Pour être riche, il faut gagner au moins 5.000 euros par mois

Par latribune.fr  |   |  382  mots
Copyright Michel GAILLARD/REA
Selon 60% des personnes interrogées par un sondage Ifop, une personne qui dispose d'au moins 5.000 euros par mois peut être considérée comme riche. Plus les sondés sont riches et âgés, plus ils ont tendance à augmenter ce seuil.

"Êtes vous riche ou pauvre ?", interroge l'Observatoire des inégalités pour présenter son outil de comparaison des salaires. Celui-ci permet d'évaluer le pourcentage de la population qui gagne moins que la somme entrée dans la barre de recherche.

Mais voici une autre façon d'évaluer votre niveau de richesse. Un sondage vient d'être réalisé par l'Ifop pour le mensuel Enjeux-Les Echos à paraître et révèle que 60% des personnes interrogées considèrent comme riches celles qui disposent d'un revenu mensuel supérieur ou égal à 5.000 euros. Et d'après la moyenne calculée par l'Ifop, on est riche à partir de 6.499 euros si l'on fait la moyenne des estimations. Un chiffre qui a légèrement augmenté puisqu'il était de 6.308 euros en septembre 2011.

96% des salariés gagnant moins de 5.000 euros mensuels

D'après l'Observatoire des inégalités, si vous gagnez 5.000 euros par mois, vous pouvez considérer que 96% des salariés gagnent moins que vous. L'institut Ifop souligne que la définition moyenne de la richesse ne dépend pas de la proximité politique mais de l'âge et du niveau des revenus des personnes interrogées, les plus âgées et les plus aisées considérant qu'il faut gagner plus pour être riche. Ainsi, les 18-24 ans pensent en moyenne qu'il faut 4.398 euros nets mensuels pour être riche, tandis que les 65 ans et plus jugent qu'il faut 7.871 euros.

Côté patrimoine, les Français considèrent en moyenne qu'une personne est riche à partir de 632.180 euros.

Les riches utiles à l'ensemble de la société

Par ailleurs, les Français - ici plutôt optimistes - sont près de six sur dix (58%) à estimer qu'il est toujours possible de faire fortune en France. Et ils ne manifestent pas d'hostilité à l'égard des plus fortunés, au contraire, puisque 89% d'entre eux déclarent que "la présence de personnes riches en France est utile à l'ensemble de la société". Pour devenir riche, les Français estiment qu'il faut avant tout "être travailleur" (48%, en hausse de huit points par rapport à un sondage de 1994), "avoir des parents riches" (39%, -1 point) et "avoir des relations (35%, +14 points).

POUR ALLER PLUS LOIN :

» Qu'est-ce qu'être riche en France aujourd'hui ?

» Salaires : comment vous situez-vous par rapport à la moyenne des Français ?