Le gouvernement envisage un scénario de sortie du nucléaire dans... 40 ans

Par latribune.fr  |   |  328  mots
Copyright Reuters
Une sortie du nucléaire à l'horizon 2050 fait partie des solutions étudiées par le gouvernement, a annoncé Eric Besson ce vendredi. Toutefois, le ministre de l'Industrie précise que ni lui, ni le président de la république, n'y sont particulièrement favorables.

"Nous allons étudier tous les scénarii", a insisté Eric Besson sur Europe 1. Le ministre de l'Industrie y annonçait ce vendredi le lancement d'une étude de prospective intitulée "énergie 2050". Parmi les solutions envisagées, la fin du nucléaire n'y serait pas exclue "y compris les scénarii dits de sortie du nucléaire", a précisé le ministre.

Prônée en France par les écologistes notamment mais aussi par Ségolène Royal, candidate aux primaires socialiste, la fin de la production d'électricité par les centrales nucléaire est aussi l'option choisie par certains partenaires européens. Les Allemands ont ainsi décidé de fermer leur centrales  d'ici une dizaine d'années et les Italiens de ne pas en ouvrir de nouvelles. A ce sujet, Eric Besson avait d'ailleurs demandé qu'une concertation européenne soit mise en place. La question du mettre fin au nucléaire pour des raisons de sécurité a émergé à nouveau dans le débat en Europe après la catastrophe survenue à Fukushima au Japon à la suite d'un tsunami causé par un tremblement de terre.

"Sortir du nucléaire, cela ne veut rien dire"

Le ministre de l'Industrie réaffirme toutefois n'être personnellement pas favorable à la fin du nucléaire en France, tout comme le président de la république, pour des raisons de coûts. Pour Eric Besson, "sortir du nucléaire, cela ne veut rien dire. Ce qui est intéressant c?est de savoir par quoi on le remplace, combien ça coûte pour les entreprises et pour les consommateurs et avec quelles conséquences sur nos émissions de gaz à effet de serre." 

La perspective envisagée pour les vingt ou trente prochaines années par le gouvernement tourne plutôt autour un "bouquet énergétique" où le nucléaire produirait les deux tiers de l'électricité. Le rapport rédigé par des experts du nucléaire devrait être remis fin 2011 ou début 2012.