Le Père Noël n'aura pas réussi à dérider les chefs d'entreprises

Par Fabien Piliu  |   |  253  mots
Copyright Reuters
Le climat des affaires s'est à peine réchauffé en décembre selon l'enquête de conjoncture réalisée par l'Insee. L'indicateur se situe toujours très loin de sa moyenne de longue période.

Il en aurait fallu beaucoup plus. Malgré l'approche des fêtes et son cortège de bonne humeur et de délicatesses, les chefs d'entreprises font toujours grise mine. Calculé par l'Insee à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, l'indicateur du climat des affaires en France a certes gagné 1 point en décembre. mais en s'établissant à 87 points, il reste nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100).

Un tout petit point de gagné en décembre seulement

"Les indicateurs sectoriels restent également à des niveaux bas en décembre. Si l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie progresse d'un point en un mois, les indicateurs synthétiques sont inchangés dans les services, dans le bâtiment et dans le commerce de détail", observe l'Institut.

Malheureusement, ce résultat n'est pas vraiment surprenant. Ces derniers jours, les dirigeants de TPE mais également de PME avaient également déclaré leurs angoisses face à l'avenir de leur entreprise et, plus globalement, de l'économie française.

Quid de 2013 ?

Quant au moral des dirigeants d'ETI, mesuré par 22ème Observatoire Banque Palatine des PME/ETI, il est également morose. Les chefs d'entreprises retrouveront-ils le moral en 2013 ? Probablement pas au premier semestre. Les prévisions du jour de l'Insee ne sont en effet guère encourageantes. L'Insee prévoit une stagnation de l'économie au premier semestre 2013. La prévision de Bercy, qui table sur une croissance de 0,8% en 2013, ne pourra être tenue que si l'économie tricolore s'emballe au second semestre.