GM et son allié PSA tirent profit de la montée du nationalisme en Chine

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  307  mots
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General Motors a annoncé des ventes en forte hausse le mois dernier en Chine (+14,3%) où il est le numéro un. PSA Peugeot Citroën a aussi le vent en poupe (+27%). Les constructeurs américains, européens, coréens, tirent profit de la montée du nationalisme en Chine et de l'animosité à l'encontre du Japon.

General Motors a annoncé ce lundi 251.812 véhicules vendus le mois dernier (+14,3%) en Chine, un record pour un mois d'octobre. Sur les dix premiers mois de l'année, GM -numéro un local- et ses co-entreprises en Chine ont écoulé 2,33 millions de véhicules sur le premier marché automobile mondial (+10,5%). En 2011, GM avait livré plus de 2,5 millions de voitures en Chine. PSA Peugeot Citroën, allié de GM même si leurs activités sont totalement séparées dans l'ex-Empire du milieu, a crû pour sa part de 27% en octobre à 42.000 exemplaires, rattrappant presque... Toyota, avec une part de marché supérieure à 4% (3,4% sur neuf mois).

Les japonais trinquent

Les constructeurs américains, coréens et européens profitent des difficultés de leurs concurrents japonais, confrontés à une montée du nationalisme et de l'agressivité anti-nippone dans l'ex-Empire du milieu, à la suite d'un différend territorial sino-japonais concernant des îles en mer de Chine orientale. Toyota a vu ses volumes chuter de 44%, Honda de 54%, Mazda de 45% le mois dernier en Chine. Toyota a même annoncé ce lundi qu'il craignait un manque à gagner de 200.000 véhicules en Chine entre octobre et mars (deuxième semestre fiscal 2012-2013) à cause de cette animosité anti-japonaise. En 2011, le premier groupe auto nippon avait écoulé 900.000 voitures sur le premier marché automobile mondial. La semaine dernière, Honda a révisé pour les mêmes motifs de 750.000 à 620.000 ses prévisions de ventes en Chine pour l'ensemble de 2012.

Marché en progression

Après un boom en 2009 et 2010, les ventes totales d'automobiles en Chine n'avaient progressé que de 2,5% l'an dernier, suite à la suppression par le gouvernement d'aides à l'achat et de la restriction du nombre de véhicules immatriculés dans certaines grandes villes pour limiter la pollution. Sur les neuf premiers mois de 2012, le marché total chinois a crû de 6,9%, selon les chiffres de PSA.