Retraite : passage de l'âge légal de 60 ans à 61, 62 ou 63 ans selon Eric Woerth

Par latribune.fr  |   |  518  mots
"62, 63, 61, nous verrons tout cela", a dit Eric Woerth sur RTL à propos de l'âge légal. Prié de dire si la barre des 65 ans serait elle aussi relevée, il a répondu : "Il y a des fourchettes, ces fourchettes bougeront [...]. Les deux."

Au lendemain d'une mobilisation contre la réforme des retraites jugée faible par le gouvernement (395.000 manifestants, selon lui, mais presque 1 million revendiqué par la CGT), le ministre du Travail, Eric Woerth, a confirmé son souhait de relever l'âge légal de 60 à 61, 62 ou 63 ans. Sur RTL, il a ajouté que l'âge auquel il est actuellement possible de bénéficier automatiquement, quelque soit sa durée de cotisation, d'une pension à taux plein (65 ans) serait lui aussi relevé.

"62, 63, 61, nous verrons tout cela", a dit Eric Woerth à propos de l'âge légal. Prié de dire si la barre des 65 ans serait elle aussi relevée, il a répondu : "Il y a des fourchettes, ces fourchettes bougeront [...]. Les deux." "Dans tous les pays du monde, c'est comme ça", a-t-il encore argumenté.

Le gouvernement veut soumettre un avant-projet de réforme "entre le 15 et le 20 juin", selon Eric Woerth, et présenter le texte définitif au Parlement en septembre. De leur côté, les syndicats menacent le gouvernement d'un mouvement de plus grande ampleur s'il continue de camper sur ses positions.

Mépris ?

Ce vendredi sur France info, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault s'est redit "satisfait de la mobilisation" de jeudi et a dénoncé une  "forme de mépris provocante" de la part de ceux qui "minimisent" le nombre de manifestants, et "prennent des risques sur le climat social à venir".

"Je n'ai jamais eu de mépris pour les organisations syndicales", s'est défendu Luc Chatel, porte-parole du gouvernement. "Le gouvernement est à l'écoute en permanence des syndicats" et "il n'y a pas d'un côté des gagnants et de l'autre côté des perdants", a-t-il insisté.

Tous les Français et tous les régimes seront concernés par la réforme, "y compris les régimes spéciaux", a-t-il aussi assuré. Selon la réforme de 2007, les régimes spéciaux doivent "passer à 40 années de cotisation en 2012, puis 41 ans en 2016" et "ce calendrier sera respecté", a-t-il dit.

Soutien de Bruxelles à la réforme

Dans le même temps le journal allemand Financial Times Deutschland (FDT) révèle ce vendredi un document interne de la Commission européenne de Bruxelles qui estime que l'âge de la retraite doit être reculé dans les pays membres de l'Union européen (UE) de manière à ce qu'un actif ne passe pas plus d'un tiers de son temps adulte à la retraite.

Sans de telles réformes sur l'âge du départ en retraite s'esquisse la perspective d'une "douloureuse combinaison alliant des versements plus réduits [aux retraités] et des cotisations plus élevées", expliquerait le document.

L'âge moyen de départ en retraite au sein de l'UE se situe actuellement légèrement au-dessus de 60 ans, d'après la Commission, soit à un niveau nettement inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques, qui réunit les pays les plus développés), où le chiffre moyen est de 63,5 ans pour les hommes et de 62,3 ans pour les femmes.