Jean-Claude Mailly prône l'établissement d'"un vrai impôt sur le revenu des personnes physiques"

Par latribune.fr  |   |  225  mots
Interviewé ce lundi matin sur RFI, le secrétaire général de Force Ouvrière (FO) a appelé lundi à "une grande réforme fiscale" après la censure de la taxation à 75% des hauts revenus par le Conseil constitutionnel.

"Ce serait peut-être le moment (...) d'engager une grande réforme fiscale qui avait été annoncée et qui n'a toujours pas été entamée" a déclaré Jean-Claude Mailly ce lundi matin au micro de Radio France Internationale (RFI), en réaction au retoquage de la taxe à 75% des plus hauts revenus par le Conseil constitutionnel samedi 29 décembre. Pour le syndicaliste, le but serait alors de mettre en place "un vrai impôt sur le revenu des personnes physiques".

La taxe rejetée samedi "pèse très peu dans le budget de l'Etat", a observé M. Mailly sur RFI. Pour autant, "que le principe d'une taxation plus forte des hauts revenus soit à nouveau retenue me paraîtrait une bonne chose", a-t-il dit.

Le Conseil constitutionnel a annulé samedi la taxation à 75% pour les plus riches contribuables, la mesure la plus emblématique du budget 2013, mais le gouvernement a aussitôt promis de la rétablir dans une nouvelle version. D'après les Sages, la mesure souffre d'une "méconnaissance de l'égalité devant les charges publiques". Ils ont considéré que la disposition aurait pu frapper les foyers fiscaux de manière inégale suivant la répartition des revenus entre les deux conjoints.

» Le Conseil constitutionnel retoque la taxe à 75%

» Taxe à 75% : il n'y a pas le feu au lac pour le gouvernement

avec AFP