Le chômage : "un navire lancé à pleine vitesse" selon Michel Sapin

Par Romain Renier  |   |  260  mots
Copyright Reuters
"Un navire lancé à pleine vitesse", c'est la métaphore qu'a choisi Michel Sapin pour qualifier un chômage très difficile à faire ralentir, alors que la Dares doit publier ce soir les derniers chiffres concernant les demandeurs d'emploi.

La Dares doit publier ce soir à 18h00 les derniers chiffres du chômage. Et, coutumier de l'exercice, Michel Sapin est venu casser le suspens. Ils ne seront pas bons. Mercredi, le ministre du Travail a même comparé le chômage à "un navire lancé à pleine vitesse" pour expliquer que les résultats vont mettre du temps à arriver. Car selon lui, il faut que les politiques lancées en ce moment "aient porté leurs fruits.

Jean-Marc Ayrault confirme

"Cela fait 17 mois que le chômage augmente, les chiffres ne peuvent pas être bons", a confirmé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ce matin au micro de France Inter. Sans évoquer l'inversion de la courbe d'ici à la fin 2013, pourtant martelée comme objectif depuis des semaines et rappelée par Michel Sapin mercredi matin. Seul les contrats d'avenir, utilisés comme mesures d'urgence pour lutter contre le chômage des jeunes ont été rapidement citées. Sans plus.

Ménager l'opinion

L'heure est à la communication, tant la tendance n'est pas près de changer. Dimanche, Michel Sapin avait déjà commencé un travail pour préparer l'opinion. De quoi gagner du temps et éviter un choc dans l'opinion, exactement comme avait tenté de le faire le ministre du Travail lors de la dernière publication des chiffres du chômage en septembre lorsque l'Insee avait annoncé le passage du cap des 3 millions de chômeurs fin août. Une manière aussi d'anticiper des chiffres que le ministre du Travail a pourtant affirmé ce matin ne pas encore connaître. Réponse à 18h00.