de la première banque française est le deuxième patron d'une entreprise du CAC 40 à apporter son soutien à une telle mesure, que le gouvernement devrait inclure dans son projet de budget pour 2012 pour assurer la réduction des déficits publics malgré le ralentissement de la croissance.

Pour Michel Pébereau, "le pays traverse une période difficile. Il est impératif d'accélérer le redressement des finances publiques par un programme d'ensemble visant à maîtriser la dépense et les déficits et comportant un accroissement de l'impôt pour une période déterminée." "Dans ce cadre, il est équitable que la fiscalité demande aux plus fortunés un effort plus important qu'aux autres", ajoute-t-il dans sa déclaration à Rue89.

Les politiques étudient effectivement la question. 

Une "contribution sur les rémunérations extravagantes, exorbitantes", selon les mots de Valérie Pecresse, est étudiée en ce moment par le gouvernement ainsi que des parlementaires. La ministre du Budget a évoqué ce jeudi sur BFM ce nouvel impôt qui concernerait les revenus situés "au-dessus d'un million d'euros". Ce qui représente 30.000 contribuables en France.

Cette taxe s'imposerait soit à la source, c'est-à-dire aux entreprises qui distribuent de telles rémunérations, soit aux ménages qui les reçoivent.  "Il faut que les efforts qui vont être demandés aux Français dans le cadre du budget 2012 soient équitablement répartis", avait déjà prévenu mecredi la porte-parole du gouvernement sur France Info.

Alors que la crise de la dette secoue encore l'Europe, la France a promis une réduction de ses déficits publics. Il compte sur 3 milliards d'euros d'économie en 2012 mais Valérie Pécresse prévient : "il faudra sûrement faire davantage d'efforts".

Bertrand Delanoë va plus loin

Sur son blog bertranddelanoe.net, Betrand Delanoë propose de son côté de taxer les patrimoines supérieurs à 5 millions d'euros et les revenus supérieurs à 20.000 euros par mois. Ce qui concernerait non plus 30.000 mais "au moins 150.000 personnes".

Et vous ? A quel niveau situez-vous un salaire "extravagant" ? Donnez votre avis dans l'espace "Commentaires" ci-dessous