Un millier de riches Français envisagent de s'établir en Belgique

Par Par notre partenaire l'Echo  |   |  500  mots
AFP
Les élections présidentielles sont suivies de près par les Français les plus fortunés. Les propositions de François Hollande leur font peur mais Sarkozy a lui aussi promis de taxer les Français non résidents dans l'Hexagone.

L'émigration de millionnaires français vers la Belgique n'est pas un phénomène récent. Après la suppression partielle en 1996, des limites au plafonnement de l'impôt sur la fortune (ISF) par Alain Juppé, alors Premier ministre, la Belgique a accueilli une vague de riches Français sur son territoire. La plupart d'entre eux se sont ainsi installés dans les communes bruxelloises d'Uccle et d'Ixelles. Le symbole de cet afflux français à Bruxelles est sans conteste le "Square du Bois". Cette impasse gardée et située au bout de l'avenue Louise est mieux connue sous le nom d'"impasse des milliardaires". Les lots immobiliers occupés par des stars, des pensionnés et d'autres entrepreneurs de l'Hexagone se chiffrent à quelque 10.000 euros le mètre carré.

Aujourd'hui, la Belgique compte quelque 5.000 Français y résidant pour des raisons fiscales. Leurs revenus varient entre 4 et 5 millions d'euros, voire dépassent la centaine de millions d'euros pour certains. "En moyenne, leur fortune est estimée entre 20 et 30 millions d'euros", estime un avocat spécialisé en fiscalité, Manoël Dekeyser. Son cabinet, Dekeyser & Associés, est spécialisé dans l'accompagnement des évadés fiscaux français. Il estime encore qu'entre 1.000 et 1.500 Français réfléchissent actuellement à déménager en Belgique; des chiffres basés sur une extrapolation de la clientèle des grands cabinets d'avocats bruxellois.

L'effet Hollande

"Dans les années qui ont suivi l'introduction de l'ISF, environ la moitié de nos clients étaient français. Après l'élection de Sarkozy aux présidentielles de 2007, ce nombre s'est réduit. Depuis quelques mois, nous oscillons à nouveau vers 25% de Français dans notre clientèle. Le nombre d'appels téléphoniques de Français envisageant de s'établir en Belgique a depuis peu triplé", poursuit l'avocat.

L'anticipation d'une reprise de l'exode de Français fortunés vers la Belgique est sans aucun doute liée à la crainte de voir le socialiste François Hollande arriver au pouvoir. Il a en effet fait de ses propositions de taxation des Français les plus nantis un point d'orgue de sa campagne. Si Hollande accède à la présidence, il a promis de porter à 45% la dernière tranche de l'impôt sur le revenu et de relever l'impôt sur la fortune. A cela s'ajoute une super taxe de 75% pour la part des revenus supérieure à 1 million d'euros. C'est cette dernière mesure qui effraie le plus.

La Belgique serre la vis

Sous la pression du déficit budgétaire, le gouvernement Di Rupo a également revu à la hausse la pression fiscale sur les plus riches. Mais comparativement à la France, la Belgique reste un paradis fiscal. Notre pays ne connait aucune taxe sur la fortune, seule une taxe sur les plus-values. Cette dernière mesure est très attrayante pour un entrepreneur souhaitant vendre sa société sans vouloir voir ses revenus s'envoler vers le fisc.

> Lire l'article complet sur le site de notre partenaire l'Echo